logo 2e2f
En plus de leurs atouts santé, certaines sont reconnues pour être des plantes pour maigrir. Parmi elles, il y a la sauge, une plante... Sauge et perte de poids : peut-on maigrir grâce à cette plante ?

En plus de leurs atouts santé, certaines sont reconnues pour être des plantes pour maigrir. Parmi elles, il y a la sauge, une plante utilisée dans de nombreux remèdes. Voici un article expliquant le lien entre la sauge et la perte de poids.

Sauge : origine de la plante

La sauge est utilisée depuis très longtemps, de part ses propriétés pour la santé. Elle était déjà appréciée à l’Antiquité, puis s’est ensuite répandue dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de nombreux traitements naturels.

Sauge pour la perte de poids.

Sauge et perte de poids : quelles sont les vertus minceur de cette plante ?

Bénéfique pour la digestion

La sauge serait bénéfique à une bonne digestion. Elle aiderait à éliminer les graisses contenues dans les aliments consommés pendant la journée, pour éviter qu’elles ne se transforment en graisses stockées. Ainsi, vous pourriez apaiser vos problèmes de constipation pour un transit intestinal qui fonctionne correctement. Cela aurait aussi pour effet d’estomper les ballonnements ainsi que les flatulences, qui peuvent accompagner un repas copieux.

Limite la prise de poids liée aux hormones

Au moment de la ménopause, les femmes sont davantage sujettes à la prise de poids. Cela est lié à l’action des hormones, qui peuvent favoriser le stockage des graisses. L’infusion de sauge permettrait de réguler les hormones présentes dans le sang durant cette période.

La sauge commune était traditionnellement utilisée pour réduire les symptômes de la ménopause (source).

Effet dépuratif et drainant

La rétention d’eau peut être l’une des causes de l’accumulation des kilos, en plus d’être responsable de le cellulite et de la sensation de jambes lourdes. La sauge aiderait à éliminer les toxines, les graisses et les liquides présents dans le corps. En éliminant ces déchets, votre métabolisme serait plus sain et plus apte à brûler les graisses.

La sauge pour perdre du poids.

Les propriétés de la sauge pour la santé

En consommant de la sauge, vous pourriez également profiter de ses différents bienfaits santé :

  • Lutte contre le diabète. La sauge aiderait à réguler les taux de sucre présents dans le sang. Cela permettrait une action de prévention sur le diabète de type 2, en plus de lutter contre un grand nombre de maladies cardio-vasculaires.

Etudes démontrant les effets de la sauge sur le diabète :

Une étude menée sur des souris atteintes de diabète de type 2 a révélé que le thé à la sauge agit comme la Metformine, un médicament prescrit pour gérer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète (source).

Chez l’homme, il a été démontré que l’extrait de feuilles de sauge réduit le taux de sucre dans le sang et améliore la sensibilité à l’insuline, avec un effet similaire à celui de la Rosiglitazone, un autre médicament contre le diabète (source).

Cependant, il n’y a pas encore assez de preuves pour recommander la sauge comme traitement du diabète. Des recherches plus approfondies sur l’homme sont nécessaires.

  • Bénéfique pour les femmes. Cette plante permettrait de réguler le cycle menstruel. Elle serait aussi efficace pour diminuer les sensations de bouffées de chaleur pendant la ménopause.

Dans une étude, l’utilisation quotidienne d’un supplément de sauge a réduit de manière significative le nombre et l’intensité des bouffées de chaleur pendant huit semaines (source).

  • Véritable tranquillisant. La sauge peut être utilisée pour apaiser les personnes qui souffrent d’Alzheimer, lorsqu’elles sont en crise. Dans une étude, 39 participants atteints de la maladie d’Alzheimer légère à modérée ont consommé quotidiennement et pendant quatre mois soit 60 gouttes d’un supplément à base d’extrait de sauge, soit un placebo. Les personnes ayant pris de l’extrait de sauge ont obtenu de meilleurs résultats aux tests mesurant la mémoire, la résolution de problèmes, le raisonnement et d’autres capacités cognitives (source).
  • Une plante utilisée en beauté. On reconnait à la sauge des bienfaits pour maintenir l’hydratation de la peau, ainsi que celle des cheveux. Elle permettrait aussi de lutter contre les problèmes de peau, comme l’acné et permettrait de combattre le vieillissement de la peau (source). La sauge serait même utilisée par les parfumeurs pour aider à fixer le parfum sur la peau.
  • Effet antiseptique. La sauge peut être utile pour apaiser les piqûres de moustiques. Anti-inflammatoire, la sauge aiderait aussi à diminuer les infections tels que les rhumes ou les maux de gorge. Cette plante serait également intéressante pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires, liées à des problèmes tels que l’asthme.

Utilisation de la sauge.

Sauge et perte de poids : comment consommer cette plante ?

Le meilleur moyen d’utiliser la sauge si vous souhaitez maigrir, est de préparer une décoction drainante à partir de ses feuilles. Pour cela, faites bouillir environ 1 litre d’eau. Lorsque l’eau bout, ajoutez 5 cuillères à soupe de feuilles de sauge séchées ou fraîches (vous pouvez modifier ces dosages si vous souhaitez consommer l’infusion en dose plus conséquente), puis laissez infuser 10 minutes, filtrez, et dégustez. Pour que cette dernière soit efficace, nous vous conseillons de la consommer trois fois par jour.

Il est aussi possible de trouver des tisanes à base de sauge déjà prêtes. Cependant, faites bien attention à la composition des sachets : vous devez vous assurer que la sauge a été cultivée de manière naturelle et que tous les ingrédients ajoutés dans les sachets sont d’origine naturelle.

Si la sauge peut être une aide pour perdre du poids, il est nécessaire de faire attention à votre alimentation : privilégiez les fruits et les légumes au maximum pour optimiser votre perte de poids. Ces changements sont aussi essentiels pour rester en bonne santé.

Pour perdre du poids, d’autres plantes peuvent être consommées le fenouil, la feuille de séné ou le clou de girofle.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *