logo 2e2f
Si la feuille de séné vous paraît complètement inconnue, sachez que cette plante existe depuis des millénaires. Principalement utilisée sous forme d’infusion, le séné... Feuille de séné : bienfaits, recettes et effets sur la perte de poids

Si la feuille de séné vous paraît complètement inconnue, sachez que cette plante existe depuis des millénaires. Principalement utilisée sous forme d’infusion, le séné est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Qu’est ce que la feuille de séné ? Quels sont ses bienfaits dans la perte de poids ? Nous vous dévoilons donc aujourd’hui des conseils pour bien utiliser cette plante pour maigrir et supprimer les kilos en trop.

La feuille de séné : qu’est-ce que c’est ?

Le séné est un petit arbuste originaire des zones désertiques de la péninsule arabique et d’Afrique. De la famille des légumineuses, il pousse sur les terrains arides.

La feuille de séné et la perte de poids

Il est reconnaissable grâce à ses petites fleures jaunes, lesquelles fleurissent à la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. Ses feuilles sont fines, glabres et bien vertes. Elles se composent de 3 à 10 folioles. Si vous les frottez entre vos mains vous sentirez comme une odeur de cacahuètes.

La première utilisation du Séné remonte à l’Egypte ancienne où il était associé à l’Aloès afin d’être introduit dans l’anus. C’était les prémices du lavage intestinal. En Inde, le séné était utilisé en médecine ayurvédique pour ses propriétés purgatives. En Europe, ce savoir nous a été transmit au XVIIIème siècle par les Arabes. Le séné devint alors un indispensable de la pharmacopée maritime.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère les fruits et les feuilles de séné comme un traitement ponctuel des constipations occasionnelles, mais sans preuve scientifique.

Aujourd’hui, le séné est majoritairement cultivé en Inde et on le consomme dans le monde entier sous forme de thé ou de tisane. Ses propriétés sont mondialement connues :

  • Stimule le transit intestinal ;
  • Aide à la production de selles plus molles ;
  • Efficace dans le traitement des maladies du foie.

Les effets de la feuille de Séné sur la perte de poids ?

La feuille de Séné regorge de bienfaits sur la santé, et plus particulièrement lorsqu’il est question de venir booster la perte de poids. C’est la raison pour laquelle la feuille de séné est utilisé comme composant des bruleurs de graisse naturels ou dans les médicaments pour maigrir.

Le pouvoir laxatif de la feuille de Séné

En effet, ses folioles et ses gousses sont riches en dérivés d’anthraquinone, les sennosides, des éléments qui agissent à deux niveaux :

  1. Ils inhiberaient l’absorption d’eau contenue dans les aliments digérés. Les selles seraient donc plus molles, plus volumineuses et plus denses.
  2. Le séné stimulerait le péristaltisme, autrement dit, les contractions musculaires des intestins.

En consommant des feuilles de séné, votre surplus de graisses serait donc éliminé par les selles.

Comment la feuille de séné favorise la perte de poids.

L’élimination des toxines

Les feuilles de séné peuvent être bénéfiques pour purger votre système digestif et donc, éliminer les toxines.

Un organisme libre de toxines est synonyme de métabolisme optimal. De plus, un métabolisme qui fonctionne correctement est un métabolisme qui favoriserait la perte de poids, car le stockage des graisses serait moindre.

Cependant, aucune preuve scientifique ne soutient l’utilisation du thé au séné dans le cadre d’un programme de désintoxication, de nettoyage ou de perte de poids.

Les autres bienfaits de la feuille de séné

Outre ses bienfaits dans la perte de poids, la feuille de séné regorge aussi de multiples effets bénéfiques pour la santé en générale.

Améliore la circulation sanguine

Les feuilles de séné auraient l’avantage d’activer la circulation sanguine, ce qui augmenterait la résistance du corps humain.

Lutte contre les hémorroïdes

Du fait de leur côté laxatif, elles aideraient à lutter contre les crises hémorroïdaires en produisant des selles molles. Les hémorroïdes sont des veines et des tissus gonflés dans le bas du rectum. Ces varices peuvent provoquer des saignements, des douleurs et des démangeaisons. La constipation chronique est une cause majeure, et des épisodes mineurs de constipation peuvent irriter les hémorroïdes préexistantes (source).

Améliore le transit

Les feuilles de séné amélioreraient également le transit intestinal et favoriseraient l’action de la flore intestinale. Ceci est aussi le cas du kinkeliba et du clou de girofle qui assureraient un meilleur transit.

Lutte contre le cholestérol

Enfin, les feuilles de séné seraient utiliser pour combattre le cholestérol et pour lutter contre certaines maladies du foie comme l’anémie ou encore la jaunisse.

Les effets secondaires et les contre-indications de la feuille de séné

Bien que la feuille de séné soit un produit entièrement naturelle, cela ne lui enlève pas le risque de provoquer des effets secondaires ou d’être contre-indiquée pour certaines personnes.

Les effets secondaires

L’utilisation du thé au séné dans le but de purger le système digestif peut être très dangereux.

Le séné n’est pas recommandé pour une utilisation fréquente ou à long terme, car il peut altérer la fonction normale des tissus intestinaux et provoquer une dépendance laxative (source).

De plus, une étude récente menée auprès de plus de 10 000 femmes a révélé que celles qui utilisaient des laxatifs pour perdre du poids étaient 6 fois plus susceptibles de développer un trouble de l’alimentation (source).

L’effet laxatif de la feuilles de Séné peut être très intéressant à court terme seulement. En effet à long terme, son utilisation peut engendrer des carences importantes. De plus, la perte de poids constatée lors de son usage à court terme, n’est en réalité qu’une élimination de l’eau. Comme expliqué, le séné inhiberait l’absorption d’eau contenue dans les aliments digérés.

Les contre-indications

Utiliser la feuille de séné pour la perte de poids n’est pas un processus anodin. Le séné est certes naturel, mais cela ne l’empêche pas d’être un laxatif très puissant et son utilisation requiert quelques précautions.

Les principaux composés actifs des feuilles de séné sont connus sous le nom de glycosides de séné, ou sennosides. Les sennosides ne peuvent pas être absorbés dans le tube digestif, mais ils peuvent être décomposés par les bactéries de l’intestin (source). Cette dégradation des sennosides irrite légèrement les cellules du  côlon, un effet qui stimule le mouvement intestinal et produit un effet laxatif.

En raison de ses effets laxatifs, certaines personnes utilisent le thé au séné pour se préparer aux coloscopies (source).

Tout d’abord, si vous souffrez de maux d’estomac, de constipation chronique ou si vous avez récemment été malade, mieux vaut vous abstenir. Le séné est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans et chez toute personne fragile. Il contient une substance qui irriterait le côlon et qui provoquerait une forte déshydratation.

Si vous avez un doute quant à son utilisation, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. D’autant plus si vous êtes sous traitement car le séné inhiberait l’effet de certains médicaments.

N’utilisez pas les plantes suivantes en même temps que la feuille de séné : l’aloe vera, la rhubarbe de Chine, le boldo, la bourdaine.

Respectez la durée maximum de 10 jours de cure et interrompez votre prise si vous observez des effets indésirables tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, une faiblesse musculaire ou la présence de sang dans les urines.

A noter : certaines plantes pour maigrir présentent moins de contre-indications. C’est le cas du fenouil pour vous aider à maigrir  et de la graine de lin.

Comment consommer la feuille de séné : notre recette

Pour profiter de ses effets, l’infusion de feuille de séné reste la meilleure façon de l’utiliser. Il est conseillé de ne pas dépasser les 2 grammes par jour, et d’en boire une tasse quotidiennement. Pour préparer votre infusion, il suffit de :

  1. Faire bouillir de l’eau.
  2. Mettre l’équivalent de 1 gramme, soit quelques feuilles, de séné dans la casserole d’eau bouillante.
  3. Attendre 10 minutes et filtrez la préparation.
  4. Buvez votre boisson chaude.
  5. Vous pouvez rajouter un peu de miel pour améliorer son goût.

Feuille de séné en thé

Vous pouvez aussi trouver en pharmacie, parapharmacie et magasins spécialisés dans la médecine holistique des produits ou des gélules à base de séné. Avant de commencer votre cure, n’oubliez pas de lire l’emballage pour connaître la posologie recommandée.

Attention ! En parallèle de l’utilisation des feuilles de séné, il est nécessaire d’adopter un régime sain (alimentation saine et équilibrée et sport régulier) pour éviter de reprendre du poids après votre cure.

 

Leave a Reply

Sending