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Les pratiquants de musculation savent que prendre du muscle, développer leur corps selon leurs envies et se forger un véritable corps d’athlète requièrent de... Les Compléments alimentaires pour la musculation

Les pratiquants de musculation savent que prendre du muscle, développer leur corps selon leurs envies et se forger un véritable corps d’athlète requièrent de la rigueur, de la motivation et une alimentation équilibrée. Pour vous assurer que votre organisme soit bien nourri, ce qui permettra à vos muscles de travailler dans de bonnes conditions, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires dédiés à la musculation. Vous ferez le plein de nutriments, avec ces solutions naturelles qui vous aideront à passer un cap.

Découvrez le bon complément alimentaire de musculation selon vos besoins et vos attentes et le fonctionnement de ces produits alimentaires, pour obtenir le corps dont vous rêvez plus facilement.

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Qu’est-ce qu’un complément alimentaire musculation ?

Les compléments alimentaires pour le sport sont réglementés par la loi (Décret n°2006-352) et ils répondent à une définition très précise, qui les décrit comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.

complement alimentaire pour la musculation

Ces compléments, utilisés dans le cadre d’un programme de musculation, vont apporter différents éléments essentiels à l’organisme, tels que des nutriments, des minéraux et des vitamines, en utilisant des ingrédients sains, des plantes ou mélanges de plantes, ainsi que certains additifs et arômes autorisés.

En cure, ou en prise ponctuelle, un complément alimentaire de musculation est donc une solution naturelle pour fournir au corps les substances dont il a besoin – et qui ne sont pas suffisamment pourvues par une alimentation classique – pour parvenir plus facilement à la réalisation de vos objectifs (prise de masse, sèche, augmentation de la puissance, etc.).

Comment fonctionne un complément alimentaire pour la musculation ?

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Tous les sportifs peuvent, à un moment ou à un autre, rencontrer des difficultés à performer comme ils le souhaiteraient. C’est normal, car l’organisme peut atteindre ses limites, lorsqu’il ne possède plus les ressources suffisantes pour se développer.

On pense à la testostérone – l’hormone de la virilité – qui vient à manquer à mesure qu’un homme vieillit (et dès 30 ans !) et qui joue un rôle essentiel chez l’homme, impactant sa musculature, sa libido ou encore son humeur. Mais de nombreux autres éléments sont indispensables pour une bonne pratique de la musculation, une croissance musculaire raisonnée et une récupération qui permet d’éviter les blessures :

  • Protéines
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Acides aminés,
  • Oméga-3 et 6

Un complément alimentaire pour la musculation mise souvent sur une composition qui repose sur un condensé d’ingrédients aux vertus salutaires reconnues. Si en temps normal, il faudrait manger d’énormes quantités de fruits, légumes, viandes, poissons et autres aliments riches en bienfaits naturels, la prise d’un complément, sous forme de gélules à consommer avec un grand verre d’eau, permet d’arriver au même résultat.

Pourquoi prendre un complément alimentaire musculation ?

Les compléments alimentaires pour la musculation sont destinés à ceux qui veulent passer un cap dans leur pratique à la salle (ou chez eux). Si vous sentez que vous êtes bloqué, que votre corps semble avoir atteint ses limites, il est probable que vous ne lui apportiez pas suffisamment de vitamines, de minéraux, d’acides aminés ou de protéines.

Prendre un complément alimentaire est une bonne solution pour compenser ce manque, et en combinaison avec une alimentation équilibrée et une pratique sportive adaptée, ils seront efficaces. Il faut évidemment se procurer des compléments alimentaires fiables, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, et ne pas attendre de miracle.

Ces produits sont là pour vous épauler dans vos activités, mais ils ne feront pas tout le travail. Si vous pensez que suivre une cure de 3 mois transformera votre corps, sans que vous n’ayez à vous forcer, vous vous trompez. En revanche, si vous avez un programme de musculation précis, avec un régime alimentaire adapté à vos dépenses caloriques et à vos exercices et le temps de récupération nécessaire pour éviter les blessures, alors le complément alimentaire musculation sera un allié de poids, qui pourrait faire la différence.

Il faut choisir votre ou vos compléments alimentaires selon vos objectifs, comme on vous l’explique ci-dessous.

complement alimentaire musculation

Quel complément alimentaire pour prendre de la masse musculaire ?

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Votre objectif principal, c’est de développer votre masse musculaire, et donc votre puissance ? Alors les meilleurs compléments alimentaires seront :

  • Les compléments vitaminés (A, B, C, D, E, K) qui permettent de faire le plein d’énergie, de fortifier vos cellules, ou encore de mieux assimiler certains minéraux
  • Des protéines, qui servent de carburant aux muscles et qui permettent donc de prendre de la masse. Elles peuvent être insérées dans la formule d’un complément, ou consommées à part via la protéine Whey (ou lactosérum), qui est une protéine qui s’assimile facilement et qui favorise donc la prise de masse musculaire
  • Les booster de testostérone, qui viennent tonifier l’organisme en favorisant la production de la testostérone, essentielle pour accroître la taille de vos muscles. Ils sont utiles pour palier un manque de testostérone, dû à l’âge ou à une simple déficience naturelle.
  • Les acides aminés essentiels, notamment les BCAA (Branched Chain Amino Acids), appelés ainsi car l’organisme ne peut pas les fabriquer. Ils proviennent donc exclusivement de l’alimentation et il est compliqué d’atteindre le niveau requis pour un sportif, avec une alimentation classique.
  • La créatine, qui contient 3 acides aminés créés par l’organisme (la méthionine, la glycine et l’arginine) est indiquée chez les sportifs qui pratiquent des sports ou la force et les muscles ont leur importance.

Pour les pratiquants qui veulent développer leur musculature, et voir leurs efforts à la salle récompensés, le bon complément alimentaire de musculation fournira la majeure partie de ces éléments essentiels.

Quel complément pour les sports d’endurance ?

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Faire du sport – que se soit de la musculation ou n’importe quelle activité sportive – demande de la force, de la résistance…et surtout de l’endurance. En effet, comment progresser si vous n’êtes pas capable de tenir dans la durée ? Pour augmenter votre endurance, il faut se tourner vers des compléments alimentaires de musculation qui fournissent :

  • Des vitamines, qui jouent la aussi un rôle capital, pour pratiquer sur de longues sessions. Ce sont elles qui permettent de donner un coup de boost supplémentaire au moment ou votre organisme en a besoin.
  • Les compléments riches en Oméga-3, qui est un acide gras qu’on trouve notamment dans certains poissons (morue, maquereau, sardine, etc.) et qui va contribuer au maintien d’une bonne circulation sanguine. Cela permet au sang de mieux circuler et à vos muscles d’être alimentés en oxygène comme il le faut.

Il peut être intéressant de trouver des protéines, ou des éléments qui favorisent l’assimilation de protéines que vous aurez consommées au préalable, car l’organisme pourra puiser dans votre corps pour utiliser ces éléments au moment voulu.

booster musculation

Quel complément alimentaire pour la récupération musculaire ?

L’étape de la récupération est cruciale quand il s’agit de faire du sport de la bonne manière, et de la musculation sans blessure. Il faut laisser le temps à l’organisme et aux muscles de se régénérer et pour les aider, vous pourriez opter pour un complément alimentaire musculation qui contient :

  • Des acides aminés (comme les BCAA) qui favorisent une meilleure récupération musculaire et permettent donc un pratique régulière, sans douleurs ni lésions
  • Les préparations naturelles riches en sucre, comme les boissons glucidiques
  • La glucosamine, qui soulage les articulations et permet de ne pas souffrir malgré des entrainements intensifs / qui protège les articulations et les os durant la pratique
  • La créatine, qui favorise la récupération des cellules musculaires et permet donc d’enchaîner les séances plus rapidement, sans risque
  • Des antioxydants, qui permettent de combattre les radicaux libres et de limiter les inflations.

Pour une récupération efficace, il faut également boire une grande quantité d’eau. Si c’est une mesure à appliquer avant, pendant et après la pratique sportive, son importance dans la récupération physique n’est plus à démontrer. On recommande de boire au moins 2 litres d’eau / jour si vous faites de la musculation.

D’autres compléments alimentaires, pour vous épauler en musculation ?

En plus de gélules condensées, qui permettent de se substanter en protéines, acides aminés, minéraux et nutriments, il est important de ne pas oublier les autres sources naturelles qui peuvent vous aider à la pratique de la musculation. On pense notamment :

  • Aux fruits et légumes, que vous pourrez consommer sous forme de jus, et qui constituent des sources de vitamines et d’antioxydants utiles pour que votre organisme reste performant
  • Les barres énergétiques, qui peuvent vous fournir un boost pour aller au bout d’une séance difficile. Consommer une barre protéinée avant un effort pour vous aider à tenir dans la durée.
  • Certains oligo-éléments, qui font partie des essentiels d’une pratique sportive saine. Parmi eux, on citera le Magnésium qui aide à réduire la fatigue musculaire et à récupérer plus facilement, ou le Zinc, qui aide à la métabolisation des protéines consommées. Ces deux éléments sont d’ailleurs complémentaires, et il est de bon ton de les associer
  • Des plantes et racines bénéfiques, disponibles sous forme de suppléments, comme le ginseng, le fenugrec, ou le curcuma, qu’on retrouve dans la composition de certains compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont-ils réellement efficaces ?

Il faut savoir que les compléments alimentaires vendus en Europe sont soumis à des réglementations strictes et qu’ils respectent les normes en vigueur. De ce fait, du moment que vous optez pour des produits reconnus, il n’y a pas de risque pour la santé. Mais qu’en est-il de leur efficacité ?

Ils fonctionnent et feront office d’alliés dans votre quête d’un corps plus musclé, dans votre envie de gagner en puissance en exécutant des exercices plus difficiles, plus longtemps, et en favorisant une meilleure récupération.

Si vous les prenez en combinaison avec un régime alimentaire sain et que vous suivez des séances d’entrainement réfléchis, vous verrez la différence, avec des résultats qui peuvent apparaître dès les premières semaines de prise.

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