logo 2e2f
L’infusion de persil a de nombreuses vertus qu’elle tire de cette plante aromatique. Profitez d’une boisson chaude très agréable à consommer, pour emmagasiner des... Infusion de persil : bienfaits, préparation et effets sur la perte de poids

L’infusion de persil a de nombreuses vertus qu’elle tire de cette plante aromatique. Profitez d’une boisson chaude très agréable à consommer, pour emmagasiner des nutriments bon pour la santé mais aussi pour la perte de poids. Nous vous détaillons dans cet article, tous les bienfaits de l’infusion persil ainsi que quelques recettes et préparations pour en profiter au maximum.

Présentation de l’infusion de persil

L’infusion de persil tient ses bienfaits de cette plante herbacée qui vient de la famille des Apiacées. Cette herbe aromatique est souvent utilisée en cuisine, pour donner de la saveur à toutes sortes de recettes. Même si cette utilisation est moins connue, le persil est aussi répertorié comme étant une plante médicinale. (source)

Si vous aimez la plante, vous pourrez tout à fait la cultiver dans votre jardin. Il s’agit d’une herbe bisannuelle, qui peut atteindre une hauteur maximale de 80 centimètres de haut. Sur la tige du persil, se détachent des feuilles présentes souvent par trois, dont la forme dentelée est reconnaissable parmi les autres plantes aromatiques.

Cette plante se cultive dans le monde entier, bien qu’elle soit originaire de l’Asie du sud-ouest et de l’Afrique du Nord. Elle est utilisée depuis l’époque de Charlemagne, qui recommandait même sa plantation dans les domaines royaux du pays.

Sa culture était conseillée du fait de ces nombreux bienfaits qui lui étaient déjà attribués à cette époque notamment elle était déjà considérée comme une plante pour maigrir.

Principes actifs de l’infusion de persil

L’infusion de persil regorge de principes actifs permettant d’apporter de nombreux bienfaits à notre santé au quotidien.

Les feuilles de persil sont riches en vitamine A et C (source). Cette plante qui fait partie de la catégorie des fines herbes, est également riche en antioxydants grâce aux flavonoïdes et à la lutéine (source, source, source). Ces derniers sont d’ailleurs aussi reconnus pour leurs effets antimutagènes et anticancéreux.

C’est aussi une source importante de fer, de vitamine K et de manganèse. La vitamine K, qui joue un rôle pour le cœur et les os, permet également d’avoir une bonne coagulation sanguine ce qui peut prévenir les saignements excessifs (source, source, source). Enfin, il faut savoir que le persil est le troisième aliment le plus riche en caroténoïdes, après le cresson et la carotte.

Bien sûr, plus la plante sera cultivée de manière naturelle, plus sa composition sera riche en éléments que nous venons de citer.

Ainsi une tasse d’infusion de persil, soit environ 250 ml permet d’absorber près de 90 mg de calcium, soit 9% de l’apport nutritionnel indispensable à l’organisme.

Les valeurs nutritionnelles de l’infusion de persil ?

C’est un véritable concentré de micronutriments qui fait de l’infusion de persil un véritable allier tant pour la santé que pour ses propriétés amincissantes (source). Cela explique que le persil rentre dans la composition de médicaments pour maigrir.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de persil :

  • Calories : 43 kcal
  • Protéines : 3,71 g
  • Glucides : 3,48 g
  • Lipides : 0,63 g

Les vitamines :

  • Vitamine C : 177 mg
  • Vitamine B9 : 134 µg

Les minéraux :

  • Potassium : 598 mg
  • Calcium : 218 mg
  • Sodium : 236 mg

Les oligoéléments :

  • Zinc : 0,77 mg
  • Fer : 4,67 mg

Les vertus de l’infusion de persil sur la santé

Grâce aux nutriments contenus dans le persil, l’infusion de persil possède de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Soutient les défenses immunitaires. Notamment grâce à la vitamine C présente, le persil vient en soutient au système immunitaire et apporter toute l’énergie nécessaire. (source)
  • Prend soin des os. Le persil aide aussi à prendre soin de vos os. Cela est aussi bénéfique pour la santé de vos cartilages, et même des dents et des gencives. (source)
  • Réduit les problèmes cardio-vasculaires. Le persil est connu pour ses effets sur la coagulation du sang. Il permet d’améliorer la circulation sanguine, et d’éviter la formation de caillots (source).
  • Bénéfique pour l’haleine. En infusion ou en mâchant quelques feuilles de persil en fin de repas pourrait vous aider à garder bonne haleine.
  • Pouvoirs antioxydants. Les antioxydants aident à réduire l’action des radicaux libres sur les cellules. En préservant les cellules, nous luttons contre le développement de cellules cancéreuses.
  • Protège la peau des effets du temps. Lutter contre le vieillissement cutané aide à retarder l’apparition des rides et des ridules sur le visage (source, source).

Les bienfaits de l’infusion de persil pour maigrir

Le persil possède également un effet drainant. Ainsi quand vous consommez le persil sous forme d’infusion vous profitez au maximum de son pouvoir drainant. Votre organisme pourra de cette manière éliminer les différents déchets qu’il contient comme les toxines, les graisses ou les liquides. Cela favorisera votre perte de poids mais aussi réduira les problèmes de rétention d’eau et de jambes lourdes.

Infusion du persil pour maigrir, composition de la plante.

Comment préparer l’infusion de persil et autres recettes à base de persil

La recette de l’infusion de persil

L’infusion de persil reste la meilleure utilisation de cette plante pour faciliter la perte de poids et profiter de tous ses bienfaits.

Pour préparer une infusion de persil voici les instructions :

  1. Mettez l’équivalent d’une tasse d’eau à bouillir.
  2. Choisissez des feuilles de persil fraîches et placez-les dans une tasse.
  3. Lorsque l’eau bout, ajoutez-la dans votre tasse.
  4. Laissez infuser pendant 10 minutes.
  5. Filtrez la préparation et dégustez !

Pour favoriser votre perte de poids, il est conseillé de boire 3 tasses d’infusion de persil par jour, sous forme de cure pour éviter l’accoutumance.

Outre l’infusion de persil ou le persil frais, il existe une multitude de façons de pouvoir le consommer pour profiter de ses bienfaits. Nous vous proposons deux autres options pour changer de l’infusion de persil.

La décoction de persil

Il est aussi possible de consommer le persil sous forme de décoction.

  1. Prenez un bouquet de persil, rincez-le, séchez-le bien et hachez-le finement.
  2. Dans une casserole, versez l’eau ainsi que le bouquet de persil puis portez à ébullition pendant 2-3 minutes.
  3. Laissez le bouillon refroidir, filtrez-le, et c’est prêt !

La décoction de persil à l’image de celle de la feuille de séné conservera les nutriments tout en profitant de ses propriétés diurétiques et anti oxydantes.

Notez qu’il existe plusieurs boissons aux propriétés amincissantes comme la lavande pour maigrir, le mate pour favoriser la perte de poids ou  la tisane d’Ortie pour mincir.

L’huile essentielle de persil

L’huile essentielle de persil est particulièrement efficace pour soulager les troubles digestifs. Grâce à ses propriétés toniques et antispasmodiques, il est possible de l’utiliser en traitement contre les ballonnements et le transit perturbé. Ainsi, vous retrouverez un ventre plus plat et un système digestif plus sain.

L’huile essentielle de persil est strictement contre-indiquée par voie orale, elle sera utilisée en application cutanée. Diluez avec une huile végétale quelques gouttes d’huile essentielle de persil et massez le ventre.

Comme pour toutes les huiles essentielles, il est important de faire attention à la posologie et aux personnes à risques comme par exemple, les femmes enceintes et les enfants.

Précautions à prendre et contre-indications

Bien que le persil soit une herbe hautement bénéfique pour votre organisme et pour la perte de poids, il existe tout de même certaines recommandations liées à sa consommation.

Sa composition riche en vitamine K impose que le persil ne soit pas consommée par les personnes ayant des médicaments anticoagulants. En effet, cette vitamine a le même rôle que ces médicaments et pourrait causer des interactions avec ces derniers.

Si vous avez le moindre doute concernant la consommation du persil, consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste. Ils sauront vous conseiller sur la consommation du persil et ses contre-indications.

Les bienfaits du persil.

Pour booster les effets du persil sur la santé et la perte de poids, il est également recommandé de faire du sport ou une activité physique régulièrement. Enfin, ne négligez pas votre alimentation. Tout ce que vous mangez se répercute sur votre santé, et bien sûr sur votre poids.

Pour ces raisons, il est nécessaire de maintenir une alimentation saine, riche en vitamines et en nutriments essentiels.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *