logo 2e2f
Lorsque l’on cherche à perdre du poids sainement, utiliser des plantes pour maigrir est une bonne idée. Parmi ces plantes, il y a la... Les bienfaits de la menthe pour maigrir : un véritable allié minceur à ne pas négliger ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids sainement, utiliser des plantes pour maigrir est une bonne idée. Parmi ces plantes, il y a la menthe qui a beaucoup à vous offrir. Dans cet article, nous passons en revue les bienfaits de la menthe pour maigrir et vous donnons quelques conseils pour bien l’utiliser.

Description et origine de l’utilisation de la menthe

Utilisée depuis l’Antiquité, la menthe est une plante herbacée vivace. Il existe de nombreuses espèces qui sont principalement cultivées en tant que plantes aromatiques. Mais elles peuvent aussi servir à des fins médicinales.

Origine de la menthe.

La menthe pousse généralement dans les régions subtropicales et tempérées. Mais si vous souhaitez en avoir à portée de main au quotidien, il est possible de planter des plants de menthe dans votre jardin.

Côté utilisation, les feuilles de menthe peuvent être utilisées pour faire du thé. Il est aussi possible de transformer la menthe en huile essentielle, à partir du menthol. Cette plante peut aussi être utilisée à des fins culinaires, ou pour développer des boissons en tout genre. Ses propriétés permettent quant à elles de l’utiliser pour soigner certains maux et vous aider à perdre du poids.

Quels sont les bienfaits de la menthe pour maigrir ?

La menthe est riche en composés phénoliques et contient une concentration forte en acide rosmarinique. Elle se compose également d’antioxydants, de fibres, de vitamine A, de vitamine C et de vitamine E.

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est essentielle à la santé des yeux et à la vision nocturne (source). Elle est aussi une source puissante d’antioxydants, surtout si on la compare à certaines herbes et épices. Les antioxydants aident à protéger le corps contre le stress oxydatif, un type de dommage causé aux cellules par les radicaux libres (source).

La menthe est aussi riche en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore et en sodium. Tous ces éléments prodiguent à la menthe des bienfaits intéressants pour la santé :

  • Effet diurétique. L’action diurétique de la menthe serait bénéfique pour soigner les troubles urinaires, pour prendre soin de vos reins et de votre système urinaire. La menthe profiterait aussi de ses propriétés drainantes pour dépurer l’organisme des toxines, des liquides et des déchets qui pourraient nuire à sa bonne santé : les liquides peuvent notamment produire de la rétention d’eau, qui s’accompagne de cellulite et de problèmes de jambes lourdes. Consommer de la menthe régulièrement aiderait à lutter contre ces troubles et à perdre du poids.
  • Bénéfique pour la digestion. La menthe permettrait de soulager les ballonnements, les flatulences, les maux d’estomac et les indigestions. Elle aiderait aussi à lutter contre la constipation et aiderait votre organisme à éliminer plus rapidement les graisses consommées pendant la journée. Ainsi, un bon transit intestinal diminuerait la prise de poids.

De nombreuses études ont démontré que les aliments passent plus rapidement dans l’estomac lorsque les personnes prennent de l’huile de menthe poivrée avec leurs repas. Ceci pourrait soulager différents symptômes d’indigestion (source).

Une étude clinique menée auprès de personnes souffrant d’indigestion a quant à elle montré qu’une combinaison d’huile de menthe poivrée et d’huile de carvi prise en capsules avait des effets similaires aux médicaments utilisés pour traiter l’indigestion. Cela a permis d’améliorer les douleurs d’estomac et d’autres symptômes digestifs (source).

  • Soigne les infections. La toux ou le rhume sont des infections courantes. La menthe serait intéressante pour lutter contre ces maladies, et les soigner.

De nombreuses études montrent que le menthol n’a aucune fonction décongestionnante. En revanche, les recherches montrent que le menthol peut améliorer subjectivement la respiration nasale (source, source).

Les bienfaits de la menthe pour maigrir : utilisation.

  • Diminue les douleurs. La menthe serait efficace pour apaiser les douleurs articulaires. Les douleurs musculaires pourraient aussi diminuer grâce à un usage régulier de la plante.
  • Prend soin de la peau. La menthe serait efficace pour diminuer les effets des piqûres d’insectes. Pour autant, la composition de la menthe serait idéale pour purifier votre peau, et donc pour vous assurer un teint frais et une peau jeune plus longtemps.

Une étude a examiné l’application de l’huile de menthe poivrée et son effet sur les démangeaisons chroniques. Les chercheurs ont découvert qu’une solution d’un pour cent d’huile de menthe poivrée permettait d’améliorer la durée et la gravité des démangeaisons (source).

  • Bénéfique pour le système respiratoire. L’huile essentielle de menthol serait bénéfique pour votre respiration. Elle vous aiderait à éliminer les mucosités, et permettrait de soigner les problèmes de bronchite et autres troubles respiratoires.
  • Lutte contre les maux de tête. Si vous souffrez de maux de tête, la menthe permettrait d’atténuer les douleurs.

Une étude a examiné l’application d’une solution de menthol à 10 % pour le traitement de la migraine. Cette analyse a constaté que lorsque cette solution était appliquée sur le front et les tempes, les participants bénéficiaient d’un soulagement de la douleur de plus longue durée, d’une sensation de nausée moins importante et d’une sensibilité à la lumière plus faible par rapport à ceux ayant pris un placebo (source).

Conseils et précautions d’emploi de la plante

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la menthe pour maigrir ? Avant d’utiliser cette plante, voici quelques informations à connaître :

  • Il n’est pas conseillé de donner de l’huile essentielle de menthe aux enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Si vous souffrez d’une maladie grave, il est important d’en parler à votre médecin généraliste, car la menthe peut entrer en interaction avec certains médicaments.
  • La consommation de menthe n’est pas conseillée chez les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes de la vésicule biliaire ou de troubles hépatiques.

Les bienfaits de la menthe pour maigrir : infusion.

Comment consommer la menthe pour maigrir ?

Le meilleur moyen de consommer la menthe pour maigrir est de préparer une infusion à partir de ses feuilles fraîches ou séchées.

Précautions à prendre en compte

Pour de meilleurs effets, il est conseillé de privilégier de la menthe développée en agriculture biologique. Et si vous souhaitez vous tourner vers des infusions de menthe déjà préparées (sous forme de sachets), faites aussi attention à la composition des thés. Ceci vaut aussi si vous souhaitez vous préparer une infusion de kinkeliba avec des sachets de feuilles.

Pour réaliser votre infusion, faites bouillir un litre d’eau, ajoutez 15 grammes de feuilles de menthe, laissez sur le feu pour que la décoction puisse infuser, filtrez et dégustez votre infusion. Pour varier les saveurs, d’autres plantes pour maigrir peuvent être préparées en infusion : la badiane, la pulpe d’aloe vera, la sauge ou encore le clou de girofle.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *