logo 2e2f
Véritable épidémie, l’obésité, qui représente une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant être néfaste à la santé, ne cesse de croître et... Régime efficace : les 10 meilleurs diètes pour perdre du poids rapidement en 2020

Bienfaits d'une alimentation équilibrée.

Véritable épidémie, l’obésité, qui représente une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant être néfaste à la santé, ne cesse de croître et a ainsi triplé depuis les années 70. Un phénomène qui a propulsé, depuis déjà bien longtemps, l’essor des régimes avec la volonté commune de modifier l’équilibre alimentaire. Mais sans parler d’obésité, qui ne voudrait pas perdre quelques kilos ? Par exemple aux Etats-Unis, près d’un américain sur deux essaie chaque année de perdre du poids (source). Vous aussi, vous cherchez un régime efficace et rapide ? Voici un aperçu des 10 meilleurs régimes les plus populaires et les plus efficaces dans la perte de poids qui est, bien souvent, accompagnée d’autres vertus favorables au bien-être et à la santé des individus.

Le classement des régimes efficaces : notre top 10

1. Régime méditerranéen

Arrivant en tête de ce classement, numéro 1 des 10 meilleurs régimes présentés, le régime méditerranéen ou régime crétois, est certainement l’un des moins contraignants et peut être suivi tout au long de son existence. Plus qu’un régime, il correspond à une nouvelle façon de s’alimenter et s’enregistre dans un véritable art de vivre.

Caractéristiques : ce régime s’inspire des pratiques alimentaires appliquées par les populations du pourtour méditerranéen. Il met en avant le plaisir de manger et se concentre sur une consommation abondante en céréales, fruits, légumes ainsi que végétaux le rendant riche en graisses insaturées (source).

Avantages : le régime méditerranéen vise à prolonger l’espérance de vie tout en réduisant les risques de diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires et les cancers. Son but premier n’est donc pas la perte de poids immédiate mais le bien-être alimentaire passant ici par un rééquilibrage (source, source).

Résultats sur la perte de poids : des études ont montré l’efficacité du régime méditerranéen dans la perte de poids grâce notamment à l’utilisation d’aliments brûleurs de graisses naturels. En moyenne ceux qui suivaient le régime méditerranéen perdait environ 4kg de plus que ceux qui suivaient un régime normal et équilibré (source).

Pour en savoir plus sur ce régime efficace, je vous invite à lire notre article dédié au régime méditerranéen.

2. Régime DASH

Le régime DASH est l’acronyme de Dietary Approaches to Stop Hypertension ou approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle en français.

Assez proche du régime méditerranéen présenté ci-dessus, le régime DASH, numéro 2 des 10 meilleurs régimes, conçu par des cardiologues à la fin des années 1980, fut initialement développé afin de minimiser l’hypertension artérielle avant de démontrer que ses bénéfices étaient multiples (source).

Caractéristiques : ce régime se base sur une alimentation riche en végétaux (fruits, légumes, graines, produits céréaliers ainsi que les produits laitiers faibles en matière grasse) et très pauvre en sel. Il se base sur une alimentation simple reposant majoritairement sur une dominante végétale.

Avantages : le régime DASH sert à prévenir des hypertensions artérielles via un renforcement en potassium, magnésium et fibres. Il favorise également la perte de poids et réduit le diabète tout en s’inscrivant dans la prévention des maladies cardio-vasculaires (source).

Résultats sur la perte de poids : des études ont montré que le régime DASH était efficace pour perdre du poids. Ces études menées sur une durée de 8 à 24 semaines ont permis de prouver son efficacité par rapport à des personnes ayant suivi un régime alimentaire contrôlée (source, source).

3. Régime flexitarien

Très populaire, le régime flexitarien est certainement le plus adopté dans une société où recourir à l’alimentation végétarienne devient un sujet occupant une place de plus en plus centrale.

Caractéristiques : ce régime a pour ligne directrice de réduire considérablement la consommation de viande, sans couper totalement l’apport en viandes, en favorisant le végétal. On parle alors de consommation de viandes avec modération.

Avantages : le régime flexitarien, riche en fibres et graisses saines, favorise la perte de poids et vise à prévenir des maladies cardiaques ainsi que du diabète et d’éventuels cancers (source, source, source, source). Ce dernier a également un bienfait sur l’environnement et rentre dans la cadre de la préservation de la nature et des espèces. Une étude a montré que de passer d’un régime classique à un régime flexitarien réduit les émissions de gaz à effet de serre de 7% (source).

Résultats sur la perte de poids : des études ont prouvé que le flexitarisme est un régime efficace pour perdre du poids. Pendant une période de 18 semaines, 1100 personnes qui ont participé au test ont perdu en moyenne 2kg de plus que l’échantillon témoin (source).

Consommer une alimentation équilibrée.

4. Régime Weight Watchers (WW)

Devenu leader des initiatives liées à la perte de poids, le régime Weight Watchers à une résonance internationale. Il s’appuie sur le principe de perdre du poids d’une manière significative sans perdre le plaisir tout en se concentrant sur l’aspect communautaire (source).

Caractéristiques : ce régime se base sur le rééquilibrage alimentaire avec l’association d’activités physiques en prônant le principe de non privation. Tout est alors quasiment permis avec une concentration forte portant sur les aliments riches en protéines et faibles en calories, acides gras saturés et sucres.

Avantages : ce programme hypocalorique permet une perte de poids pouvant être assez rapide : jusqu’à 15% de son poids après deux mois de régime. De plus, favorisant la pratique d’exercices physiques, il participe à instauré un art de vivre plus sain. Certains diététiciens ont cependant pointé du doigt son coût.

Résultats sur la perte de poids : de nombreuses études ont montré l’efficacité de ce régime rapide sur la perte de poids. Dans une analyse de 45 études, les participants ont en moyenne perdu 2.6% de poids de plus que des personnes n’ayant reçu que des conseils de diététiciens (source).

5. Régime MIND

L’acronyme MIND signifie : Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay. Conçu sur la base des régimes DASH et méditerranéen précédemment présentés, le régime MIND vise à stimuler le bon fonctionnement du cerveau ainsi qu’une bonne santé cérébrale d’une manière générale.

Caractéristiques : considéré comme l’un des plus sains, ce régime favorise l’alimentation des produits naturels à base de plantes tout en diminuant les aliments de type viandes rouges, graisses saturées ainsi que sucreries. Les ingrédients à privilégier : légumes à feuilles, les baies, les noix, l’huile d’olive, les poissons, les volailles mais aussi un verre de vin rouge par jour !

Avantages : ce régime booste les fonctionnalités cérébrales. Il permet ainsi de prévenir des risques de la maladie d’Alzheimer tout en optimisant les fonctions du cerveau (source). Il permet également de diminuer le stress oxydatif (source).

Résultats sur la perte de poids : les études menées sur ce régime ont surtout démontré ses effets sur le cerveau. Aucune étude n’a pour l’instant analysé la perte de poids suite à un régime MIND.

6. Régime Paléo

Visant à se calquer sur une alimentation proche de nos ancêtres, ce régime bouscule plutôt considérablement les habitudes alimentaires puisqu’il bannît les aliments industriels qui prennent une part importante dans notre société actuelle.

Caractéristiques : ce régime alimentaire basé sur l’abondance de protéines animales et végétales, autrefois pratiqué par nos ancêtres, peut être recommandé aux sportifs qui souhaiteraient favoriser le développement de leur performance.

Avantages : le régime Paléo permet la perte de poids et est même fortement mis en lumière dans la prise en charge de l’obésité puisqu’il diminue la matière grasse. Il contribue également à prévenir les risques liés au diabète ainsi qu’à l’hypercholestérolémie tout en renforçant les performances physiques et intellectuelles.

Résultats sur la perte de poids : de nombreuses études ont prouvé que le Paléo est un régime efficace pour perdre du poids (source). Sur une période de 3 semaines, 14 personnes en bonne santé ont perdu en moyenne 2,3 kg et ont réduit leur tour de taille de 1,5 cm (source). Le paléo peut donc également être considéré comme un régime rapide.

Pour plus d’information, je vous invite à lire notre article détaillé sur le régime paléo.

7. Régime végétarien

Popularisé, ce régime est aujourd’hui devenu la nouvelle façon de consommer de bons nombres d’individus pour des raisons de santé mais aussi environnementales ou éthiques. Excluant totalement les protéines d’origine animale, le régime végétarien favorise la consommation de protéines végétales.

Caractéristiques : il existe plusieurs variantes de ce régime pouvant prendre des aspects davantage restrictifs (régime végétalien, régime pesco-végétarien, …). Le postulat de départ reste dans chacun des cas la non consommation de viande ; ceci étant souvent associé à une profonde conviction.

Avantages : le régime diminue fortement les apports en acides gras saturés et apporte une richesse en fibres et en micro nutriments (source, source). Il permet de prévenir des risques liés au surpoids ainsi que des maladies cardiaques (source) et permet aussi la découverte d’autres alternatives culinaires intéressantes. Des études ont montré la diminution du risque de cancer (sein, colon, rectum et estomac) (source, source).

Résultats sur la perte de poids : le régime végétarien ne peut être considéré comme un régime efficace pour perdre du poids. Aucune étude n’a en effet démontré son efficacité dans ce sens. Bien qu’il ait des avantages sur l’organisme comme expliqué précédemment, ce régime entraine également des carences de protéine, d’acide gras oméga 3, de calcium mais également des micro nutriments tels que le zinc, le fer et la vitamine B12 (source). Une solution préconisée est l’utilisation de compléments alimentaires qui permet de combler les carences de ce régime.

avocat perte de poids

8. Régime cétogène

Développé dans les années 1920, il a d’abord été conçu afin de prévenir les maladies et les crises d’épilepsie de certains enfants. Riche en lipides, et ayant le vent en poupe depuis ces dernières années, ce régime vise à provoquer un état de cétose.

Caractéristiques : le régime cétogène a la particularité de bénéficier d’une concentration importante de lipides (75% des apports). Cette alimentation implique donc un grand changement des pratiques courantes puisqu’il renverse l’équilibre alimentaire généralement créé.

Avantages : ce régime engendre bien souvent une perte de poids rapide, provoquant une sensation de satiété importante, et peut avoir des effets favorables sur les taux de lipides. Le régime cétogène a également des effets bénéfiques contre le diabète, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer et de Parkinson (source, source, source).

Il faut aussi nuancer en ajoutant qu’il peut avoir des effets indésirables et qu’il ne permet que très peu de marge de manœuvre étant très stricte dans son application.

Résultats sur la perte de poids : une vingtaine d’études a montré que le régime cétogène est un régime efficace pour perdre du poids (source). Des études ont montré que ceux qui suivent ce régime perdent 2,2 à 3 fois plus de poids que ceux qui suivent un régime faible en graisse et en calorie (source, source). Le principe du régime cétogène est notamment utilisé dans des médicaments pour maigrir ou des compléments alimentaires.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article détaillé sur le régime cétogène.

9. Régime monodiète

Ce régime, avant dernier des 10 meilleurs régimes efficaces, a beaucoup fait parler de lui dans les années précédentes du fait de sa particularité : s’alimenter avec un seul et unique aliment sur une période donnée. Méthode plutôt radicale, il demande une volonté forte afin de mener à bien son exécution.

Caractéristiques : ce régime repose avant tout sur le choix de l’aliment qui sera consommé sous différentes formes pendant quelques jours. Il s’agit généralement de céréales riches en micronutriments et en antioxydants comme la pomme, la carotte, le raisin ou encore l’asperge.

Avantages : l’avantage de ce régime est qu’il est facile à mettre en place et demande très peu de planification.

Résultats sur la perte de poids : ce régime rapide pourrait permettre une perte de poids en un temps court. Cependant de fortes carences peuvent apparaitre : vitamine C, fibre, antioxydants. Ces manques peuvent avoir pour conséquence : anémie, troubles digestifs, perte osseuse et maladies chroniques (source). C’est donc un régime qui n’est pas conseillé par les diététiciens.

10. Régime hyper protéiné

Ce régime, numéro 10 des 10 meilleurs régimes, a fait l’objet de nombreux articles car il est controversé dans le domaine de la santé et il ne fait donc pas l’unanimité. L’objectif est alors simple : favoriser la consommation de protéines venant remplacer les graisses et le sucre dans le but de préserver la fonte musculaire.

Caractéristiques : le régime hyper protéiné est varié et peut prendre différentes formes. Il met en avant la consommation de produits importants comme la viande, les œufs et le poisson de manière répétée et continue. Il se décline également sous la forme régime protéiné végétarien.

Avantages : le régime protéiné provoque un réel effet coupe faim et favorise la perte de poids rapide (source, source). Il a l’avantage de préserver la masse musculaire et est donc souvent pratiqué par des athlètes souhaitant optimiser leurs performances physiques.

Résultats sur la perte de poids : de nombreuses études ont prouvé l’efficacité de ce régime. Sur un régime de 6 mois, les personnes suivant un régime hyper protéiné ont perdu 43% de poids en plus qu’un groupe suivant un régime en faible calorie. De plus 35% des ces personnes ont perdu plus de 10kg sur cette période (source).

boisson pour maigrir

 

Quel régime efficace choisir ? Les paramètres à prendre en compte

Comment choisir son régime ?

Tout d’abord, vous devez déterminer votre objectif : quel poids souhaitez-vous perdre et en combien de temps ? Cela permettra de déterminer si vous devez optez pour un régime efficace sur le long terme ou pour un régime rapide.

Le second paramètre est de faire un bilan de santé général. Vous pouvez le faire avec votre médecin traitant ou un nutritionniste. L’objectif est de déterminer si vous avez des carences qui pourraient être accentuées par le régime. Il est essentiel que vous soyez en bonne santé tout au long de votre diète.

Les effets secondaires potentiels doivent être pris en compte par rapport à votre état de santé actuel mais également par rapport à vos antécédents. Seul un spécialiste de la santé pourra vous aider à faire ce bilan et vous orienter vers le régime qui vous correspond.

Les autres régimes rapides ou efficaces qui fonctionnent aussi

Au-delà de ces 10 régimes présentés, il existe une multitude d’autres régimes plus ou moins efficaces avec des effets variables. On note par exemple : le régime Stirfood, le régime Ornish, le TLC, le régime Myo, le jeune intermittent… Chaque régime a ses particularités qui pourraient vous correspondre.

Les précautions à prendre en cas de régime

Tous les régimes nécessitent une volonté de départ et doivent être suivis sur la durée. Il est préconisé de consulter son médecin traitant ou avoir recours à un diététicien pour vous guider et notamment s’assurer du maintien de l’équilibre alimentaire.

Une activité sportive doit notamment être maintenue ou utilisée pour cibler une partie du corps : marcher pour maigrir du ventre, faire des exercices physiques spécifiques pour les cuisses, mais également courir ou faire de la gymnastique… Il convient que vous puissiez faire une activité qui vous permettent également de vous dépenser et de bruler des calories.

Au cours de votre régime, si vous êtes fatigué ou que vous observez l’apparition d’effets secondaires, il est préconisé de vous tourner vers votre médecin traitant ou un spécialiste de la santé. Ne laissez pas votre lutte contre les kilos en trop impacter négativement votre santé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *