2e2f

Vous cherchez un moyen de perdre du poids naturellement, sans avoir à passer par la case régime ? Consommer des plantes telles que l’ortie... Utiliser la tisane d’ortie pour maigrir : la décoction idéale pour la perte de poids

Vous cherchez un moyen de perdre du poids naturellement, sans avoir à passer par la case régime ? Consommer des plantes telles que l’ortie peut vous être spécialement bénéfique dans votre recherche d’amincissement. Ces plantes sont particulièrement bénéfiques pour votre organisme lorsque vous les consommez sous la forme d’une infusion. Pour cette raison, nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir comment réaliser une tisane d’ortie pour maigrir. Vous découvrirez en détail les bienfaits de la plante, et comment il est possible de l’utiliser pour prendre soin de votre corps au quotidien. Il pourrait s’agir de votre nouvelle boisson préférée !

On est tous las des régimes privatifs, des compléments alimentaires dont on ne connait que peu la composition, et de l’effet rebond de toutes ces méthodes amaigrissantes. Tous les remèdes sont présents dans la nature, et la perte de poids ne fait pas exception. Pourquoi ne pas tenter de consommer des aliments sains, originaires des plantes, qui peuvent nous aider à soigner les maux du quotidien ? C’est une requête de plus en plus importante de la part des consommateurs. Si vous souhaitez découvrir d’autres plantes amincissantes, la graine de lin pour maigrir pourrait aussi vous plaire.

L’ortie, la plante de nos grands-mères

Qui ne connait pas l’ortie ? Souvent vue comme étant une mauvaise herbe dans nos jardins, il s’agit en fait d’une plante qui comprend un grand nombre de bienfaits pour notre organisme. Pour cela, il est nécessaire de connaitre la composition de la plante plus en détail. L’ortie est une plante herbacée, que l’on retrouve principalement en Europe, et dans les climats tempérés. Cette plante verte est connue pour ses feuilles dentelées qui ont un célèbre effet urticant. Cet effet urticant est en fait lié à de petits poils présents sur la plante, qui contiennent des composés irritants pour la peau. Si vous souhaitez cueillir les orties par vous-même, donc, nous vous conseillons de les attraper par la racine, ou d’utiliser des gants !

Tisane d'ortie pour maigrir : origine.

Malgré ce point, les orties sont comestibles, et vous avez déjà certainement entendu parler de la fameuse soupe d’orties de nos grands-mères. Elles peuvent aussi être utilisées en tant que plantes médicinales, et ce sont d’ailleurs des remèdes consommés depuis l’antiquité. Si vous n’avez pas d’orties dans votre jardin, vous en trouverez certainement dans un parc voisin, ou sur les bas-côtés de la route. Vous ne pourrez pas rater ces plantes vertes, qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre 20 de haut !

Quels sont les bienfaits de l’ortie ?

Si l’ortie est tant appréciée dans la médecine naturelle, c’est grâce à sa composition exceptionnelle. L’ortie est riche en vitamines A, B et C. Elle contient également du fer, du magnésium, du calcium, du potassium et du phosphore. Ses racines sont quant à elles riches en lignanes et en stérols anti-inflammatoires. Cela permet donc d’utiliser l’ortie à la fois pour prendre soin de votre organisme, et dans le but de perdre vos kilos en trop. Découvrons plus précisément quels sont les bienfaits que l’on peut attribuer à la plante :

  • Lutte contre la fatigue. L’ortie est bénéfique pour lutter contre les états de fatigue. Elle vous permet de gagner en énergie, de manière à ce que vous puissiez être plus actifs pendant la journée.
  • Action diurétique. Cette action est particulièrement bénéfique. De part son effet dépuratif, l’ortie vous aide à éliminer les toxines, les liquides et autres déchets qui peuvent stagner dans votre organisme. Cela est également bénéfique pour éliminer les graisses stockées. De cette manière, vous aiderez votre organisme à lutter contre les infections, et contre la rétention d’eau, qui peut entrainer des problèmes de jambes lourdes.
  • Soigne certaines allergies. L’ortie est reconnue comme étant efficace pour soigner les allergies au pollen.
  • Prend soin du système urinaire. L’effet diurétique de la plante est aussi bénéfique pour votre système urinaire, ainsi que pour la prostate. La plante aide à rétablir une miction normale, et lutte contre les inflammations du tractus urinaire.

Tisane d'ortie pour maigrir, la plante.

  • Bénéfique pour la peau. Cette ortie détoxifiante sert aussi à purifier votre peau ! Si vous souffrez d’acné, il pourrait s’agir d’une bonne méthode pour soigner vos problèmes de peau.
  • Aide les femmes enceintes. L’ortie est connue pour aider à la production du lait maternel. Elle peut donc être consommée par les femmes qui rencontrent des problèmes à en produire de manière satisfaisante.
  • Lutte contre les douleurs. Cette plante est particulièrement appréciée pour soulager les rhumatismes, et les douleurs dans les articulations. Anti-inflammatoire, elle aide à apaiser les cartilages et les articulations, notamment chez les personnes qui souffrent d’arthrose.

Comment la tisane d’ortie peut-elle vous permettre de maigrir ?

Les bienfaits pour la perte de poids de l’ortie sont principalement liés à son effet diurétique. En effet, comme nous avons pu l’expliquer plus tôt, cet effet permet d’éliminer les graisses de l’organisme, et tous les autres déchets qui peuvent nuire à sa bonne santé. Terminé les problèmes de jambes lourdes, ou la cellulite ! Sa consommation sous la forme de tisane est utilisée par nos grands-mères depuis de nombreuses années. C’est un allié minceur que l’on trouve pratiquement partout, et qu’il est très simple de consommer !

Cependant, pour que ses effets soient réellement positifs pour la perte de poids, vous devrez vous rappeler de suivre une alimentation saine. Cela comprend une alimentation riche en fruits et en légumes, et au contraire faible en aliments gras, sucrés et salés. Si vous ne suivez pas de régime alimentaire sain, vous ne pourrez pas voir apparaitre les effets escomptés sur votre perte de poids. Tous vos efforts pourraient alors s’avérer vains ! En plus de votre alimentation, la pratique du sport est également une très bonne méthode pour aider à la perte de poids. Faites en sorte de marcher plus régulièrement pendant la journée, dépensez-vous davantage, vous verrez certainement des résultats positifs sur votre poids !

Le seul inconvénient que l’on pourrait associer à l’ortie, est le fait que la plante soit urticante. Ainsi, comme expliqué plus tôt, si vous souhaitez la consommer sous sa forme fraiche et la cueillir par vos soins, utiliser une paire de gants est recommandé ! Pour leurs effets minceur, la tisane de lavande pour maigrir ou la feuille de séné pour la perte de poids sont également des alternatives intéressantes.

Tisane d'ortie pour maigrir, préparation.

Comment consommer la tisane d’ortie pour maigrir ?

Il est temps maintenant de découvrir comment préparer cette fameuse tisane à base d’ortie pour maigrir ! Vous verrez, sa préparation est très simple.

Dans un premier temps, vous devrez nettoyer les feuilles d’ortie récoltées, pour enlever la terre qui pourrait y être présente. Faites attention à ne pas vous piquer ! Placez ensuite vos feuilles dans une casserole d’eau froide pendant quelques minutes. Une fois ce délai terminé, vous pouvez porter à ébullition votre eau. Laissez encore infuser les feuilles d’ortie pendant quelques minutes, et éteignez le feu. L’eau doit refroidir pendant environ 10 minutes avant que vous puissiez consommer la tisane. Commencez par filtrer le mélange, et placez la décoction dans la tasse de votre choix. Vous pourrez ainsi profiter des effets minceur de l’ortie !

Il est possible de boire jusqu’à 5 tasses de cette tisane à l’ortie par jour. Nous vous conseillons particulièrement de la prendre le matin, sur ventre vide. C’est là que ses effets seront les plus importants sur la perte de poids ! Si vous le souhaitez, vous trouverez également des infusions à l’ortie en sachets déjà prêtes, idéales si vous souhaitez gagner du temps. Il ne vous reste plus qu’à les déguster pour observer la perte de poids ! Pour plus de bienfaits, nous vous conseillons d’ajouter à votre cure détox du thé vert, du fenouil, ou encore des tisanes diurétiques à base de thym, de romarin, ou de pissenlit. Certaines plantes comme le tilleul, la sauge ou la réglisse sont aussi très efficaces contre les ballonnements ! Vous pourrez les trouver en herboristerie ou sous forme de gélules.

Découvrez cet article : La perte de poids avec la badiane : peut-elle aider à maigrir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *