2e2f

Si vous avez quelques kilos de trop, il y a de grandes chances pour qu’ils se situent autour de la ceinture abdominale. Il semble... Peut-on vraiment perdre du ventre en marchant une heure par jour ?

Si vous avez quelques kilos de trop, il y a de grandes chances pour qu’ils se situent autour de la ceinture abdominale. Il semble que ces maudits amas graisseux aiment particulièrement se faire appeler poignées d’amour… Malgré ce surnom attendrissant, il faut convenir qu’on préfère tous afficher un beau ventre plat ! Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons ! Sauf qu’il semblerait qu’il ne soit pas si nécessaire que ça de suer comme en plein soleil.

Marcher 1 h pour maigrir du ventre

En effet depuis quelques temps, les marcheurs ont envahis les parcs et il semblerait que cette méthode porte ses fruits puisqu’ils sont de plus en plus en nombreux ! Dans cet article nous allons voir si marcher 1 h par jour permet réellement de maigrir du ventre.

Les nombreux bénéfices de la marche rapide.

Comme je vous le disais, et vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de personnes optent pour la marche rapide. La raison la plus évidente est sans aucun doute le fait qu’il s’agisse d’une pratique douce.

En effet, contrairement à la course, la marche rapide ne génère aucun traumatisme. Ni au niveau des articulations, ni au niveau de la colonne vertébrale puisqu’il n’y a pas d’impact. De la même manière, lorsque vous marchez vous n’allez ni vous essoufler, ni vous agiter. Bien que pour profiter de tous les bénéfices de la marche il faille augmenter un peu le rythme, convenons que cela n’a rien à voir avec un celui que vous prenez pour courir ou même pour trotter.

Ainsi, la marche rapide s’adapte à tout le monde. Quel que soit votre âge et votre condition physique, vous pouvez par exemple décider de marcher 1 h par jour pour maigrir du ventre sans contre-indications. En plus de faire diminuer vos poignées d’amour, vous allez bien sûr profiter des nombreux bienfaits pour la santé de pratiquer une activité physique !

Bien que la marche soit une activité douce, vous allez :

  • améliorer votre capacité respiratoire,
  • prévenir les maladies cardiovasculaires,
  • accélérer votre métabolisme,
  • retarder l’ostéoporose,
  • diminuer le risque de cancers.

Marcher pour perdre du poids : c’est mieux que courir !

Outre les bienfaits de la marche sur votre santé, ce qui nous intéresse à l’occasion de cet article, c’est aussi la perte de poids. Beaucoup de personnes pensent à tord que la marche n’est pas efficace pour maigrir. Certainement parce que c’est une activité douce qui n’engendre pas de grosse fatigue musculaire. Toutefois, c’est une idée reçue complètement fausse.

Lorsque vous faîtes un effort physique, votre corps a besoin d’énergie. Il a deux options : les glucides et les lipides. On sait tous que pour que l’effort physique est un impact sur notre poids, il faut que celui-ci dure plus de 30 minutes. C’est vrai. Ce qui ne l’est pas, c’est que notre corps utilise d’abord toutes les glucides avant de s’attaquer aux lipides. En effet cela va dépendre de la nature et de l’intensité de l’effort demandé.

D’une manière schématique, on pourrait dire que plus l’effort est court et intense, plus le corps aura tendance à mobiliser les glucides. Au contraire pour un effort doux et prolongé, il va préférer les lipides. A ce titre, le Dr Stéphane Cascua, auteur du livre « Le Sport pour maigrir » apporte quelques précisions :

La marche permet de brûler 45% de graisses contre 35% en trottant et 25% en courant.

Voilà qui devrait en inciter plus d’un à baisser le rythme ! Et vous comprenez donc pourquoi de plus en plus de personnes ont décidé de marcher 1 h par jour pour maigrir du ventre ! Si vous songez à présent à rejoindre cette tendance, continuez votre lecture, je vous explique comment cibler la graisse abdominale en marchant.

Marcher 1 h par jour pour maigrir du ventre :  ciblez la graisse abdominale.

J’imagine que vos doutes sont dissipés, c’est un fait : marcher pour maigrir du ventre est définitivement une excellente idée ! Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut mettre en place la bonne routine !

Marcher pour perdre du ventre

Le principal est dit dans le titre. Pour maigrir du ventre, il faut marcher au moins 1 h par jour. On recommande 1 h, mais vous pouvez prolonger cette durée si vous le pouvez. Si vous marchez moins d’1 h vous allez profiter de nombreux bénéfices sur votre santé mais les effets sur votre graisse abdominale seront moindres.

Et puis, autre donnée à prendre compte pour votre routine : la vitesse. En général lorsque l’on marche sans se presser on atteint une vitesse maximum de 3 km/h. Les chiffres que je vais vous donner sont à prendre avec des pincettes car cela dépend de chacun. Mais à titre indicatif :

  • 5 km/h = 280 kcal.
  • 6 km/h = 300 kcal.
  • 7 km/h = 360 kcal.

Enfin, si vous souhaitez marcher 1 h par jour pour maigrir du ventre, vous pouvez également adapter votre technique. A la manière des grands sportifs de la marche rapide, n’hésitez pas à bien dandiner des hanches ! Vous allez ainsi cibler l’effort sur la partie du corps qui vous intéresse.

Bien entendu, n’oubliez pas de respirer et si possible avec le ventre. Contrairement à ce qu’on pense, la graisse ne s’élimine pas seulement avec les liquides ! Elle s’évapore également sous forme de CO2 grâce à la respiration !

5 conseils pour que marcher 1 h par jour soit efficace pour perdre du ventre !

Si vous-vous tenez à votre programme, au bout d’un mois vous devriez voir les premiers résultats. Et si vous continuez sur votre lancée alors vous pourrez dire fièrement que marcher 1 h par jour pour perdre du ventre, ça fonctionne. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.

Marcher 1 h pour maigrir du ventre comment faire ?

#1. Offrez-vous un podomètre.

Même si vous allez mesurer votre régularité en respectant les séances que vous-vous êtes fixées, un podomètre peut vous aider à rester motivé ! On estime que 6000 pas quotidien aident à garder la forme et que 10.000 permettent de perdre du poids. Vous allez voir que vous allez facilement les atteindre et même les dépasser !

#2. N’oubliez pas de bien vous hydrater !

Vous le savez, une bonne hydratation aide à éliminer les toxines et les graisses. Emportez une bouteille d’eau avec vous et buvez quelques gorgées au besoin. En dehors de vos exercices, je vous recommande d’essayer la tisane de lavande ! En plus d’être délicieuse, elle aide à perdre du poids et rééquilibre le système nerveux.

#3. Marcher pour maigrir du ventre et surveiller son alimentation.

Cela va de soi, si vos pas vous mène à la boulangerie, aussi éloignée de chez vous soit-elle, vous risquez de compromettre votre perte de poids ! Sans pour autant vous soumettre à un régime drastique et jeûner pendant 3 jours pour maigrir, surveillez ce que vous mangez ! Privilégiez les aliments sains, sans matière grasse et évitez ceux qui sont sucrés et salés.

#4. Lestez-vous !

Au bout d’un mois, vous devriez constater deux choses. Déjà que marcher pendant 1 h pour maigrir du ventre fonctionne. Et puis, vous aurez l’impression qu’une heure, ce n’est plus assez. Si votre emploie du temps vous le permet, vous pouvez prolonger votre séance. Sinon, n’hésitez pas vous lester ! Vous pouvez acheter des poids qui s’accrochent aux chevilles dans n’importe quel magasin de sport. Vous pouvez également les fabriquer avec des chaussettes et du riz !

#5. Terminez votre marche par quelques abdominaux.

Enfin, dernier conseil : si vous voulez vraiment mettre toute les chances de votre côté pour retrouver un ventre plat, alors je vous recommande de terminer avec quelques abdominaux. Cela va vous permettre d’affiner votre silhouette en la sculptant de manière plus précise. Essayez de faire 50 abdominaux variés. Travaillez les abdominaux du bas, du haut et n’oubliez pas ceux des côtés !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *