logo 2e2f
En plus d’apporter de la saveur à vos plats, le clou de girofle peut aussi vous aider à perdre du poids. Si vous souhaitez... Les bienfaits du clou de girofle pour maigrir : toutes les vertus minceur de cette épice

En plus d’apporter de la saveur à vos plats, le clou de girofle peut aussi vous aider à perdre du poids. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plante pour maigrir, découvrez ci-dessous tous les bienfaits du clou de girofle pour maigrir et comment le consommer pour profiter de ses différents atouts santé.

Clou de girofle : d’où vient-il ?

Le clou de girofle est à l’origine le bouton de la fleur du giroflier. Originaire d’Indonésie, cet arbre présente des feuilles persistantes et des fleurs d’un ton blanc-rouge. Pour obtenir le clou de girofle, les fleurs en bouton sont cueillies. Ensuite, on laisse ces boutons sécher pour qu’ils prennent la couleur que l’on connait aux clous de girofle.

Les bienfaits du clou de girofle : origine.

Aujourd’hui, le clou de girofle est en majorité produit en Indonésie. C’est dans ce pays que le giroflier s’épanouit le plus, et qu’il est donc possible de récolter ses boutons en plus grande quantité.

Composition et bienfaits du clou de girofle pour maigrir

Le clou de girofle renferme 15% d’huile essentielle et entre 70% et 90% d’eugénol. Il contient également de l’acide oléanique, du bêta-caryophyllène et de l’acétate d’eugénol.

Pour profiter des bienfaits du clou de girofle pour maigrir, vous devez contrôler son origine, ainsi que la manière selon laquelle il a été développé. Seuls des produits sains pourront vous donner des remèdes de qualité.

Les bienfaits du clou de girofle pour maigrir

Les bienfaits du clous de girofle sur la perte de poids dépendent de l’origine du produit et de l’utilisation : en utilisant régulièrement le clou de girofle, vous pourriez constater les effets positifs suivants :

  • Effet drainant. Cette action serait efficace pour éliminer les toxines, graisses et liquides de votre organisme. Les liquides peuvent causer des problèmes de jambes lourdes ou de cellulite à cause de la rétention d’eau. Les toxines peuvent quant à elles être néfastes pour l’organisme et participer au vieillissement des cellules de votre corps.
  • Aide à la digestion. Du fait de sa richesse en fibres, le clou de girofle aiderait à lutter contre les ballonnements, les maux de ventre et autres sensations désagréables pouvant accompagner un repas trop copieux. Le transit intestinal serait également amélioré tout comme le métabolisme. Ceci permettrait d’éliminer les graisses stockées dans l’organisme.

Selon une étude menée en 2015, les fibres alimentaires augmentent le volume des selles, aident à promouvoir des selles régulières et réduisent le temps que les déchets passent dans les intestins (source).

  • Accentue les dépenses. Le clou de girofle serait bénéfique pour regagner de l’énergie. Cet effet permettrait de se dépenser plus et donc d’éliminer plus rapidement ses graisses.

Les scientifiques ont également étudié les clous de girofle en ce qui concerne leur effet potentiel sur l’obésité. Dans une étude sur des souris, les chercheurs ont découvert que l’extrait de girofle réduisait l’incidence de l’obésité résultant d’un régime alimentaire riche en graisses (source).

Les autres bienfaits du clou de girofle

En plus de ses vertus minceur, le clou de girofle présente d’autres bienfaits intéressants. Il :

  • Soigne les dents. C’est l’utilisation la plus connue du clou de girofle. Cette plante regroupe de nombreux composés qui permettraient de soigner les dents tout en atténuant la douleur qui accompagne ces dernières. Pour profiter de ces effets, il suffit simplement de mâcher un clou de girofle lorsque les douleurs apparaissent.

Le principe actif du clou de girofle, l’eugénol, est un anesthésique naturel. Ce composé aide à engourdir et à réduire la douleur. Ayant des propriétés inflammatoires, il réduit également l’irritation et le gonflement de la zone affectée. Placer un clou de girofle au-dessus de la dent affectée réduit l’inconfort (source).

  • Aide à lutter contre la fatigue. Le clou de girofle renferme des éléments qui aideraient à avoir un meilleur sommeil. Et lorsque vous dormez, le fonctionnement de votre métabolisme peut être amélioré.

Les bienfaits du clou de girofle pour maigrir rapidement.

  • Anti-douleur. La plante serait efficace pour lutter contre différentes douleurs. Elle permettrait notamment de soulager les rhumatismes ainsi que les douleurs articulaires. L’eugénol contenu dans les clous de girofle est de son côté reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Cette épice serait donc un remède contre les maux de tête (source).
  • Effet désinfectant. Le clou de girofle serait aussi intéressant pour soigner des boutons (acné, boutons d’herpès). Ses bienfaits désinfectants aideraient à purifier le bouton, et le clou de girofle aiderait à la cicatrisation de ces derniers.
  • Parfume votre intérieur. Vous pouvez aussi vous servir de la plante pour parfumer votre intérieur et chasser les mouches et moustiques.

Sous quelles formes peut-on utiliser le clou de girofle ?

Il est possible de profiter du clou de girofle sous différentes formes. Vous pouvez par exemple utiliser cette épice sous forme d’huile essentielle ou la consommer sous sa forme séchée naturelle. Pour profiter de ses bienfaits sur la perte de poids, il pourrait être bénéfique de l’ajouter à un maximum de vos recettes.

Les bienfaits du clou de girofle : nos astuces.

Riches en fibres, les clous de girofle peuvent vous aider à moins manger. Pour profiter de cet effet coupe-faim, vous devriez mâcher tels quels les clous de girofle avant votre repas. Ainsi, les bienfaits de la plante pourront se dégager naturellement et vous permettre de diminuer vos rations au cours de vos repas.

Dans une étude de 2019, les chercheurs ont conclu que les personnes qui augmentaient leur consommation de fibres alimentaires accentuaient leur perte de poids et respectaient la restriction calorique de leur régime alimentaire (source).

Pour un effet plus global sur votre perte de poids, nous vous conseillons de réaliser une infusion de clou de girofle. Pour réaliser cette décoction naturelle, mettez à bouillir de l’eau et ajoutez votre clou de girofle. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de cannelle et le jus d’un citron. Un peu de miel peut aussi être ajouté pour sucrer votre préparation.

En plus de du clou de girofle, d’autres plantes peuvent aider à perdre du poids. Ceci est le cas du capsicum, du kinkeliba, ou de la pulpe d’aloe vera pour maigrir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *