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Les graines de lin ont beaucoup à vous offrir au vue de leurs nombreux atouts santé. Riches en oméga-3, en fibres et en macronutriments,... La graine de lin peut-elle devenir votre nouvel allié minceur ?

Les graines de lin ont beaucoup à vous offrir au vue de leurs nombreux atouts santé. Riches en oméga-3, en fibres et en macronutriments, les graines de lin peuvent également vous aider à perdre du poids. Dans cet article, nous avons souhaité abordé ce sujet : la graine de lin pour maigrir. Des conseils pour bien consommer et profiter au maximum des effets minceur de cette plante pour maigrir vous sont aussi donnés.

Les trois intérêts majeurs de la graine de lin pour maigrir

Sur la perte de poids, les graines de lin ont trois intérêts principaux : leur richesse en fibres, en Oméga-3 et en macronutriments. Ces trois actifs ont tous des avantages sur la santé et la silhouette :

  • Les fibres : les graines de lin renferment une grande quantité de fibres solubles. Ces dernières permettraient de favoriser le bien-être digestif et de réguler le transit intestinal. Plusieurs études ont montré que les graines de lin préviennent également la diarrhée et la constipation (source). Les fibres solubles entraîneraient aussi un sentiment de satiété et auraient un effet coupe-faim intéressant. Autres avantages : elles réguleraient le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang et faciliteraient l’élimination des graisses en excès (source).

La graine de lin cultivée pour maigrir.

  • Les Oméga-3 : ces acides gras favoriseraient le destockage et l’utilisation des lipides. Ils permettraient aussi de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

Une étude réalisée en 2011 sur la façon dont les oméga-3 affectent la perte de poids dans le cadre d’un programme incluant un régime alimentaire et de l’exercice physique n’a montré que peu ou pas d’effet. En revanche, de nombreuses personnes soutiennent l’affirmation selon laquelle les Oméga-3 facilitent la perte de poids. D’autres recherches sont nécessaires pour prouver ou infirmer leur effet (source).

  • Les macronutriments : les graines de lin présentent une forte teneur en antioxydants, minéraux et vitamines. Cette richesse nutritionnelle permettrait de diminuer la cellulite et de réduire la formation de capitons disgracieux. Autre avantage : elle permettrait au métabolisme de fonctionner correctement et de soutenir le rôle d’élimination de l’organisme.

Graine de lin pour maigrir : leurs effets sur la silhouette

Une étude de 2012 a démontré que la graine de lin pouvait supprimer l’appétit et donner une sensation de satiété. La recherche suggère également que la graine de lin entière améliore le contrôle de la glycémie, en aidant à équilibrer le taux de sucre et d’insuline dans le sang. Ces deux effets pourraient aider à la gestion du poids (source).

Ci-dessous, les différentes vertus minceur de la graine de lin en détail.

Coupe la faim

Comme expliqué précédemment, les fibres solubles auraient pour avantage de favoriser le sentiment de satiété. Une fois ingérées, elles gonflent dans l’estomac, donnant ainsi l’impression d’avoir l’estomac plein. Résultats : vous devriez moins manger et moins consommer de sucre.

Des études suggèrent qu’un apport élevé en fibres est bénéfique dans la prévention de l’obésité (source).

Autres actions des fibres sur la perte de poids

Les fibres joueraient aussi un rôle clé dans la stabilisation du taux de sucre dans le sang, évitant ainsi les pics de glycémie et les envies de sucre. De plus, les fibres permettraient une bonne digestion et faciliteraient le transit intestinal. Ces actions auraient aussi des effets positifs sur la perte de poids.

Favorise la combustion des graisses

Les Oméga-3 et antioxydants présents dans les graines de lin permettraient à l’organisme d’accélérer la décomposition des graisses et de brûler davantage de graisses.

Limite les carences nutritionnelles

Pauvres en calories, mais riches en nutriments, les graines de lin seraient efficaces pour limiter les risques de carences, pouvant engendrer d’importants problèmes sur la santé.

Les bienfaits santé de la graine de lin

La composition nutritionnelle des graines de lin leur permettent d’apporter d’autres bienfaits intéressants :

  • Effet antioxydant. Les graines de lin sont riches en antioxydants. Cette richesse permettrait notamment au corps de lutter contre la détérioration des cellules de notre peau. Se faisant, notre peau serait protégée, ce qui lui permettrait de rester belle et jeune plus longtemps.
  • Prévient certains cancers. Cela est également dû à la teneur importante en antioxydants. Ces derniers éviteraient que les cellules ne se transforment en cellules cancéreuses, en particulier en cas de cancer du sein.

Des études d’observation démontrent que les personnes consommant des graines de lin ont un risque plus faible de contracter un cancer du sein, en particulier les femmes ménopausées (source) Les hommes eux aussi peuvent tirer profit de la consommation de graines de lin : une étude portant sur 15 hommes, a montré que ceux ayant consommé 30 grammes de graines de lin par jour en parallèle d’un régime pauvre en graisses ont un risque plus faible de contracter un cancer de la prostate (source).

Origine de la graine de lin.

  • Diminue les symptômes de la ménopause. La graine de lin est riche en lignines. Ces dernières aideraient les femmes pendant la ménopause, en augmentant leur production d’oestrogènes. Cela permettrait de lutter contre les symptômes liés cette période, tels que les bouffées de chaleur. Autre avantage : selon des études récentes, les lignines peuvent réduire la pression sanguine et aider à perdre du poids (source).
  • Lutte contre les douleurs. Les graines de lin seraient également d’une grande aide pour soulager les douleurs articulaires. Selon l’Arthritis Foundation, la graine de lin pourrait contribuer à réduire les douleurs et les raideurs articulaires, mais il existe un manque de preuves pour soutenir son utilisation à cette fin (source).
  • Prévient le diabète. L’un des effets les plus appréciés de cette plante serait sa régulation du taux de sucre dans le sang. La graine de lin permettrait d’éviter l’apparition du diabète. Et si vous souffrez déjà de cette maladie, elle pourrait vous permettre de limiter ses symptômes.

Certaines études ont démontré que les personnes atteintes de diabète de type 2 et ayant ajouté 10 à 20 grammes de graines de lin en poudre à leur alimentation quotidienne pendant au moins un mois ont vu leur taux de glycémie baisser de 8 à 20 % (source).

  • Effet diurétique. Les graines de lin aideraient à prendre soin de vos voies urinaires. Elles seraient efficaces pour éliminer les toxines et déchets de votre organisme ainsi que les liquides pouvant produire de la rétention d’eau.
  • Remplace le gluten. Si vous ne pouvez pas métaboliser le gluten, il est possible de choisir des graines de lin. Ces dernières peuvent remplacer l’utilisation du gluten, pour éviter les allergies qui peuvent y être liées.

Comment peut-on utiliser les graines de lin ?

Tout comme le clou de girofle, le fenouil ou encore le capsicum, la graine de lin pour maigrir peut être utilisée de différentes manières. La version poudre est la plus simple à utiliser : vous pouvez ajouter quelques cuillères à café de cette poudre dans vos yaourts, salades, smoothies ou encore soupes.

La graine de lin pour maigrir rapidement.

Pour une consommation plus ciblée des graines de lin, nous vous conseillons de suivre une cure pendant plusieurs jours : ajoutez trois cuillères à café de poudre de graines de lin dans un verre d’eau et buvez de cette préparation avant chaque repas afin de profiter de l’effet coupe-faim de cette plante (d’ailleurs, dans la catégorie des coupe-faim, vous pouvez retrouver deux autres plantes : le garcinia cambogia et le konjac).

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