2e2f

Nous connaissons tous la menthe, que l’on utilise couramment pour un grand nombre de recettes et de préparations. La menthe nous permet d’avoir bonne... La menthe, un véritable allié minceur à ne pas négliger

Nous connaissons tous la menthe, que l’on utilise couramment pour un grand nombre de recettes et de préparations. La menthe nous permet d’avoir bonne haleine en parfumant nos dentifrices et bains de bouche, elle aromatise nos cocktails, nos chewing-gums, elle peut même servir à nettoyer la maison, nous permettant de profiter d’une odeur fraîche très agréable. Saviez-vous que cette même plante pouvait également vous permettre de maigrir ? Nous vous en parlerons plus en détail dans la suite de cet article, et vous citerons les bienfaits de la menthe pour maigrir. Même si vous consommez déjà de la menthe, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Lorsque l’on cherche à perdre du poids sainement, utiliser des plantes ainsi que des éléments de la nature est la meilleure méthode. De cette manière, vous évitez au maximum les produits chimiques, ainsi que les compositions douteuses qui pourraient nuire à votre santé. Pourquoi ne pas vous y mettre dès à présent ? Vous verrez que la menthe a beaucoup à vous offrir, et qu’il s’agit d’une très bonne alternative aux produits pour maigrir vendus sur le marché. Nous vous apprendrons comment l’utiliser dans le but de perdre du poids. Vous pourrez aussi accompagner son utilisation de la cannelle pour la perte de poids.

Description et origine de l’utilisation de la menthe

La menthe est une plante herbacée vivace, dont il existe de nombreuses espèces. Ces espèces sont principalement cultivées en tant que plantes aromatiques, mais elles peuvent aussi servir à des fins médicinales. La menthe est utilisée depuis l’Antiquité, et dès lors sa valeur marchande devient importante, de part l’arôme très apprécié de la plante. La menthe pousse généralement dans les régions subtropicales et tempérées. Si vous souhaitez en avoir à portée de main au quotidien, vous pourrez tout à fait planter des plants de menthe dans votre jardin.

Origine de la menthe.

Il existe un grand nombre de manières d’utiliser la menthe, et beaucoup de peuples en ont fait leur spécialité. Les feuilles de menthe peuvent par exemple être utilisées pour faire du thé en Inde. Il est aussi possible de transformer la menthe en huile essentielle, à partir du menthol. Cette huile essentielle est principalement développée en Inde et en Chine. Pour cette huile essentielle, on utilise la menthe du Japon, qui a une teneur plus importante en menthol que la menthe originaire d’Europe.

La menthe peut aussi être utilisée à des fins culinaires, ou pour développer des boissons en tout genre. Et bien sûr, l’utilisation qui nous intéresse principalement aujourd’hui est l’usage de la menthe à des fins médicinales. Sachez que cette plante est utilisée pour soigner diverses maladies depuis l’Antiquité ! C’est également le cas de la graine de lin pour maigrir, ou de la tisane de lavande pour maigrir.

Quels sont les bienfaits de la menthe pour maigrir ?

La menthe peut-elle vous aider à perdre du poids ? Bien que cette utilisation soit encore peu connue, c’est en effet tout à fait possible. La menthe est riche en composés phénoliques, elle contient également une concentration forte en acide rosmarinique. Elle se compose de fibres, de vitamine A, de vitamine C et E. Elle est aussi riche en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore et en sodium. Tous ces éléments lui prodiguent de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrons ensemble ses principales propriétés :

  • Effet diurétique. L’effet diurétique de la menthe est bénéfique pour soigner les troubles urinaires, pour prendre soin de vos reins et de votre système urinaire. Cependant, cela fait également partie des bienfaits de la menthe pour maigrir. La menthe profite de ses propriétés drainantes pour dépurer votre organisme des toxines, des liquides et des déchets en tout genre qui pourraient nuire à sa bonne santé. Les liquides peuvent notamment produire la rétention d’eau, qui s’accompagne de cellulite et de problèmes de jambes lourdes. Consommer de la menthe régulièrement vous aidera à lutter contre ces conditions, tout en vous permettant de perdre du poids.
  • Bénéfique pour la digestion. Vous souffrez de problèmes de digestion ? Saviez-vous que la menthe pouvait vous permettre d’apaiser ces douleurs ? Elle est notamment conseillée dans le but de soulager les ballonnements et les flatulences. La menthe permet de lutter contre la constipation, elle aide votre organisme à éliminer plus rapidement les graisses consommées pendant la journée. Ainsi, en profitant d’un bon transit intestinal, vous serez moins sujet à la prise de poids. Il s’agit là de l’un des avantages de la menthe pour maigrir.
  • Soigne les infections. La toux ou le rhume sont des infections courantes, que tout le monde peut connaitre. On connait l’utilisation de la menthe pour lutter contre ces infections, et les soigner de manière efficace.

Les bienfaits de la menthe pour maigrir : utilisation.

  • Diminue les douleurs. En plus d’aider à soigner les maux de tête, la menthe serait aussi efficace pour apaiser les douleurs articulaires. Les douleurs musculaires pourraient aussi diminuer grâce à un usage régulier de la plante.
  • Prend soin de la peau. La menthe est souvent utilisée dans le développement de soins pour la peau. Elle est notamment efficace pour diminuer les effets des piqûres d’insectes. Pour autant, la composition de la menthe est également efficace pour purifier votre peau, et donc vous assurer un teint frais et une peau jeune plus longtemps.
  • Bénéfique pour le système respiratoire. L’huile essentielle de menthol est bénéfique pour votre respiration, elle vous aide à éliminer les mucosités, et permet de soigner les problèmes de bronchite ou autres troubles respiratoires.
  • Lutte contre les maux de tête. Si vous souffrez de maux de tête, la menthe pourrait bien vous permettre de diminuer vos douleurs !

Conseils et précautions d’emploi de la plante

Vous souhaitez à votre tour profiter des bienfaits de la plante pour maigrir que nous venons de citer ? Avant d’utiliser la menthe, vous devez tout de même connaitre certaines informations importantes la concernant. Tout d’abord, il n’est pas conseillé de donner son huile essentielle aux enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous souffrez d’une maladie grave, vous devriez également en parler à votre médecin généraliste, du fait que la menthe puisse entrer en interaction avec certains médicaments.

De la même manière, sa consommation n’est pas conseillée chez les personnes qui souffrent d’hypertension, de problèmes de la vésicule biliaire ou de troubles hépatiques. Outre ces recommandations, vous pourrez tout à fait consommer la menthe sans risque pour votre santé !

Les bienfaits de la menthe pour maigrir : infusion.

Comment consommer la menthe pour maigrir ?

Le meilleur moyen de consommer la menthe pour maigrir est de préparer une infusion à partir de ses feuilles. Vous pouvez réaliser cette infusion à partir de feuilles fraiches ou de feuilles séchées. Pour de meilleurs effets, vous devrez faire attention à l’origine de la plante, et privilégier de la menthe développée en agriculture biologique. Cela vous permettra d’éviter au maximum l’utilisation de traitements chimiques, qui pourraient diminuer ses effets sur votre poids. En plus de cela, il est aussi possible de trouver des infusions de menthe déjà préparées sous forme de sachets. Faites dans ces cas également attention à la composition des thés.

Pour réaliser cette infusion purifiante à base de menthe, vous devrez mettre à bouillir un litre d’eau. Il est possible de varier les quantités en fonction de vos besoins. Une fois que votre eau atteint le point d’ébullition, ajoutez 15 grammes de feuilles de menthe. Laissez sur le feu pour que la décoction puisse infuser, filtrez, et vous pouvez déguster votre infusion. C’est aussi simple que cela ! Serez-vous prêts à la préparer chez vous pour profiter des bienfaits de la menthe pour maigrir ?

Découvrez cet article : La perte de poids avec la badiane : peut-elle aider à maigrir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *