logo 2e2f
Découvrez notre top 16 des plantes pour maigrir les plus efficaces. Ces plantes assurent une perte de poids intéressante, à condition de les utiliser... Plante pour maigrir : TOP 16 des plantes pour perdre du poids

Les plantes ont des bienfaits intéressants sur la santé. Mais certaines seraient également efficaces pour perdre ses kilos en trop. Brûle-graisses naturels, coupe-faim, action drainante, effets sur la digestion… les vertus des plantes sont multiples ! Si vous souhaitez perdre du poids grâce à une plante pour maigrir, découvrez notre TOP 16 des meilleures plantes pour éliminer les graisses.

Bien sûr, pour optimiser leurs effets, il est essentiel de combiner leur utilisation à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

1- Le pissenlit

Cette plante à fleurs jaune vous débarrasserait des impuretés contenues dans votre organisme. En en consommant, vous pourriez donc éliminer vos toxines et graisses ! Le pissenlit serait également un très bon diurétique. Il aiderait à mieux digérer, à remédier à vos troubles intestinaux et à lutter contre votre cholestérol.

plante pour maigrir

Riche en vitamines et minéraux, il serait également efficace pour brûler les graisses grâce à l’énergie qu’il pousse à dépenser. Autre avantage de cette plante pour maigrir : elle aiderait à réguler son taux de glycémie.

Une étude coréenne suggère que le pissenlit pourrait avoir des effets similaires sur l’organisme que le médicament amaigrissant Orlistat, qui agit en inhibant la lipase pancréatique, une enzyme libérée pendant la digestion pour décomposer les graisses (source).

Attention : le pissenlit est déconseillé durant la grossesse et chez les personnes souffrant de calculs des voies biliaires, d’insuffisances rénales ou d’occlusion intestinale.

2- Le capsicum

Le capsicum est le nom générique des piments. Ses bienfaits minceur ? Il accentuerait le sentiment de satiété, diminuant ainsi l’appétit. Résultat : vous mangez moins et ne cédez plus aux grignotages entre les repas. Manger du capsicum favoriserait également la digestion, une action qui permettrait d’éliminer plus rapidement les aliments que vous consommez.

3- Le guarana

Cette plante venue tout droit d’Amérique Latine est réputée pour ses nombreuses vertus. Sa richesse en caféine est notamment bénéfique pour booster des hormones comme l’adrénaline ou les catécholamines. De ce fait, l’organisme brûlerait plus facilement des calories. Votre dépense énergétique se développerait également.

le guarana pour maigrir

Contrairement au café, l’action du guarana assurerait un déstockage des graisses plus important, et ce, sur une durée plus longue. Ainsi, cette plante pour maigrir diminuerait la sensation de faim et aiderait à se sentir bien.

La richesse en caféine du guarana peut stimuler votre métabolisme de 3 à 11 % en 12 heures. Un métabolisme plus rapide signifie que votre corps brûle plus de calories au repos (source).

4- Le konjac

Le konjac est l’un des coupe-faim naturels les plus efficaces, comme expliqué dans notre avis sur le Konjac. Voici les principaux avantages de cette plante pour maigrir :

  • Elle gonfle dans l’estomac grâce au glucomannane. Ceci augmente l’effet de satiété.
  • Elle diminue les prises alimentaires.
  • Elle régule la glycémie.
  • Elle évite les ballonnements et autres troubles digestifs.
  • Elle a un effet détoxifiant.
  • Elle réduit l’absorption des sucres.
  • Elle régule le taux de cholestérol.
  • Elle apporte de l’énergie grâce à sa teneur en vitamine B6

Voici ce qu’a démontré une étude de 2005 : l’ajout d’un supplément de glucomannane à un régime équilibré de 1200 calories a entraîné une perte de poids plus importante qu’un régime de 1200 calories combiné à un placebo (source).

5- Le Garcinia Cambogia

Cette plante venue d’Asie est reconnue pour couper l’appétit et brûler les graisses. Elle aurait également une action sur la digestion : elle éliminerait les déchets et graisses stockées dans l’organisme pendant trop longtemps. Grâce à cette action, vos problèmes liés à un mauvais transit peuvent être réglés. Notre avis sur le garcinia cambogia vous détaille chacune de ces actions en détail.

plante brûle graisse

Plusieurs études ont démontré les effets du garcinia cambogia sur la perte de poids :

  • Certaines études menées sur l’homme ont démontré que le garcinia cambogia coupe l’appétit et apporte une sensation de satiété (source, source).
  • Une étude laisse supposer qu’il pourrait être efficace pour réduire l’accumulation de graisses dans le ventre des personnes en surpoids (source).

6- Le maté

Le maté est riche en caféine. Cette plante serait donc idéale pour éliminer les graisses, les lipides et le taux de sucre.

Des études portées sur les animaux montrent que le yerba maté peut diminuer l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à perdre du poids. Le maté semble aussi réduire le nombre total de cellules adipeuses (source).

7- La menthe

Outre son parfum agréable, la menthe serait efficace pour perdre du poids. Ses effets minceur sont les suivants :

  • Action diurétique qui permettrait à l’organisme de se débarrasser des toxines et autres déchets néfastes à la santé.
  • La menthe soulagerait les ballonnements et flatulences et aiderait l’organisme à éliminer les graisses consommées dans la journée. Et en profitant d’un meilleur transit intestinal, la prise de poids serait moindre.

Une étude clinique menée auprès de personnes souffrant d’indigestion a montré qu’une combinaison d’huile de menthe poivrée et d’huile de carvi prise en capsules avait des effets similaires aux médicaments utilisés pour traiter l’indigestion. Cela a permis d’améliorer les douleurs d’estomac et autres symptômes digestifs (source).

8- L’ortie

Même s’il est faible en calories, l’ortie présente un fort potentiel nutritionnel : il regorge de fer, calcium, potassium, magnésium, d’acides aminés et de vitamine A, B et C. En consommer durant un programme minceur aiderait à être plus énergique et à se sentir moins faible. L’ortie aurait aussi des propriétés intéressantes sur le sommeil. En dormant mieux, votre métabolisme augmente tout comme votre perte de poids (source).

l'ortie pour maigrir

 

9- Le clou de girofle

SI le clou de girofle est très utilisé en cuisine, il est également réputé pour ses vertus minceur. Voici les effets qu’il peut vous procurer :

  • Il vous assure une meilleure digestion vous évitant les gaz, ballonnements et tout ce qui peut entraîner une digestion lourde. Grâce à cet effet, votre métabolisme est amélioré, ce qui serait bénéfique pour éliminer toutes les graisses stockées dans votre organisme.
  • Il a une action dépurative permettant d’éliminer les toxines, les lipides et les graisses présentes dans votre organisme.
  • Il accentue les dépenses : avec le clou de girofle, vous vous dépenserez probablement plus, une action permettant d’éliminer plus rapidement ses graisses.

Les scientifiques ont étudié les clous de girofle en ce qui concerne leur potentiel effet sur l’obésité. Dans une étude menée sur des souris, les chercheurs ont découvert que l’extrait de girofle réduisait l’incidence de l’obésité résultant d’un régime alimentaire riche en graisses. Les souris ayant reçu l’extrait de girofle avaient un poids corporel plus faible, moins de graisse abdominale et moins de graisse hépatique que celles du groupe de contrôle (source).

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter notre article le clou de girofle et ses bienfaits pour maigrir.

10- La sauge

La sauge est une autre plante que vous pouvez utiliser pour éliminer vos kilos en trop. En effet, cette plante pour maigrir serait bénéfique pour la digestion : en plus d’éliminer les graisses présentes dans les aliments consommés dans la journée, la sauge assurerait un bon fonctionnement du transit intestinal.

la sauge pour maigrir

Autre effet de la sauge sur la perte de poids : elle régulerait les hormones présentes dans le sang durant la ménopause, une période durant laquelle beaucoup de femmes sont sujettes à une prise de poids (pour mieux comprendre les effets de la sauge lors de la ménopause (source).

Enfin, son effet drainant serait idéal pour éliminer les graisses, lipides et toxines contenus dans le corps. Ces éliminations assureraient un métabolisme plus efficace pour brûler les graisses.

11- Les graines de lin

Pour la perte de poids, les graines de lin auraient trois intérêts majeurs :
  • Leur richesse en Oméga-3 qui favoriserait le déstockage et l’utilisation des lipides.
  • Leur forte teneur en fibres solubles : les fibres ont un effet coupe-faim, ce qui favorise la satiété (source). Elles permettent aussi de réguler le transit, de favoriser le bien-être digestif, de réguler la glycémie et le taux de cholestérol et de faciliter l’élimination des graisses présentes en excès (source).
  • Leur forte quantité de micronutriments garantirait un bon fonctionnement du métabolisme et soutiendrait les fonctions d’élimination de l’organisme.

Les graines de lin peuvent donc être consommées sans problème lorsqu’on souhaite maigrir (voir notre article sur les graines de lin pour maigrir).

12- L’aloe vera

Grâce à son effet détox, la pulpe d’aloe vera aiderait à perdre du poids. En effet, elle accélérerait votre métabolisme, pour vous aider à maigrir plus vite. Cette plante améliorerait aussi la digestion : sa richesse en fibres augmenterait le volume des selles et faciliterait le transit intestinal.

Des recherches sur les animaux ont démontré que l’aloe vera pouvait affecter le métabolisme des graisses et des sucres dans le corps tout en empêchant l’accumulation de graisse au niveau du ventre (source).

13- Le fenouil

Si le fenouil se remarque facilement grâce à sa saveur particulière qui apporte une touche anisée à chaque plat, il est également apprécié pour ses nombreuses vertus. Si vous suivez un régime, il ne faut pas hésiter à en consommer ! Ses fibres et son faible taux de calories en font notamment un très bon coupe-faim, permettant de moins manger et de favoriser la perte de poids.

les plantes pour perdre du poids

Une étude menée auprès de 9 femmes en bonne santé a démontré que celles ayant bu 250 ml de thé à base de 2 grammes de graines de fenouil avant de déjeuner se sentaient nettement moins affamées et consommaient moins de calories pendant le repas que celles ayant bu un thé placebo (source).

14- La feuille de séné

Le séné doit sa réputation à son effet laxatif et brûle-graisses. Cette plante aiderait à éliminer les toxines présentes dans le corps et ainsi à améliorer votre métabolisme. Et un métabolisme qui fonctionne correctement favorise la perte de poids puisque les graisses stockées sont moindres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la feuille de séné et la perte de poids.

Aucune preuve scientifique ne soutient l’utilisation du thé au séné dans le cadre d’un programme de désintoxication, de nettoyage ou de perte de poids. Le séné n’est pas recommandé pour une utilisation fréquente ou à long terme, car il peut altérer la fonction normale des tissus intestinaux et provoquer une dépendance laxative (source).

15- La badiane

Lorsqu’elle est associée à une alimentation équilibrée, la badiane serait une vraie alliée minceur. Elle est réputée pour faciliter la digestion en limitant les flatulences et ballonnements. Elle serait également efficace pour couper l’appétit et donc pour éviter de grignoter entre les repas. Son effet diurétique est aussi à souligner : celui-ci permettrait d’éliminer les toxines et les graisses consommées. En luttant contre ces problèmes, il est fort probable que vous perdiez du poids et que vous évitiez les problèmes de cellulite. Tout est détaillé dans notre article la badiane et la perte de poids.

16- Le kinkeliba

Le kinkeliba serait bénéfique pour la digestion. Il remédierait aux problèmes intestinaux pour vous aider à éliminer plus facilement les graisses et déchets présents dans votre organisme. Son effet diurétique serait aussi intéressant : grâce à sa teneur en potassium, le kinkeliba aiderait à dépurer l’organisme. Ceci permettrait d’éliminer les lipides, graisses et toxines pouvant nuire au bon fonctionnement de votre organisme.

Vous savez désormais quelle plante pour maigrir peut vous être bénéfique dans votre lutte contre les kilos en trop. Si vous souhaitez commencer une cure, n’oubliez pas de demander l’avis à votre médecin au préalable.
Sinon, saviez-vous qu’il existe certains fruits pour maigrir mais aussi des épices pour perdre du poids ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *