logo 2e2f
Quand on souhaite perdre du poids, utiliser une solution naturelle est l’option la plus prudente. Parmi elles, il y a la consommation de fruits... Nopal pour maigrir : une plante vraiment efficace pour perdre du poids ?

Quand on souhaite perdre du poids, utiliser une solution naturelle est l’option la plus prudente. Parmi elles, il y a la consommation de fruits pour maigrir comme le nopal, une plante reconnue pour ses différentes vertus minceur. Mais utiliser le nopal pour maigrir est-il vraiment une bonne idée ? Cette plante est-elle réellement efficace pour éliminer ses kilos en trop ?

Qu’est-ce que le nopal ?

Aussi connu sous le nom de figuier de Barbarie, le nopal produit du fruit qui n’est autre que la figue de Barbarie.

Cette plante est une variété de cactus très utilisée dans le domaine médical. Elle était surtout réputée pour traiter les troubles gastro-intestinaux et pour régler la teneur en glucose sanguin chez les personnes diabétiques. Mais la richesse en fibres du nopal lui conférerait également des propriétés minceur intéressantes.

Quelques mots d'histoire sur le nopal
A l’origine, on trouvait principalement cette plante en Amérique centrale. Ce sont les espagnols qui décidèrent de la ramener en Europe, et il est aujourd’hui possible de la trouver en Méditerranée, jusqu’en Asie. Cette plante est issue de la famille des cactaceae. Elle peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut, et ses « feuilles » appelées cladodes ont une forme ovale et aplatie très reconnaissable. Ces cladodes sont recouverts d’épines, et des fleurs peuvent fleurir en leur sommet.

Quelle est sa composition ?

Toutes les parties du nopal sont utilisées à des fins médicinales. Les cladodes et les fruits renferment de la vitamine C tandis que la cactée contient du fer, calcium, magnésium, cuivre, 17 acides aminés ainsi que des vitamines (A, B1 et B3). En outre, le nopal renferme plusieurs types de fibres comme la cellulose, l’hémicellulose et les gommes. Ces dernières permettraient de capter les sucres et graisses, d’où l’utilisation du nopal dans les régimes minceur. Enfin, cette plante est riche en quercétine, ce qui explique son action antioxydante.

Origine du nopal.

Le nopal pour maigrir : ses différents vertus minceur

Depuis toujours, le nopal est utilisé pour réduire le taux de sucre dans le sang. Mais cette plante aurait aussi la capacité d’absorber une grande quantité d’eau, une action qui permettrait de capter les graisses, d’atténuer ses envies de grignoter et de faciliter la digestion.

Explications sur les effets du nopal sur la ligne

Si le nopal permettrait de maigrir, c’est grâce à sa composition. Pour rappel, ces fruits issus du figuier de barbarie sont riches en vitamine C, mais également en cuivre, calcium, fer et magnésium. Ils sont aussi riches en fibres et le nopal permettrait d’obtenir un grand nombre d’acides aminés, de la vitamine A, B1 et B3.

Voici les actions du nopal pour maigrir :

  • Le nopal contient des fibres et en particulier des fibres mucilagineuses qui permettraient à cette plante de capter et de stocker l’eau essentielle à sa survie. Les scientifiques ont été intéressés par cette particularité : ils ont utilisé les fibres du nopal pour les faire gonfler dans l’estomac et ainsi entraîner un sentiment de satiété. En revanche, rien ne permet de prouver l’efficacité du nopal, car les fibres mucilagineuses sont présentent en trop petite portion dans les compléments alimentaires.

=> Néanmoins, des études démontrent qu’une hausse des fibres alimentaires peut entraîner une perte de poids en réduisant automatiquement l’apport calorique (source et source).

=> Les fibres peuvent absorber de l’eau dans l’intestin, ce qui ralentit l’absorption des nutriments et augmente la sensation de satiété (source).

  • Toujours grâce à ses fibres, le nopal aurait également la capacité de capter les graisses.

Les autres effets du nopal sur la santé

Le nopal est riche en propriétés antioxydantes. Ces dernières permettraient de lutter contre l’effet des radicaux libres sur les cellules, et aideraient donc à éviter l’apparition de certains cancers.

Une étude réalisée en 2013 a démontré que le cactus est capable de réduire le stress oxydatif. Les antioxydants peuvent profiter à tout le monde, quels que soient l’âge et les conditions préexistantes (source).

