logo 2e2f
Parmi les plantes pour maigrir, la badiane ne fait pas partie des plus connues. Pourtant, elle peut vous être très bénéfique. Mais comment est-il... Comment la badiane peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Parmi les plantes pour maigrir, la badiane ne fait pas partie des plus connues. Pourtant, elle peut vous être très bénéfique. Mais comment est-il possible de la consommer ? Quels sont ses bienfaits minceur : on vous dit tout sur la badiane et la perte de poids.

Qu’elle est l’origine de la badiane ?

Aussi appelée anis étoilé, la badiane est un arbre à feuilles persistantes, et se récolte deux fois dans l’année : au printemps et à l’automne. Depuis de nombreuses années, elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner toutes sortes de problèmes. Aujourd’hui, l’arbre est cultivé en Europe, et on utilise la plante dans de nombreuses préparations de phytothérapie.

Badiane et perte de poids : infusion.

Composition de la badiane

Si la badiane présente des bienfaits intéressants, c’est grâce à sa composition. Le fruit séché est riche en estragol, en linalol, en polysaccharides, en flavonoïdes, ou encore en anéthol, à l’origine de son parfum anisé. Tous ces composés auraient des effets antioxydants, diurétiques, antiseptiques ou encore hypotenseurs.

  • Il a été démontré que le linalol a des propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires (source).
  • L’anéthol est un composé aromatique censé aider lutter contre le cancer, le diabète et l’inflammation tout en préservant la santé du cerveau (source).
Précautions à prendre en compte

Pour profiter des bienfaits du fruit séché, la qualité de ce dernier doit être optimale. Après le séchage des fruits, les exploitants de la badiane doivent mener un contrôle drastique de la qualité des fruits. Ceux qui ne répondront pas aux exigences du contrôle seront utilisés en usage cosmétique. Ainsi, faites attention à l’origine de la badiane que vous utilisez, à la manière dont le fruit est récolté, et préférez de la badiane cultivée en agriculture biologique, sans aucun traitement. Vous pouvez trouver le fruit dans des magasins spécialisés, en herboristerie ou en magasin bio.

Quels sont les bienfaits de la badiane pour la perte de poids ?

La composition de la badiane lui confère un nombre intéressant de bienfaits pour votre santé :

  • Effet diurétique. L’effet diurétique serait bénéfique pour perdre du poids. En effet, ce dernier permettrait d’éliminer les toxines, ainsi que les liquides et les graisses consommées. En vous débarrassant de ces déchets, vous devriez perdre du poids, et lutter contre les problèmes de jambes lourdes ou de cellulite dus à la rétention d’eau. Cet effet serait également bénéfique pour la santé de votre appareil urinaire et de vos reins.
  • Lutte contre la grippe. Son effet anti-viral serait efficace pour soigner la grippe. La badiane, utilisée sous la forme d’une infusion, permettrait aussi d’éviter toutes sortes de maladies.

L’un des attributs les plus populaires de l’anis étoilé est sa teneur en acide shikimique. L’acide shikimique est un composé doté de fortes capacités antivirales. En fait, c’est l’un des principaux ingrédients actifs du Tamiflu, un médicament populaire pour le traitement de la grippe. A l’heure actuelle, l’anis étoilé est la principale source d’acide shikimique utilisée pour le développement de produits pharmaceutiques. Etant donné que la pandémie de grippe continue de croître dans le monde, la demande d’anis étoilé est en hausse (source).

Certaines recherches en éprouvette ont également montré que l’huile essentielle d’anis étoilé peut traiter d’autres types d’infections virales, notamment l’herpès simplex de type 1 (source).

Bien que l’anis étoilé soit fréquemment utilisé pour traiter la grippe, des recherches supplémentaires devront être menées pour mieux comprendre son potentiel à traiter d’autres infections virales chez l’homme.

Badiane et perte de poids minceur.

  • Soulage les douleurs. La plante serait bénéfique pour lutter contre les rhumatismes et les douleurs liées aux articulations. Cela serait dû à son puissant effet anti-inflammatoire.
  • Aide à la digestion. La badiane serait bénéfique pour le transit intestinal. Elle aiderait à lutter contre les problèmes de digestion. Ainsi, vous pourriez soigner les problèmes de digestion lourde, lutter contre les ballonnements et les flatulences. Cette plante serait aussi efficace pour soulager la diarrhée ou la constipation, mais aussi les colites et les indigestions.
  • Anti-inflammatoire. En cas de rhume ou autre, la badiane permettrait de stopper l’infection, pour éviter que votre mal-être se transforme en maladie plus importante.
  • Lutte contre la fatigue. Si vous manquez d’énergie, la badiane pourrait vous être utile.
  • Effet positif sur le cerveau. La badiane aurait des effets bénéfiques pour la santé du cerveau. En effet, les substances extraites du fruit permettraient de lutter contre la dépression et les états de stress et d’anxiété. Le fruit aiderait aussi à se détendre et serait efficace pour stimuler la libido !
  • Prévient les problèmes cardiovasculaires. La plante serait bénéfique pour réguler la tension artérielle. Cet effet éviterait les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes.

Riche en puissants antioxydants, l’anis étoilé pourrait contribuer à réduire le stress oxydatif, à prévenir l’accumulation de radicaux libres nocifs et à améliorer la santé cardiaque. Bien que les recherches soient limitées, certaines études ont donné des résultats prometteurs sur les potentiels bienfaits de cette épice sur la santé cardiaque. Dans une étude animale publiée en 2015 dans BMC Complementary and Alternative Medicine, on a découvert qu’un extrait d’anis étoilé à l’éthanol aidait à normaliser les changements de poids, de pression sanguine et de taux de lipides chez des souris nourries avec un régime riche en graisses. En outre, la badiane a diminué l’accumulation de plaques dans les artères et a réduit plusieurs marqueurs d’inflammation (source).

  • Atténue les problèmes hormonaux. Le fruit séché serait utile dans le traitement de certains troubles hormonaux et permettrait de réduire les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur.

Badiane et perte de poids efficace.

Badiane et perte de poids : infusion minceur

Pour profiter de l’intégralité des bienfaits de la badiane, la meilleure option est d’utiliser le fruit sous forme d’infusion. Pour la préparer, vous devez porter à ébullition 1/2 litre d’eau et y plonger environ 6 étoiles de badiane. Laissez infuser pendant environ dix minutes, retirez la badiane et consommez aussitôt votre infusion.

Si vous souhaitez tester une autre infusion à base d’une plante pour maigrir, vous pouvez essayer celle de menthe, de clou de girofle ou de pulpe d’aloe vera. Sinon le fenouil et la feuille de séné sont également reconnus pour leurs bienfaits minceur !

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *