2e2f

Il y a des fois où perdre du poids semble être complètement impossible. On a beau faire attention à ce que l’on mange et... La perte de poids grâce au sel de Nigari : cure de magnésium et vertus amincissantes

Il y a des fois où perdre du poids semble être complètement impossible. On a beau faire attention à ce que l’on mange et faire un peu de sport : il n’y a rien à faire, on ne perd pas un gramme ! Après avoir vérifié que votre balance soit en bon état, peut-être devirez-vous envisager une nouvelle théorie. Et si vous aviez une carence en magnésium ?

Après tout, c’est le cas d’une grande partie de la population. D’autant que les symptômes  liés à cette carence ne sont pas toujours évidents. Quoi qu’il en soit, une petite cure vous fera le plus grand bien. En effet, le magnésium, au même titre que le calcium et le potassium sont des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Mais saviez qu’il existe une alternative naturelle et non-traitée au traditionnel chlorure de magnésium ? C’est le sel de Nigari et dans cet article, on vous dit tout sur lui et ses vertus sur la perte de poids !

Le sel de Nigari favorise la perte de poids

Bon à savoir : Si vous avez du mal à perdre du poids, essayez de jeûner pendant 3 jours. Vous en tirerez de nombreux bénéfices sur la santé !

Qu’est-ce que le sel de Nigari ?

Comme je vous le disais, le sel de Nigari est une version naturelle non-purifiée du chlorure de magnésium. En ce sens, il est lui aussi extrait de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres grâce au processus d’électrolyse.

Je ne vais pas ressortir les cours de Chimie du lycée, mais globalement, le magnésium étant un métal, il est possible de le séparer du reste des composants grâce à une petite activation électrique. Comme vous-vous en doutez, le magnésium n’est pas le seul minéral présent dans l’eau de mer. Le plus connu de tous est sans aucun doute le sodium. Le chlorure de sodium étant rien de moins que notre cher sel de table !

Le chlorure de magnésium que vous trouvez en pharmacie étant pur, il va subir toute une panoplie de réactions chimiques supplémentaires afin de pouvoir le débarrasser de tous les autres composants. Le Nigari, quant à lui, ne recevra généralement rien de plus qu’un nettoyage ainsi qu’un processus permettant sa cristallisation. Car, à la différence de la poudre de chlorure de magnésium, le Nigari se présente sous forme de cristaux blanchâtres, plus ou moins gros, selon les marques.

On parle de sel de Nigari, pourquoi ? Non, il n’est pas salé. D’ailleurs, nigari en japonais signifie amer.

Si vous avez déjà goûté au chlorure de magnésium, vous savez que son goût est assez désagréable. On parle de sel de Nigari parce qu’il contient un petit pourcentage de chlorure de sodium. Cette proportion peut varier selon les marques, mais généralement le sel de Nigari est composé de 95% de chlorure de magnésium et de 5 % de chlorure de sodium. Bien entendu, il n’apporte aucune calories, aucuns lipides ni glucides.

Comment le sel de Nigari peut-il favoriser la perte de poids ?

Le magnésium étant un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre métabolisme, le Nigari présente de nombreux bénéfices pour la santé. Mais nous y reviendront dans le prochain paragraphe. Je pense que la plupart d’entre vous souhaitent surtout savoir comment le sel de Nigari peut vous aider pour la perte de poids. Je ne ferais pas durer le suspens !

Le magnésium entre en jeu dans la production et la libération des enzymes digestives. Certaines de ces enzymes permettent notamment de limiter l’absorption des lipides et des glucides. C’est à dire l’absorption de la graisse et du sucre. Du coup, le sel de Nigari influence la perte de poids sur deux aspects.

  1. Il va limiter l’absorption de lipides et donc favoriser la transformation des lipides déjà en stock en énergie. Ce qui revient à dire que le Nigari peut agir comme un brûle-graisse.
  2. Mais il va également permettre de contrôler le niveau de sucre dans le sang et donc la production d’insuline. Cela aura pour effet de réduire les fringales liées aux fameux pics d’insuline ! Du coup, le sel de Nigari va favoriser la perte de poids grâce à son effet coupe-faim.

Mais ce n’est pas tout. Comme vous le savez sans doute, le magnésium permet également de rééquilibrer le système nerveux et lutte contre le stress. Ce dernier étant l’un des principaux responsables du grignotage intempestif, le sel de Nigari va donc avoir un double effet sur la régulation de notre appétit. En ce sens, il a un peu le même effet amincissant que le maté.

Quelles sont les autres vertus du Nigari ?

Vous l’aurez compris, le sel de Nigari peut-être un véritable allié et favoriser efficacement la perte de poids. Mais ce n’est pas le seul usage que l’on puisse en faire. D’ailleurs, avant que l’on ne place le Nigari sous les projecteurs, il n’était connu que des végétariens qui l’utilisent depuis longtemps pour préparer leur tofu

Le Nigari et la perte de poids

Le seul de Nigari a toutefois toute sa place parmi les super-aliments puisque ces bienfaits pour la santé sont nombreux. Le plus important de tous est certainement sa capacité à renforcer le système immunitaire. D’ailleurs, cette découverte nous vient d’un chirurgien Français : le professeur Delbet, dont l’histoire remonte à la premier guerre mondiale, alors qu’il utilisait le chlorure de magnésium pour nettoyer les blessures des soldats.

Par intuition, il décide aussi de l’injecter et constate une amélioration significative de l’état de ses patients. Plus tard l’influence du chlorure de magnésium sur le fonctionnement des globules blancs sera quantifié : il permet de multiplier par 300 leur pouvoir phagocytaire. Vous comprendrez donc pourquoi une cure de sel de Nigari peut vous être utile en cas de fatigue, de rhume ou d’états grippaux !

Par ailleurs le sel de Nigari peut vous aider à traiter ces différents maux :

  • les brûlures d’estomac, les ballonnements et la constipation
  • l’acné et les différente infections  cutanées
  • les courbatures et les douleurs musculaires
  • la fatigue, la dépression, le manque de tonus.

Pour améliorer votre santé générale et perdre du poids rapidement, pensez également à marcher 1 h par jour !

Nigari et perte de poids : comment le consommer ?

Pour que le sel de Nigari vous aide à retrouver l’équilibre métabolique dont vous avez besoin pour enclencher la perte de poids, on recommande généralement de faire une cure d’une semaine. Pas plus, car l’excès de magnésium ne vous fera pas perdre plus de poids et peu nuire à votre santé.

Pour faire votre cure de sel de Nigari, c’est assez simple, il vous suffit de diluer une cuillère à soupe de paillette de Nigari dans 1 litre d’eau. Vous allez voir, le goût est assez spécial. Certaines personnes recommandent d’ailleurs de rajouter quelques gouttes de citron pour neutraliser l’amertume du magnésium. Conservez cette eau au réfrigérateur et consommez un verre le matin à jeun et un autre le soir. Cela, pendant 7 jours.

Si vous souhaitez  en savoir plus sur les différentes cures qui optimisent les effets d’un régime, je vous conseille la lecture de ces articles :

Faire une cure de Nigari pour la perte de poids : risques et contre-indications.

Même si le sel de Nigari est un produit naturel, il ne faut pas en abuser. En effet, à forte de dose le Nigari peut entraîner des diarrhées et une déshydratation sévère. Le magnésium peut aider en cas de constipation, mais ne sous-estimez pas son pouvoir laxatif !

Par ailleurs, comme je vous l’expliquais, le sel de Nigari n’est pas dépourvu de chlorure de sodium. En ce sens, sa consommation est déconseillée aux personnes qui souffrent insuffisance rénale, d’hémophilie ou d’hypertension. Bien entendu si vous suivez un régime sans sel, le Nigari n’est pas indiqué !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *