2e2f

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil symbolisait force et jeunesse dans la Grèce antique. Aujourd’hui, on s’interroge sur ses propriétés brûle-graisse : le fenouil... Le fenouil fait-il maigrir ? Zoom sur cet allié minceur naturel.

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil symbolisait force et jeunesse dans la Grèce antique. Aujourd’hui, on s’interroge sur ses propriétés brûle-graisse : le fenouil fait-il (aussi) maigrir ? Nous ne ferons pas durer le suspens, ce légume est effectivement un allié minceur efficace. En plus, il contient de nombreux minéraux indispensables au maintient de notre santé.

Bref, le fenouil ne sert visiblement pas qu’à aromatiser le pastis ! Et comme vous allez le voir, nous avons tout intérêt à l’intégrer un peu plus souvent dans nos préparations.

Le fenouil fait-il maigrir ?

Mais au faite, savez-vous ce que c’est, le fenouil ? Vous ne seriez pas le seul à répondre par la négative puisque seulement un ménage sur cinq le consomme. Le fenouil, c’est ce bulbe blanc en forme de cœur un peu dodu, surmonté de longues tiges vertes qui se terminent en feuilles toutes fines. Celui auquel on ne prête généralement pas attention et que l’on confond souvent avec une variété d’oignon.

La prochaine fois que vous le croiserez, reniflez-le, il sent bon l’anis. Choisissez-le petit, bien rond et bien blanc.

Le fenouil fait-il maigrir : sa composition.

Pour répondre à la question : le fenouil fait-il maigrir ? Nous allons tout simplement analyser son apport nutritionnel et énergétique. C’est d’ailleurs un réflexe que vous pouvez adopter lorsque vous avez ce genre de doute. Par exemple pour déterminer si la châtaigne fait maigrir ou si la banane séchée fait grossir, nous avions procédé exactement de la même manière.

Apport calorique : 31 kCal pour 100 g.

Jeter un œil à l’apport calorique est quelque chose que vous faîtes certainement déjà. Il est vrai que c’est un bon indicateur puisque comme vous le savez, l’énergie qui n’est pas consommée sera stockée sous forme de poignées d’amour. Attention, ce n’est pas parce qu’un aliment est faible en calories que vous êtes dispensé de faire du sport ! La pratique d’une activité physique est une condition sine qua none au maintien d’un poids de forme.

Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, à savoir, le fenouil fait-il maigrir, et bien vous pouvez le juger par vous-même. Il n’apporte que 31 calories pour 100 g. Ce qui est deux fois plus qu’une courgette et trois fois moins qu’une pomme de terre. Le fenouil fait donc parti des aliments peu caloriques. Tant que vous ne l’associez à aucune matière grasse, vous pouvez en consommer autant que vous le souhaitez.

Contient 90% d’eau.

En toute rigueur, pour savoir si le fenouil fait-il maigrir, il ne faut pas s’en tenir à l’apport calorique. En effet, derrière les calories se cachent les nutriments. Lesquels, concrètement, sont eux qui vont faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. En ce qui concerne notre fenouil, comme bon légume qu’il est, il contient : 90% d’eau et 0.2 g de lipides. Autant dire que sa loyauté envers votre régime n’est pas à discuter.

Riche en fibres.

Jusqu’à maintenant, nous savons que le fenouil n’apporte pratiquement pas d’énergie et qu’il est composé à 90 % d’eau. Dis comme ça, on se demande un peu pourquoi les Grecques le prenait comme un symbole de force et de jeunesse. Il y a pourtant bien une raison, nous le verrons un peu plus loin dans cet article. Pour le coup, nous allons faire durer le suspens.

Le fenouil fait-il maigrir et bien non puisqu’il ne contient pratiquement aucune lipide. Et en plus de cela, il contient de bonnes quantités de fibres ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, la fibre et l’allié minceur par excellence.

En effet, elle donne la sensation d’avoir l’estomac rempli alors qu’elle apporte 0 calorie. Comment ? Grâce à un petit tour de passe-passe. La fibre gonfle lorsqu’elle est en contact des autres aliments, elle se gorge d’eau et prend donc de la place. D’où la sensation de satiété. Mais une fois que vous aurez digéré, elle sera évacuée dans les selles. D’où l’apport énergétique nul.

Le fenouil fait-il maigrir : ses propriétés minceur.

Faible en calories, bourré d’eau, pauvre en lipides et riche en fibres … Bref, avec tous ces éléments vous le savez : le fenouil fait-il maigrir ? Non. Mais ce n’est pas tout ! Comme je vous le disais le fenouil est un excellent allié minceur, il contient effectivement des propriétés qui vont vous aider à perdre du poids.

Tisane de fenouil pour maigrir.

Favorise la digestion.

Nous venons de le voir ensemble, le fenouil est riche en fibres. Cela signifie que si vous le consommez en début de repas, vous devriez pouvoir diminuer vos portions. Et du même coup, votre apport calorique. Ce qui est fort pratique lorsque l’on fait un régime ! En plus de cela et bien les fibres favorisent la digestion.

On en tendance à sous-estimer son importance, pourtant le transit intestinal permet de lutter contre l’effet ventre gonflé. En ce qui concerne le fenouil, celui-ci contient un ingrédient supplémentaire qui va augmenter le pouvoir digestif des fibres : l’anéthol. En plus d’être responsable de la saveur anisée du fenouil, l’anéthol aide à diminuer les ballonnements.

Et comme si ce n’était pas suffisant, le fenouil est riche en vitamine C ! Ce qui veut dire que sa consommation va favoriser la détoxification de votre organisme.

Régule la glycémie.

Le fenouil contient 7 g de glucides pour 100 g, ce qui est peu et c’est un bon point. Même si les glucides sont nécessaires, dans le cadre d’un régime, il faut veiller à ne pas en abuser. Par ailleurs, consommées en excès, certaines d’entre elles peuvent éventuellement mener au diabète.

En ce qui concerne les glucides contenues dans le fenouil, elles sont inoffensives. Je dirais même plus : elles sont bénéfiques. Sans vouloir rentrer dans les détails, les glucides du fenouil sont dites « complexes » et sont absorbées lentement. Cela signifie que votre taux glycémique ne subit aucun pic brutal et reste stable. En plus de préserver la production d’insuline, cela contribue à réguler l’appétit. Car, comme vous le savez, ce sont les variations importantes de sucre dans le sang qui déclenchent les fameuses fringales.

Vous l’aurez compris, le fenouil est un excellent coupe-faim grâce aux fibres qu’il contient, mais aussi grâce à ces glucides complexes.

Lutte contre la cellulite.

Il ne s’agit pas d’une propriété minceur en soit, mais avouons que cette aide est toujours la bienvenue ! Maigrir et lutter contre les capitons disgracieux, voici un 2 en 1 que nous sommes nombreuses à convoiter. Comment un simple fenouil peut-il nous aider à éliminer l’effet peau d’orange ? Et bien grâce à l’un des minéraux qu’il contient : le potassium.

Et oui, le potassium favorise la fonction rénale. Ce qui favorise l’élimination des toxines. Ce qui évite leur accumulation sous forme de capitons. En plus de cela, rappelez-vous : nous avons vu ensemble que le fenouil contient des antioxydants. Chose qui lui confèrent un effet détox supplémentaire et augmente sont pouvoir anti-cellulite.

Accélérateur de métabolisme.

Je vous avais promis de lever le voile sur la raison pour laquelle les Grecques considèrent le fenouil comme un symbole de force et de jeunesse. Et bien nous y sommes. Le fenouil contient absolument tous les nutriments qui contribuent à améliorer le fonctionnement de l’organisme :

  • Potassium : 414 mg (100 g)
  • Calcium : 49 mg (100 g)
  • Sodium : 52 mg (100 g)
  • Magnésium : 17 mg (100 g)
  • Acide folique (B12) : 15 % des apports journaliers dans 100 g de fenouil cuits.
  • Fer : 0.7 mg (100 g)
  • Vitamine C : 12 mg (100 g)

Bref, avec tous ces nutriments le métabolisme peut fonctionner à une vitesse optimale. Finalement, c’est un peu comme un booster d’énergie et vous comprenez à présent pourquoi les Grecques le considère comme un symbole de force et de jeunesse.

En ce qui nous concerne, on appréciera le côté minceur d’un apport nutritionnel complet. En effet un métabolisme efficace a tendance à moins stocker la graisse. Il préférera la transformer en énergie ou en déchets.

Consommer le fenouil pour maigrir en tisane.

Le fenouil fait parti des ingrédients phares de la cuisine méditerranéenne et se décline sous toutes ses formes. Dans la soupe au pistou, avec des filets de cabillaud ou dans des mijotés de bœufs … Bref le fenouil ravit nos papilles en diverses occasions. Mais pour profiter ses bienfaits minceur, mieux vaut miser sur une cure. Pour cela, rien de mieux que la tisane de fenouil.

Consommer du fenouil pour perdre du poids.

Pour préparer votre tisane de fenouil, vous aurez besoin de vous procurer des graines. Ainsi vous profiterez de toutes les propriétés que nous avons énuméré de manière plus concentrée. Faîtes chauffer 150 mL d’eau avec 5 graines de fenouil et laissez bouillir pendant 5 minutes. Dans le cadre d’un régime équilibré, consommez-en 3 fois par jour, de préférence une demi-heure avant chaque repas.

Si vous n’êtes pas fan du goût, vous pouvez l’améliorer en rajoutant un peu de thé d’orange, du gingembre ou un peu de miel. Ceux-ci viendront également augmenter le pouvoir brûle-graisse de votre tisane au fenouil.

Nous y voilà, cet article touche à sa fin, nous avons répondu à la question : le fenouil fait-il maigrir ? Et nous venons de voir comment le consommer pour accélérer la perte de poids. Si vous souhaitez continuer votre lecture concernant les tisanes qui aident à mincir, je vous conseil cet article : la tisane de lavande aide t-elle à maigrir ? Et puis, sur un autre sujet, vous pouvez également vous renseigner sur les bienfaits de l’aloe vera dans un régime.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *