logo 2e2f
Utilisée depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles, l’aloe vera est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et ses effets contre les maux d’estomac.... Pulpe d’aloe vera pour maigrir : une plante aux réels atouts minceur !

Utilisée depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles, l’aloe vera est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et ses effets contre les maux d’estomac. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ses actions sur la perte de poids. Comme nous allons le voir, la pulpe d’aloe vera peut vous aider à maigrir. Elle est notamment intéressante en cure détox. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pulpe d’aloe vera pour maigrir.

La pulpe d'aloe vera pour maigrir

La pulpe d’aloe vera pour maigrir : ses vertus minceur

Pour bien commencer un régime et optimiser les résultats, il est conseillé de suivre une cure détox. En ce sens, la pulpe d’aloe vera peut être utilisée pour purifier votre organisme et vous aider à maigrir. Voici les différents effets minceur de cette plante pour maigrir :

  • Elle aiderait à brûler des calories : cet effet serait dû à la composition de l’aloe vera. Elle contient des vitamines, mais également de la niacine et de l’acide folique. En plus d’aider à brûler des calories, ces éléments éviteraient les graisses stockées pouvant être difficiles à éliminer.
  • Elle augmenterait le métabolisme : cette action serait efficace pour éliminer plus rapidement les graisses, liquides, toxines et autres déchets contenus dans le corps. Via cet effet, votre digestion serait plus rapide. Plusieurs études ont été menées pour démontrer les effets de l’aloe vera sur le métabolisme :

Dans une étude de 90 jours, l’administration de gel d’aloe vera séché à des rats suivant un régime alimentaire riche en graisses a entraîné une baisse de l’accumulation de graisse corporelle en augmentant le nombre de calories qu’ils brûlaient (source).

D’autres recherches sur les animaux ont démontré que l’aloe vera pouvait affecter le métabolisme des graisses et des sucres dans le corps tout en empêchant l’accumulation de graisse au niveau du ventre (source).

Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour déterminer si l’aloe vera peut offrir des avantages similaires à l’homme.

  • Elle aurait une action laxative : cette vertu aiderait aussi à éliminer plus rapidement les déchets de l’organisme. En revanche, même si l’effet des laxatifs aurait une action sur la perte de poids, il ne faut pas l’utiliser à outrance, car il pourrait être dangereux sur le long terme. Une utilisation excessive d’aloe vera pourrait notamment augmenter le risque d’effets indésirables comme la déshydratation et les déséquilibres électrolytiques (source).
  • Elle apporterait un sentiment de satiété : ceci serait dû à la vitamine B qu’elle contient. En ressentant cet effet de satiété, vous devriez diminuer vos rations lors de vos repas, et donc moins manger.

Les vitamines B sont essentielles au bon fonctionnement du métabolisme. La fonction principale des vitamines B est d’aider le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les graisses, et d’utiliser l’énergie stockée dans les aliments. Par exemple, la thiamine (B-1) aide les cellules du corps à convertir les glucides en énergie. En d’autres termes, un faible taux d’une ou plusieurs de ces vitamines signifie que votre métabolisme ne fonctionne pas au mieux de ses capacités. Cela rend la perte de poids encore plus difficile.

  • Elle aurait une action sur la glycémie : cette action limite une importante concentration de sucre dans le sang. Ceci éviterait la transformation des glucides en graisses.

Dans une étude, la consommation de capsules contenant 300-500 mg d’aloe vera deux fois par jour a montré une baisse significative du taux de sucre dans le sang chez 72 personnes souffrant de prédiabète (source). L’amélioration du contrôle de la glycémie peut prévenir les pics et les chutes de la glycémie, ce qui pourrait prévenir des symptômes comme l’augmentation de la faim et les fringales (source).

La pulpe d'aloe vera pour maigrir : son effet détox

Comment consommer la pulpe d’aloe vera pour maigrir ?

Les effets de la pulpe d’aloe vera pour maigrir vous ont convaincu ? Pour vous aider à perdre du poids, plusieurs manières permettent d’utiliser l’aloe vera et sa pulpe :

  • En infusion : dans votre bouilloire, ajoutez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et du gingembre râpé. Dégustez votre infusion une fois chaude. Ajouter du gingembre à votre préparation vous apportera un autre bienfait intéressant : le gingembre serait efficace pour brûler les graisses.
  • En jus : dans un verre d’eau tiède, pressez le jus d’un citron. Versez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et mélangez avant de déguster. Il est conseillé de boire ce jus le matin, à jeun, une heure avant de prendre votre petit déjeuner. Ajouter du citron dans votre jus accentuerait la perte de poids. En effet, cet agrume serait bénéfique éliminer la graisse qui vous dérange.
  • En smoothie : dans un blender, ajoutez une cuillerée de gel d’aloe vera, quatre fraises et un verre d’eau. Mixez et déguster au petit déjeuner et si possible à jeun. En plus d’améliorer le goût de votre smoothie, les fraises sont reconnues pour leurs propriétés brûle-graisses.

La pulpe d’aloe vera pour maigrir : les précautions à prendre

Dans la pulpe d’aloe vera tout n’est pas bon et vous devez faire attention, surtout si vous songez amputer l’aloe vera de votre jardin. Lorsque vous ouvrirez sa feuille en deux, vous découvrez un gel bien visqueux : c’est la pulpe et c’est ce dont vous avez besoin pour votre cure. Entre cette pulpe et la face interne de la feuille se trouve le latex. Il est souvent de couleur jaune. Il est bien accroché à la feuille et vous aurez du mal à le décoller. Cette partie est toxique.

Les produits contenant du latex d’aloe vera, une substance que l’on trouve dans les feuilles de la plante, ont été interdits par la Food and Drug Administration (FDA) en raison de problèmes de sécurité (source).

Le latex de l’aloe vera contient de l’aloïne. Si cet élément peut causer de simples maux d’estomac, il peut endommager votre foie et vos reins.

Les effets secondaires de la pulpe d'aloe vera pour maigrir

Si vous achetez de la pulpe d’aloe vera en magasin, il est essentiel d’être attentif, car beaucoup de marque ne prennent pas soin de séparer la pulpe du latex. Si vous souffrez de crampes d’estomac ou de diarrhées, stoppez tout de suite votre cure. La consommation de pulpe d’aloe vera est déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent.

L’aloe vera : ses autres effets sur la santé

En plus de vous aider à perdre du poids, l’aloe vera peut également vous aider à vous sentir mieux grâce à ses différents bienfaits qui sont :

  • Sa richesse en antioxydants permettrait de lutter contre les radicaux libres. Cette action serait bénéfique pour combattre certaines maladies chroniques et pour préserver la régénération cellulaire, essentielle pour combattre le vieillissement cutané. Ceci éviterait donc le vieillissement de la peau, mais également l’apparition des ridules et des rides (source).
  • L’aloe vera aurait des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui aideraient à atténuer les douleurs (en particulier articulaires) et à soigner la peau.
  • L’aloe vera aiderait à faire baisser et à réguler le taux de glycémie dans le sang.

L’aloe vera aurait également des actions intéressantes sur la peau. Elle aiderait notamment à la production de collagène, une molécule indispensable aux cellules de l’épiderme. Cette action permettrait à la peau de se régénérer plus rapidement et de garder ainsi souplesse et fermeté. Cette plante serait aussi efficace pour hydrater l’épiderme, ce qui permettrait de soigner divers problèmes comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma.

Dans une étude de 2009 portant sur 30 femmes de plus de 45 ans, la prise de gel d’aloe vera par voie orale a augmenté la production de collagène et a amélioré l’élasticité de la peau sur une période de 90 jours (source).

Le saviez-vous ? D’autres plantes comme la sauge et le clou de girofle permettraient aussi de soigner les problèmes de peau.

Bon à savoir : du fait de son action hydratante, le gel d’aloe vera permettrait d’hydrater la peau, mais également de soigner des brûlures. Un examen a révélé que l’aloe vera pouvait réduire le temps de guérison des brûlures d’environ 9 jours par rapport aux médicaments classiques. Il a également permis de prévenir les rougeurs, les démangeaisons et les infections (source).

Outre ses effets sur la peau, l’aloe vera serait également très utile sur les cheveux : retrouvée dans la composition de shampoings et de soins, elle serait efficace pour entretenir, hydrater et donner de la brillance à ses longueurs.

Bon à savoir : pour vous aider à affiner votre silhouette, d’autres plantes peuvent être utilisées comme le kinkeliba, la graine de lin et le fenouil.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *