logo 2e2f
Perdre ses kilos en trop n’est pas simple. Pour vous aider à atteindre votre objectif, certaines plantes peuvent être efficaces. Parmi elles, il y... Le Kinkeliba pour maigrir : la plante santé par excellence qui aide à perdre du poids

Perdre ses kilos en trop n’est pas simple. Pour vous aider à atteindre votre objectif, certaines plantes peuvent être efficaces. Parmi elles, il y a le kinkeliba pour maigrir. Voici tous les bienfaits minceur et santé de cette plante pour maigrir.

Qu’est-ce que le kinkeliba ?

Le kinkeliba est une plante originaire de la famille des combrétacées. Ce petit arbuste abrite des feuilles d’un vert foncé et de forme ovale. Ces dernières peuvent accueillir des fleurs blanches, qui donneront des fruits. On trouve principalement le kinkeliba dans la savane du Sahel, mais aussi au Sénégal, au Mali, ou encore en Guinée.

Kinkeliba pour maigrir : origine.

Dans le domaine de la santé, ce sont les feuilles du kinkeliba qui sont utilisées dans la préparation de nombreux remèdes. Ces dernières peuvent être utilisées sous forme d’infusions dépuratives.

Bon à savoir : cet arbuste était déjà très utilisé en Afrique, avant que l’on ne découvre ses bienfaits sur le continent européen. Aujourd’hui, le kinkeliba est utilisé dans la pharmacopée française, sous la forme de médicaments divers.

Composition et bienfaits du kinkeliba

Les bienfaits du kinkeliba sont liés à la composition des feuilles de la plante. Ces dernières comprennent différents éléments, ayant un impact sur votre santé et votre perte de poids. Vous trouverez notamment des tanins, des flavonoïdes, des sels minéraux dont le potassium et des alcaloïdes.

Pour que ces éléments soient efficaces, le kinkeliba doit être produit de manière naturelle, sans traitement chimique qui pourrait nuire à ses bienfaits. Les vertus du kinkeliba sont les suivantes :

  • Bénéfique pour la digestion. Le kinkeliba serait un puissant allié pour votre digestion. Il aiderait à soigner les problèmes du transit intestinal, tels que la constipation, pour vous permettre d’éliminer plus rapidement les déchets et graisses contenus dans votre corps. La digestion serait alors améliorée et votre transit régulé. Les ballonnements pouvant accompagner des repas conséquents pourraient aussi être limités.
  • Anti-bactérien. Cet effet permettrait de combattre des bactéries, comme les bactéries intestinales, qui peuvent être responsables de problèmes de digestion.
  • Effet diurétique. Le potassium contenu dans le kinkeliba aiderait à dépurer votre organisme. Ce faisant, vous pourriez éliminer les toxines, liquides et graisses pouvant entraver le bon fonctionnement de votre organisme. Cela permettrait aussi de réduire la sensation de jambes lourdes ainsi que les problèmes de rétention d’eau.

Le potassium était utilisé pour traiter la rétention d’eau (source). Des études suggèrent qu’un apport élevé en potassium peut aider à réduire la rétention d’eau en augmentant la production d’urine et en réduisant les niveaux de sodium (source).

  • Prend soin du foie. L’effet diurétique de la plante serait aussi efficace pour prendre soin de votre foie. De plus, le kinkeliba permettrait de soigner certaines maladies du foie comme l’hépatite virale ou le paludisme.
  • Lutte contre les radicaux libres du fait de sa richesse en antioxydants.

Sans antioxydants, les radicaux libres causeraient d’importants dommages. Toutefois, les radicaux libres remplissent également des fonctions importantes qui sont essentielles à la santé (source). Par exemple, vos cellules immunitaires utilisent les radicaux libres pour combattre les infections (source). Votre corps a donc besoin de maintenir un certain équilibre entre radicaux libres et antioxydants.

Lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants, cela peut conduire à un état appelé stress oxydatif. Et un stress oxydatif prolongé peut endommager votre ADN et d’autres molécules importantes de votre corps. Parfois, il peut même entraîner la mort des cellules. L’endommagement de votre ADN augmente le risque de cancer, et certains scientifiques ont émis l’hypothèse qu’il joue un rôle essentiel dans le processus de vieillissement (source).

  • Effet cicatrisant. Le kinkeliba peut vous aider dans la cicatrisation de plaies, s’il est appliqué sous la forme d’un cataplasme.

Kinkeliba pour maigrir : bienfaits.

Bien que le kinkeliba ait de nombreux bienfaits, sa consommation n’est pas conseillée aux femmes enceintes. Aussi, si vous avez des doutes sur l’utilisation de cette plante, n’hésitez pas à consulter un médecin ou nutritionniste. 

Kinkeliba pour maigrir : ses effets sur la perte de poids

Les feuilles de kinkeliba sont faibles en calories et sont souvent utilisées en complément d’un régime minceur. Leur principal effet ? Elles activeraient la digestion en permettant une meilleure assimilation des aliments. Cette action éviterait d’avoir le ventre gonflé et lourd.

Le kinkeliba assurerait aussi un meilleur transit et en augmentant jusqu’à 3 fois le volume urinaire, il inciterait à aller plus souvent aux toilettes.

Utilisation du kinkeliba pour maigrir

Vous pouvez profiter du kinkeliba pour maigrir en vous préparant une décoction avec ses feuilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients bénéfiques au corps comme le citron, la menthe ou la citronnelle. Cette boisson peut être consommée à tout moment de la journée.

Pour la préparer, utilisez des sachets de feuilles ou de la poudre de kinkeliba réalisée à partir des feuilles de la plante. Il est conseillé de consommer 2 à 4 tasses par jour de cette décoction. Pour de meilleurs effets sur la perte de poids, vous pouvez prendre votre première tisane le matin, avant de prendre votre petit-déjeuner.

Kinkeliba pour maigrir : infusion.

Pour réaliser votre tisane : mettez à bouillir un litre d’eau, puis ajoutez environ 30 grammes de feuilles de kinkeliba. Laissez vos feuilles infuser pendant une dizaine de minutes, et filtrez votre boisson.

Outre le kinkeliba, d’autres plantes se révèlent intéressantes pour perdre du poids. Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver le capsicum, le fenouil ou la graine de lin.

En plus de leurs effets sur la perte de poids, ces plantes pour maigrir ont des vertus intéressantes sur la santé. Tous leurs effets sont détaillés dans leur article respectif.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *