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Le jeûne est une pratique connue depuis des milliers d’années partout dans le monde. Au départ, les motivations du jeûneur étaient d’ordre religieuses ou... Comment jeûner pendant 3 jours et perdre du poids ?

Le jeûne est une pratique connue depuis des milliers d’années partout dans le monde. Au départ, les motivations du jeûneur étaient d’ordre religieuses ou spirituelles. Puis elles se sont politisées avec le jeûne de protestation promulgué comme moyen de manifestation pacifique, notamment par Gandhi. De nos jours, on entend beaucoup parler de jeûner pendant 3 jours pour une perte de poids rapide.

Nous allons voir que ce n’est en réalité que l’une des facettes du jeûne et qu’on peut en tirer de nombreux autres bénéfices… A condition de savoir s’y prendre.

Comment faire le jeûne de 3 jours ?

Faire un jeune de 3 jours ne s’improvise pas. En effet, il vous faudra quelques jours de préparation au préalable afin de le réaliser dans les meilleures conditions.

  • Les jours précédents le jeune de 3 jours

Pour que jeûner pendant 3 jours rime avec perte de poids, vous devez absolument préparer votre organisme.

En effet, on recommande de réduire l’alimentation de manière progressive au moins 5 jours avant le début du jeûne. De cette manière l’arrêt est moins brusque est vous vivrez bien mieux l’expérience. Aussi bien sur le plan physique que mental.

Une petite semaine avant la date fixée, arrêtez la consommation de protéines animales, de café, d’alcool et de sucres. Puis au bout de deux jours, supprimez les légumineuses ainsi que les oléagineux. Les deux derniers jours qui précèdent le début du jeûne, ne mangez que des légumes et des fruits.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez faire une cure de magnésium au sel de Nigari ou profiter des effets laxatifs du Séné. D’une part vous aiderez votre organisme à se purifier, d’autre part, il est beaucoup plus simple de démarrer un jeûne avec le ventre vide.

  • Pendant le jeune

Vous voici au premier jour de votre jeûne, place au choses sérieuses. Lors de votre réveil, hydratez-vous à l’aide d’eau ou d’une tisane.

Ne consommez aucun aliment, qu’il soit solide ou liquide, aucun sucre, sel ou gras. Faites le tri dans votre alimentation pendant 3 jours et ne buvez que des choses sans matières grasses. Bannissez également les boissons sucrées comme le coca ou les jus de fruits.

Jeûner pendant 3 jours et perte de poids

Quels sont les bénéfices du jeûne de 3 jours sur la santé ?

Jeuner pendant 3 jours procure beaucoup de bienfaits sur la santé. En effet, pendant 3 jours vous évitez d’ingérer des aliments dans votre corps et vous le purifiez.

  • Le jeune permet d’aider à la détoxification des cellules
  • Vos voies respiratoires fonctionneront mieux grâce à la mobilisation de vos ressources et vos défenses antioxydantes
  • Votre oxygène circulera mieux dans votre organisme via la production des cytochromes P450
  • Le jeune entraine une baisse d’hormones, vous vous sentirez plus relaxer et moins stresser
  • Chez certains patients malades, le jeune aurait aidé aux cellules cancéreuses à mieux recevoir le traitement via la chimiothérapie.

Quels sont les résultats après un jeune de 3 jour ?

Après avoir jeuner pendant 3 jours, vous allez forcément apercevoir des résultats sur la balance. Selon le métabolisme de chacun et la corpulence, les résultats peuvent varier et ne seront pas totalement les mêmes. En effet, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.

Pour une femme, la perte de poids est bien souvent de 2 à 5 kg. Pour les hommes, le kilos perdus se situent entre 4 à 8.

Que se passe t-il pendant le jeûne ?

Au début de votre jeûne, votre organisme fonctionnera normalement puisqu’il pourra puiser comme d’habitude dans vos réserves de glucose. Pour rappel, le glucose permet de nourrir le cerveau. Mais au bout de quelques heures, ou du second jour, ces réserves vont s’épuiser puisque vous n’allez pas les renouveler.

C’est à ce moment là que votre organisme passe en mode « survie ». Il va alors mettre en place un mécanisme appelé néoglucogenèse. Pour faire simple, il s’agit d’imiter la production de glucose avec les moyens du bord. Et comme vous-vous en doutez, le glucose ainsi produit n’est pas d’une qualité exceptionnelle. C’est pour cela que vous risquez d’expérimenter des vertiges, des nausées voir des migraines. Il est donc conseillé de prévoir de rester tranquillement chez soit.

Autre précaution à prendre pendant le jeûne, essayez de vous isoler le plus possible. En effet lorsque votre cerveau reçoit un stimulation olfactive ou visuelle en relation avec la nourriture, celui-ci se met à produire des sucs gastriques, en vue de la digestion. Mais le ventre vide, ces sucs peuvent vous causer une sensation d’acidité, voir des douleurs. C’est pour cela que certaines personnes en profitent pour s’isoler complètement et pratiquent notamment la méditation.

Perdre du poids en jeûnant

Le jeune de 3 jours est-il dangereux pour la santé ?

Faire un jeune de 3 jours peut être risquer s’il est mal exécuté. En effet, le fait ne pas manger pendant 3 jours peut comporter des risques pour votre santé. Avant de commencer un jeune de 3 jours, consultez l’avis de votre médecin.

  • Migraine et malaise durant la journée surtout si vous avez une mauvaise nuit
  • Problèmes cardiaques mais qui sont généralement provoqués après 1 à 2 semaines de jeune
  • Dérèglement des menstruations
  • Le jeune peut avoir un impact sur votre fertilité
  • Changement d’humeur, dépression et parfois même de la paranoïa.

Le jeune de 3 jours est totalement déconseillé aux personnes avec une santé fragile, aux plus jeunes comme aux plus vieux et les femmes enceintes.

Pour les personnes en surpoids, le jeune vous aidera à perdre de la masse graisseuse mais pour les autres, il n’aura aucun effet sur votre perte de gras.

Peut-on reprendre le poids perdu après un jeune de 3 jours ?

Après un jeune de 3 jours, généralement lorsque vous allez vous peser, vous allez voir une belle chute du nombre sur la balance. Cependant, les efforts effectués pendant une courte durée ne doivent pas être gâcher par de mauvaises habitudes.

L’alimentation doit être reprise en douceur. Forcément, en 3 jours sans manger, vous aurez certaines envies qu’il faudra contrôler. Par ailleurs, évitez les aliments gras, salé et sucrée. Si vous désirez conserver le même poids, vous devrez redoubler d’efforts après le jeune de 3 jours.

Comment manger après un jeune de 3 jours ?

Pour la reprise alimentaire, il va falloir être fort psychologiquement pour ne pas craquer. Vous avez effectué 3 jours de jeune et vous avez perdu du poids. Pour maintenir votre ligne, il est nécessaire de reprendre une alimentation en toute délicatesse.

Dans un premier, privilégiez les aliments liquides comme de la soupe ou des jus sans sucre. Ils vous aideront à obtenir cette sensation de satiété sans pour autant consommer des aliments riches en calories.

Dans un deuxième temps, nourrissez-vous de légumes et fruits. Si vous le pouvez, consommez des légumes cuits sans aucune matière grasse.

Dans un troisième temps, commencez à insérer des viandes/poissons mais également quelques féculents. Cependant, veillez toujours à avoir une assiette avec beaucoup plus de légumes que de viande et féculents.

Jeûner sur 3 jours et maigrir

Quel est la différence entre un jeune de 3 jours et une cure détox ?

Le jeune de 3jours consiste à ne consommer que des liquides comme de l’eau, du thé, des jus sans sucre et des bouillons de légumes. Bien souvent ce jeune 3 jours peut durer quelques jours de plus mais il est souvent difficile de le tenir.

Une cure détox est basée sur le même principe que le jeune de 3 jours. On consomme des aliments antioxydants pour éliminer les déchets de notre organisme. Finalement les deux procédés se ressemblent dans la pratique ne visent pas les mêmes résultats.

Comme vous-vous en doutez, jeûner pendant 3 jours et perte de poids vont de pair. Toutefois les résultats sont difficilement quantifiables : entre 2 kg et 5 kg, selon les personnes et leur métabolisme. Quoi qu’il en soit, il est fortement préconisé de poursuivre le jeûne avec un régime alimentaire sain et la pratique d’une activité physique. Si vous souhaitez effectuer un jeune de 3 jours plusieurs sur une année, il est conseillé de le faire 1 fois lors du printemps et 1 fois en automne.

 

 

 

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