Cela permettrait également à la peau de cicatriser plus rapidement. De plus, les bienfaits antioxydants du nopal aideraient à maintenir la jeunesse de la peau, en luttant contre l’apparition des rides de part son effet anti-âge. Toutefois, les actions antioxydantes du nopal dépendent de la dose recommandée.

Comme indiqué précédemment, le nopal était utilisé pour réguler les taux de sucre dans le sang. Cela est notamment efficace pour réduire les risques de diabète de type 2. Ceci a d’ailleurs été démontré par certaines recherches qui indiquent que le nopal peut diminuer et régulariser son taux de sucre. Une étude de 2012 par exemple, recommande de prendre du cactus nopal en même temps que d’autres médicaments contre le diabète pour aider à réguler le taux de sucre dans le sang (source).

Bienfaits du nopal pour maigrir.

Autre bienfait : cette plante serait efficace pour prendre soin de votre digestion. Elle permettrait à votre corps d’éliminer plus rapidement les graisses et les déchets pouvant nuire à sa bonne santé. Cela aurait aussi un effet amaigrissant non négligeable.

Enfin, le nopal aurait un effet anti-inflammatoire intéressant. Il protégerait contre les risques de rhumatismes inflammatoires et contre certaines maladies des os. Ses vertus anti-inflammatoires permettraient aussi de protéger contre les ulcères gastriques et de réduire les symptômes de la gueule de bois (source).

Comment peut-on consommer le nopal pour maigrir ?

Il est possible de trouver le fruit dans des compléments alimentaires pour maigrir (comme le PhenQ par exemple). Néanmoins, ces produits minceur ne sont pas tous bons à la santé, et il est essentiel de faire attention à leur composition pour éviter de subir un effet secondaire nocif pour votre organisme.

Il est aussi possible de trouver du nopal pure sous la forme de petits comprimés. Vous pouvez consommer ces derniers avant chaque repas, pour profiter de l’effet coupe-faim de la plante.

Pour des résultats optimisés
Afin que votre cure de nopal soit bénéfique pour votre organisme, vous devez choisir des produits de qualité et vérifier l’origine des extraits utilisés.

Pour davantage d’effets, vous pouvez marier le nopal à d’autres aliments comme le romarin, le fenouil ou la cannelle. En parallèle, vous devez faire attention à votre alimentation et manger davantage de fruits et légumes et éliminer les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.

Conseils pour bien utiliser le nopal

Pour les gélules, la dose est de 4 à 6 g à avaler avec un verre d’eau lors des repas principaux. Sinon, vous pouvez vous tourner vers la poudre en pot de nopal : il suffit de la diluer dans de l’eau ou un jus de fruits et de la prendre au moins 15 minutes avant de manger.

Attention ! Ces dosages sont donnés à titre indicatif. Avant toute prise, il est important de lire les indications données sur l’emballage et de demander conseil à votre médecin. 

Dernières recommandations concernant le nopal

Si vous souhaitez utiliser le nopal au quotidien, il est fortement conseillé d’en parler tout d’abord à un nutritionniste ou à votre médecin traitant. Vous pourrez ainsi vous assurer que la plante n’aura pas d’interaction néfaste avec d’autres traitements que vous pourriez prendre. En cas d’une utilisation contre le diabète, nous vous rappelons qu’il s’agit d’une maladie grave nécessitant un traitement approprié, prescrit par votre médecin traitant. Aucune cure qu’à base de nopal ne pourra le remplacer. Cela pourrait avoir des effets graves sur votre santé !

Effets du nopal pour maigrir.

En général, il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation du nopal. Mais parfois, certains effets indésirables peuvent être constatés :

  • Troubles de la digestion à cause de sa composition riche en fibres. Bien qu’il puisse vous permettre de lutter contre la constipation, l’effet inverse pourrait se produire si vous décidez de consommer le nopal en trop grande quantité (source). Veillez donc à respecter la posologie donnée.
  • Eventuels blocages intestinaux si vous ne buvez pas assez d’eau avec le nopal en poudre.

Les enfants et femmes enceintes ne doivent pas prendre de nopal. Enfin, même si ce produit est en vente libre, nous rappelons qu’il est essentiel de demander l’avis à votre médecin avant de commencer votre cure.  

Tous ces conseils vous permettront de rester en bonne santé, tout en profitant des effets du nopal pour maigrir. Dans la catégorie des fruits pour maigrir, d’autres peuvent aussi vous aider à éliminer vos kilos en trop comme la pomme, le citron, la châtaigne, la banane séchée et la mangue.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *