logo 2e2f
Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil symbolisait force et jeunesse dans la Grèce antique. Aujourd’hui, on s’interroge sur les propriétés brûle-graisse de cette plante... Le fenouil fait il maigrir : notre réponse détaillée

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil symbolisait force et jeunesse dans la Grèce antique. Aujourd’hui, on s’interroge sur les propriétés brûle-graisse de cette plante pour maigrir. Le fenouil fait-il maigrir efficacement ?

Faible en calories et riche en macro-nutriments, le fenouil faciliterait la digestion et serait idéal pour rester en bonne santé. Sur la perte de poids, il aurait aussi des effets intéressants. Voici toutes ses vertus minceur en détail.

Le fenouil : qui est-il ?

Reconnaissable grâce à son goût anisé très caractéristique, le fenouil est un légume vivace en forme de cœur un peu charnu, surmonté de longues tiges vertes se terminant en feuilles fines. La partie consommée est la racine.

Le fenouil fait-il maigrir ?

Le fenouil apprécie particulièrement le climat méditerranéen et concernant sa récolte, celle-ci est possible entre fin août et début septembre.

Le fenouil fait il maigrir : sa composition

Pour répondre à la question : le fenouil fait il maigrir, nous allons tout d’abord analyser son apport nutritionnel et énergétique.

Apport calorique : 31 kCal pour 100 g

Le fenouil n’apporte que 31 calories pour 100 g. Il fait donc partie des aliments peu caloriques.

Attention !
Même si un aliment est faible en calories, la pratique d’une activité physique est une condition sine qua none au maintien d’un poids de forme.

L’apport calorique est un très bon indicateur : l’énergie qui n’est pas consommée est stockée.

Contient 90% d’eau

En plus d’être pauvre en calories, le fenouil renferme 90% d’eau et 0.2 g de lipides.

Riche en fibres

Le fenouil contient également une bonne quantité de fibres.

Tisane de fenouil pour maigrir.

Les fibres sont de vraies alliées minceur : elles donnent la sensation d’avoir l’estomac rempli tout en apportant 0 calorie. Voici comme elles agissent : les fibres gonflent lorsqu’elles sont en contact d’autres aliments, créant une sensation de satiété. Une fois digérées, elles s’évacuent dans les selles, d’où l’apport énergétique nul.

Les propriétés minceur du fenouil

Faible en calories, riche en eau et en fibres, pauvre en lipides.. le fenouil a de réels atouts pour perdre du poids. Voici toutes ses propriétés qui aident à mincir.

Favorise la digestion

Du fait de sa richesse en fibres, le fenouil serait bénéfique pour diminuer ses rations et donc ses apports caloriques lors de ses repas. Autre avantage des fibres : elles faciliteraient la digestion en augmentant la rapidité du métabolisme. Via cette action, les déchets et graisses seraient plus rapidement éliminés du corps.

De plus, le fenouil renferme de l’anéthol, un élément qui augmenterait le pouvoir digestif des fibres et qui stimulerait la digestion. Ceci aiderait à lutter contre les douleurs d’estomac et à prévenir la formation de gaz après les repas.

Si vous avez des maux d’estomac, des flatulences ou de la diarrhée, vous pouvez boire une tisane de fenouil. L’eau chaude peut calmer votre digestion et le fenouil est connu pour aider à résoudre les problèmes digestifs (source).

La forte teneur en vitamine C du fenouil favoriserait quant à elle la détoxification de l’organisme.

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble essentielle à la santé du système immunitaire, à la réparation des tissus et à la synthèse du collagène (source). La vitamine C agit également comme un puissant antioxydant dans votre corps, vous protégeant contre les dommages cellulaires causés par des molécules instables appelées radicaux libres (source).

Régule la glycémie

Le fenouil contient que 7 g de glucides pour 100 g. Ces glucides sont inoffensives et bénéfiques. En effet, les glucides du fenouil sont dites « complexes » et sont absorbées lentement par l’organisme. Cela signifie que votre taux glycémique ne subirait aucun pic brutal et resterait stable. En plus de préserver la production d’insuline, cela contribuerait à réguler l’appétit.

Bon à savoir : ce sont les variations importantes de sucre dans le sang qui déclenchent les fameuses fringales

Grâce aux fibres et aux glucides complexes qu’il contient, le fenouil serait donc un coupe-faim intéressant. Voici quelques études menées pour prouver l’efficacité du fenouil sur l’appétit :

  • Une étude menée auprès de 9 femmes en bonne santé a démontré que celles ayant bu 250 ml de thé à base de 2 grammes de thé aux graines de fenouil avant de déjeuner se sentaient beaucoup moins affamées et consommaient moins de calories pendant le repas que celles ayant bu un thé placebo (source).
  • En revanche, une autre étude menée sur 47 femmes a révélé que celles ayant pris un supplément de 300 mg d’extrait de fenouil par jour pendant 12 semaines ont pris un peu de poids par rapport à un groupe placebo. Elles n’ont pas non plus constaté une baisse de leur appétit (source).

Les recherches sont donc contradictoires et d’autres études sont nécessaires pour comprendre les éventuelles propriétés du fenouil en ce qui concerne la suppression de l’appétit.

Lutte contre la cellulite

Cet effet serait dû à l’un des minéraux que le fenouil contient : le potassium. Le potassium favoriserait la fonction rénale, ce qui entraînerait l’élimination des toxines. Ceci éviterait leur accumulation sous forme de capitons.

Le fenouil serait également bénéfique pour lutter contre la rétention d’eau, une action qui aiderait à éliminer les liquides stockés dans le corps.

Le potassium aide à réduire la rétention d’eau de deux manières : en diminuant les niveaux de sodium et en augmentant la production d’urine (source).

Enfin, le fenouil contient des antioxydants, un élément qui lui conférerait un effet détox supplémentaire et qui augmenterait sont pouvoir anti-cellulite.

Accélérateur de métabolisme

Le fenouil contient tous les nutriments qui contribuent à améliorer le fonctionnement de l’organisme :

  • Potassium : 414 mg (100 g)
  • Calcium : 49 mg (100 g)
  • Sodium : 52 mg (100 g)
  • Magnésium : 17 mg (100 g)
  • Acide folique (B12) : 15 % des apports journaliers dans 100 g de fenouil cuits.
  • Fer : 0.7 mg (100 g)
  • Vitamine C : 12 mg (100 g)

Avec tous ces nutriments, le métabolisme fonctionnerait à une vitesse optimale. Et un métabolisme efficace aurait tendance à moins stocker de graisse : il la transformerait en énergie ou en déchets.

Les bienfaits santé du fenouil

Outre ses vertus minceur, le fenouil présente des propriétés intéressantes pour la santé :

  • Sa richesse en calcium serait essentielle pour préserver la santé des dents et des os (source).
  • Sa forte quantité d’antioxydants serait bénéfique pour combattre le vieillissement des cellules. Le fenouil serait donc idéal pour garder une peau jeune plus longtemps, mais également pour lutter contre les rides et autres signes d’un vieillissement cutané.
  • Le fenouil aiderait à diminuer son taux de cholestérol dans le sang et à faire baisser sa pression artérielle pour une meilleure circulation du sang. Le fenouil et ses graines contiennent également des nutriments comme le magnésium, le potassium et le calcium, qui joueraient un rôle majeur dans le maintien de la santé du cœur (source).
  • La mélatonine qu’il contient serait bénéfique pour mieux dormir. Elle serait également efficace pour l’humeur et pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.

Une étude portant sur 50 personnes souffrant d’insomnie a démontré que la prise de mélatonine deux heures avant le coucher aidait les personnes à s’endormir plus rapidement et améliorait la qualité générale du sommeil (source).

  • Pour les femmes enceintes, la richesse en acide folique du fenouil permettrait de protéger leur bébé de nombreuses maladies et de l’aider à se développer sans souffrir d’anomalies.
  • A la ménopause, le fenouil aiderait à lutter contre les symptômes liés à cette période (bouffées de chaleur, fatigue…).

Une revue de 10 études a noté que le fenouil peut améliorer la fonction et la satisfaction sexuelle chez les femmes ménopausées. Il soulagerait aussi les bouffées de chaleur, les démangeaisons vaginales, la sécheresse, la douleur pendant les rapports sexuels et les troubles du sommeil (source).

  • Le fenouil serait réputé pour lutter contre certains cancers. Une étude en éprouvette a analysé que l’extrait de fenouil stoppait la propagation des cellules cancéreuses au niveau du sein et induisait la mort des cellules cancéreuses (source). Des études sur les animaux suggèrent également que l’extrait des graines pourrait protéger contre le cancer du sein et du foie (source). Même si ces résultats sont prometteurs, des études sur l’homme sont nécessaires avant que le fenouil ou son extrait puissent être recommandés comme traitement alternatif contre le cancer.

Comment consommer le fenouil pour maigrir ?

Le fenouil fait partie des ingrédients phares de la cuisine méditerranéenne et se décline sous toutes ses formes. Pour profiter de ses bienfaits minceur, il est préférable de suivre une cure. Pour cela, la tisane de fenouil est l’idéal.

Pour préparer votre tisane de fenouil, faites chauffer 150 ml d’eau avec 5 graines de fenouil et laissez bouillir pendant 5 minutes. Consommez-en 3 fois par jour, de préférence une demi-heure avant chaque repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’améliorer en rajoutant un peu de thé d’orange, du gingembre ou un peu de miel.

Consommer du fenouil pour perdre du poids.

Pour varier vos préparations, le fenouil peut également se consommer en salade : après avoir découpé votre légume, trois pommes et deux carottes, ajoutez ces ingrédients dans un saladier, puis mélangez. Agrémentez votre salade de sauce : ajoutez de l’huile d’olive ou de pépins de raisons et des noix.

Enfin, le fenouil est intéressant en guise d’accompagnement d’un plat comme un poisson. Pour préparer votre légume, coupez-le en petits morceaux, disposez-le dans un plat allant au four, badigeonnez-le d’huile d’olive et saupoudrez-le de paprika. Laissez cuire à 200°C pendant 40 minutes.

Alors, le fenouil fait-il maigrir ? Comme vous avez pu le voir, ce légume accélère la perte de poids. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes à consommer pour affiner votre silhouette, nous vous conseillons de consulter les bienfaits suivants : le capsicum,  la sauge ou le konjac.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *