logo 2e2f
Les graines de lin ont beaucoup à vous offrir au vue de leurs nombreux atouts santé. Riches en oméga-3, en fibres et en macronutriments,... La graine de lin est-elle efficace pour maigrir ?

Les graines de lin ont beaucoup à vous offrir au vue de leurs nombreux atouts santé. Riches en oméga-3, en fibres et en macronutriments, les graines de lin peuvent également vous aider à perdre du poids. Dans cet article, nous avons souhaité abordé ce sujet : la graine de lin pour maigrir. Des conseils pour bien consommer et profiter au maximum des effets minceur de cette plante pour maigrir vous sont aussi donnés.

Est-ce que la graine de lin fait maigrir ?

La graine de lin est un des remèdes pour accélérer pour faire la perte de poids. En effet, la graine de lin est riche en fibres solubles qui entrainent la sensation de satiété. Par ailleurs, la graine de lin va provoquer une baisse du cholestérol LDL, dit « mauvais cholestérol ».

La graine de lin va également agir sur les graisses en les brûlant. Par ailleurs, la graine de lin aide à lutter contre l’état de stress. Lorsque vous êtes stressé, vous aurez plus de mal à digérer les aliments ingurgités.

Comment utiliser les graines de lin pour maigrir ?

Tout comme le clou de girofle, le fenouil ou encore le capsicum, la graine de lin pour maigrir peut être utilisée de différentes manières.

Poudre de graines de lin

La version poudre est la plus simple à utiliser : vous pouvez ajouter quelques cuillères à café de cette poudre dans vos yaourts, salades, smoothies ou encore soupes.

Ingrédient :

  • Café ou eau ou yaourt (au choix selon vos préférences)
  • Poudre de graine de lin

Préparation : 

  • Dans le café, l’eau ou le yaourt (au choix), versez 3 cuillères à café de poudre de graine de lin
  • Mélangez et buvez/mangez la préparation

Thé aux graines de lin

Si vous souhaitez consommez la graine de lin d’une façon différente, vous pouvez les boire sous forme de thé.

Ingrédient :

  • 1L d’eau
  • 3 cuillères à soupe de graine de lin

Préparation :

  • Faites bouillir l’eau
  • Mettez les 3 cuillères à soupe de graine de lin dans un récipient
  • Versez l’eau bouillante dans le récipient
  • Recouvrez le mélange et laissez reposer toute la nuit
  • Le lendemain, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire

Le smoothie banane/fraise/graine de lin

Pour ceux qui souhaitent consommer la graine de lin mais qui ne sont pas des adeptes du son goût, nous vous proposons de la consommer sous forme de smoothie. Mélangée à d’autres fruits, le goût s’atténue et vous aurez votre dose de graine de lin par jour. La recette est composée de bananes et fraises (fruits rouges) mais sachez que vous pouvez y mettre ce que vous désirez.

Ingrédient :

  • 2 cuillères à soupe de graine de lin
  • 250g de fraise ou fruits rouges
  • 1 banane
  • 350g de lait
  • Miel

Préparation :

  • Verser les graines de lin dans un mixeur pour obtenir un effet poudre
  • Ajoutez les fraises, la banane coupée en morceaux, le lait
  • Mixez la préparation
  • Ajoutez du miel si vous estimez que le smoothie n’est pas assez sucré
  • Mettez au frais quelques minutes et dégustez

Pour une consommation plus ciblée des graines de lin, nous vous conseillons de suivre une cure pendant plusieurs jours : ajoutez trois cuillères à café de poudre de graines de lin dans un verre d’eau et buvez de cette préparation avant chaque repas afin de profiter de l’effet coupe-faim de cette plante (d’ailleurs, dans la catégorie des coupe-faim, vous pouvez retrouver deux autres plantes : le garcinia cambogia et le konjac).

Quelle quantité de graines de lin par jour pour maigrir ?

Pour avoir des effets positifs sur votre perte de poids, il est conseillé de faire de faire une cure de 10jours de graine de lin. A la suite de cette cure, faites une pause de 10j.

Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre perte de poids. Cependant, ne dépassez pas les 2 mois de cure.

Quels sont les bienfaits de la graine de lin pour la perte de poids ?

Une étude de 2012 a démontré que la graine de lin pouvait supprimer l’appétit et donner une sensation de satiété. La recherche suggère également que la graine de lin entière améliore le contrôle de la glycémie, en aidant à équilibrer le taux de sucre et d’insuline dans le sang. Ces deux effets pourraient aider à la gestion du poids (source).

Ci-dessous, les différentes vertus minceur de la graine de lin en détail.

  • Coupe la faim : Comme expliqué précédemment, les fibres solubles auraient pour avantage de favoriser le sentiment de satiété. Une fois ingérées, elles gonflent dans l’estomac, donnant ainsi l’impression d’avoir l’estomac plein. Résultats : vous devriez moins manger et moins consommer de sucre.
  • Favorise la combustion des graisses : Les Oméga-3 et antioxydants présents dans les graines de lin permettraient à l’organisme d’accélérer la décomposition des graisses et de brûler davantage de graisses.
  • Limite les carences nutritionnelles : Pauvres en calories, mais riches en nutriments, les graines de lin seraient efficaces pour limiter les risques de carences, pouvant engendrer d’importants problèmes sur la santé.

Les trois intérêts majeurs de la graine de lin pour maigrir

Sur la perte de poids, les graines de lin ont trois intérêts principaux : leur richesse en fibres, en Oméga-3 et en macronutriments. Ces trois actifs ont tous des avantages sur la santé et la silhouette :

  • Les fibres : les graines de lin renferment une grande quantité de fibres solubles. Ces dernières permettraient de favoriser le bien-être digestif et de réguler le transit intestinal. Plusieurs études ont montré que les graines de lin préviennent également la diarrhée et la constipation (source). Les fibres solubles entraîneraient aussi un sentiment de satiété et auraient un effet coupe-faim intéressant. Autres avantages : elles réguleraient le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang et faciliteraient l’élimination des graisses en excès (source).

Des études suggèrent qu’un apport élevé en fibres est bénéfique dans la prévention de l’obésité (source).

Autres actions des fibres sur la perte de poids

Les fibres joueraient aussi un rôle clé dans la stabilisation du taux de sucre dans le sang, évitant ainsi les pics de glycémie et les envies de sucre. De plus, les fibres permettraient une bonne digestion et faciliteraient le transit intestinal. Ces actions auraient aussi des effets positifs sur la perte de poids.

  • Les Oméga-3 : ces acides gras favoriseraient le destockage et l’utilisation des lipides. Ils permettraient aussi de réguler le taux de cholestérol dans le sang.
  • Les macronutriments : les graines de lin présentent une forte teneur en antioxydants, minéraux et vitamines. Cette richesse nutritionnelle permettrait de diminuer la cellulite et de réduire la formation de capitons disgracieux. Autre avantage : elle permettrait au métabolisme de fonctionner correctement et de soutenir le rôle d’élimination de l’organisme.

Origine de la graine de lin.

Quels résultats sur la perte de poids ?

La graine de lin n’est pas un produit miracle. Vous n’allez pas perdre 10kg en une semaine après avoir fait une cure.

Cependant, la graine de lin peut devenir un véritable allié pour perdre les kilos superflus. Durant votre cure, il faut bien évidemment adopter une hygiène de vie correcte, dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau, manger en bonne quantité et en qualité et surtout adopter une activité sportive régulière. Tout cela ajouté à une cure de graine de lin, vous verrez des résultats sur votre perte de poids assez rapidement.

Les autres bienfaits de la graine de lin sur la santé

La composition nutritionnelle des graines de lin leur permettent d’apporter d’autres bienfaits intéressants :

  • Effet antioxydant. Les graines de lin sont riches en antioxydants. Cette richesse permettrait notamment au corps de lutter contre la détérioration des cellules de notre peau.
  • Prévient certains cancers. Cela est également dû à la teneur importante en antioxydants. Ces derniers éviteraient que les cellules ne se transforment en cellules cancéreuses, en particulier en cas de cancer du sein.
  • Diminue les symptômes de la ménopause. La graine de lin est riche en lignines. Ces dernières aideraient les femmes pendant la ménopause, en augmentant leur production d’oestrogènes et lutter contre ces symptômes (source).
  • Lutte contre les douleurs. Les graines de lin seraient également d’une grande aide pour soulager les douleurs articulaires. Cependant, rien n’est encore prouvé scientifiquement. (source).
  • Prévient le diabète. L’un des effets les plus appréciés de cette plante serait sa régulation du taux de sucre dans le sang. La graine de lin permettrait d’éviter l’apparition du diabète.
  • Effet diurétique. Les graines de lin aideraient à prendre soin de vos voies urinaires. Elles seraient efficaces pour éliminer les toxines et déchets de votre organisme ainsi que les liquides pouvant produire de la rétention d’eau.
  • Remplace le gluten. Si vous ne pouvez pas métaboliser le gluten, il est possible de choisir des graines de lin. Ces dernières peuvent remplacer l’utilisation du gluten, pour éviter les allergies qui peuvent y être liées.

Leave a Reply

Sending