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La tisane d’ortie détient de nombreuses vertus de cette plante vivace souvent qualifiée de « mauvaise herbe ». Encore trop méconnue pour ses bienfaits, elle est... Tisane d’ortie : composition, bienfaits pour la santé et vertus pour maigrir

La tisane d’ortie détient de nombreuses vertus de cette plante vivace souvent qualifiée de « mauvaise herbe ». Encore trop méconnue pour ses bienfaits, elle est pourtant recommandée d’être consommer sous forme de tisane pour profiter de faire le plein de vitamines et de minéraux et de favoriser la perte de poids.

D’où vient l’ortie ? Quels sont ses bienfaits ? Comment consommer la tisane d’ortie pour maigrir ? Nous abordons tous ces points dans l’article d’aujourd’hui.

Présentation de la tisane d’ortie

La tisane d’ortie tient sa réputation de cette plante vivace faisant partie de la famille des Urticacées que l’on trouve principalement en Europe. Si vous n’avez pas d’orties dans votre jardin, vous en trouverez certainement dans un parc voisin, ou sur les bas-côtés de la route. Vous ne pourrez pas rater ces plantes vertes, qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre 20 de haut.

Souvent connue comme étant une mauvaise herbe dans nos jardins, l’ortie est en fait une plante qui comprend un grand nombre de bienfaits pour notre organisme. Son utilisation était d’ailleurs déjà plébiscité au Moyen-Age pour soigner les maux et notamment pour purifier le sang. L’ortie a une grande place dans la Phytothérapie pour qui, c’est une véritable plante pour maigrir.

Tisane d'ortie pour maigrir : origine.

Principes actifs de la tisane d’ortie

La tisane d’ortie possède des principes actifs qui la rend particulièrement appréciée en médecine naturelle.

  • L’ortie est riche en protéines, ce qui en fait une plante idéale pour les sportifs, les personnes affaiblies ou en convalescence.
  • Elle est aussi riche en vitamines C et en contient d’ailleurs nettement plus que la plupart des fruits, plantes et légumes. Elle contient également des vitamines A et B. Elle possède aussi de nombreux sels minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le potassium et le phosphore.
  • Ses racines sont riches en lignanes et en stérols réputés pour les propriétés anti-inflammatoires. Enfin, sa forte teneur en antioxydant grâce aux flavonoïdes permet de booster les défenses immunitaires de l’organisme. (source)

Les valeurs nutritionnelles de la tisane d’ortie ?

L’ortie est un concentré de micronutriments qui rend la tisane d’ortie idéale pour la santé mais aussi pour ses vertus amincissantes.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’ortie :

  • Calories : 82 kcal
  • Protéines : 8 g
  • Glucides : 1,3 g
  • Lipides : 0.6 g

Les vitamines : 

  • Vitamine A : 0,742 mg
  • Vitamine C : 340 mg

Les minéraux :

  • Calcium : 850 mg
  • Potassium : 530 mg

Les oligoéléments : 

  • Fer : 15 mg
  • Zinc : 1 mg

Les vertus de la tisane d’ortie sur la santé

Grâce à sa composition, l’ortie possède de nombreuses vertus pour la santé.

  • Lutte contre la fatigue. L’ortie est bénéfique pour lutter contre les états de fatigue. Elle vous permet de gagner en énergie, de manière à ce que vous puissiez être plus actifs pendant la journée.
  • Action diurétique. Cette action est particulièrement bénéfique. Grâce à son effet dépuratif, l’ortie vous aide à éliminer les toxines, les liquides et autres déchets qui peuvent stagner dans votre organisme. Cela est également bénéfique pour éliminer les graisses stockées. De cette manière, vous aiderez votre organisme à lutter contre les infections, et contre la rétention d’eau, qui peut entrainer des problèmes de jambes lourdes (source, source).
  • Soigne certaines allergies. L’ortie est reconnue comme étant efficace pour soigner les allergies au pollen mais plusieurs études estiment qu’il n’y a pas assez de recherche à ce sujet. (source, source)
  • Prend soin du système urinaire. L’effet diurétique de la plante est aussi bénéfique pour votre système urinaire, ainsi que pour la prostate. La plante aide à rétablir une miction normale et lutte contre les inflammations du tractus urinaire. (source)
  • Bénéfique pour la peau. Cette ortie détoxifiante sert aussi à purifier votre peau. Si vous souffrez d’acné, il pourrait s’agir d’une bonne méthode pour soigner vos problèmes de peau.
  • Lutte contre les douleurs. Cette plante est particulièrement appréciée pour soulager les rhumatismes, et les douleurs dans les articulations. Anti-inflammatoire, elle aide à apaiser les cartilages et les articulations, notamment chez les personnes qui souffrent d’arthrose (source, source).

Tisane d'ortie pour maigrir, la plante.

Les bienfaits de la tisane d’ortie pour maigrir

Les bienfaits de l’ortie sur la perte de poids sont principalement liés à son effet diurétique. En effet, comme nous avons pu l’expliquer plus tôt, cet effet permet d’éliminer les graisses de l’organisme, et tous les autres déchets qui peuvent nuire à sa bonne santé. C’est pourquoi, sa consommation sous la forme de tisane est utilisée depuis de nombreuses années en médecine naturelle, appelée Phytothérapie mais aussi comme ingrédient dans les médicaments pour maigrir.

La tisane d’ortie est aussi très bénéfique pour notre santé digestive. En effet, une inflammation trop prononcée peut interférer avec une digestion saine et favoriser la croissance de bactéries nocives. C’est pourquoi grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’ortie aide à réguler la digestion, réduire la constipation et les maux d’estomac. Ainsi, cette plante accompagne volontiers un rééquilibrage alimentaire pour favoriser la perte d’eau, de graisses et de lutter contre l’obésité. (source)

Pour leurs effets minceur, la feuille de séné est également une alternative intéressante.

Tisane d'ortie pour maigrir, préparation.

Nos recettes de tisane et décoction d’ortie

Outre l’infusion de persil qui est possède des vertus pour la perte de poids, la tisane d’ortie est également reconnus comme un allier minceur.

Pour préparer une tisane d’ortie, voici les instructions :

  1. Mettez l’équivalent d’une tasse d’eau à bouillir.
  2. Choisissez des feuilles d’orties fraîches et placez-les dans une tasse.
  3. Lorsque l’eau boue, ajoutez-la dans votre tasse.
  4. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.
  5. Filtrez la préparation et dégustez !

Il est possible de boire jusqu’à 5 tasses de cette tisane à l’ortie par jour. Nous vous conseillons particulièrement de la prendre le matin avant le petit déjeuner.

Il est aussi possible d’utiliser les racines séchées d’orties, pour en faire une décoction. voici les instructions :

  1. Mettez l’équivalent d’une tasse d’eau  dans une casserole.
  2. Ajoutez 2 à 3 cuillères à café de racines séchées. 
  3. Portez à ébullition pendant 10 minutes.
  4. Filtrez la préparation et c’est prêt !

Pour plus de bienfaits, il est possible de coupler avec du vinaigre de cidre ou bien en faisant une cure de thé vert, tous les deux connus en tant que boissons pour maigrir. Certaines plantes comme le tilleul, la sauge ou la réglisse sont aussi très efficaces contre les ballonnements.

Contre-indications, interactions et précautions à prendre

Bien que la tisane d’ortie soit entièrement naturel, cela ne lui enlève pas tout possible risque d’effets indésirables.

Contre-indications

L’ortie ne semble pas présenter de contre-indications, même pour les femmes enceintes, il est possible d’en consommer à dose nutritionnelle en version sèche. En effet, il est préférable d’éviter l’ortie fraîche pendant les premiers mois de grosses.

Interactions

Si vous suivez un traitement contre l’hypertension, un traitement diurétique, anticoagulant ou anti-inflammatoire, il est nécessaire d’éviter la consommation de tisane d’ortie. Cette dernière peut entrer en interaction avec certains de ces médicaments.

Précautions

Néanmoins due à sa composition riche en principes actifs, il est important de ne pas en surconsommer et de bien respecter les dosages. Enfin, demandez conseil à votre médecin avant de commencer une cure d’ortie ou une consommation plus régulière de tisane d’ortie.

Pour booster les effets de l’ortie sur la santé et la perte de poids, il est recommandé de faire une activité physique régulière ainsi que d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

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