logo 2e2f
Retrouvées sur les étals à l’automne, les châtaignes ont mauvaise réputation : elles feraient prendre du poids. Pourtant, grillées ou en confiture, elles regorgent... La châtaigne fait-elle grossir : mythe ou réalité ?

Retrouvées sur les étals à l’automne, les châtaignes ont mauvaise réputation : elles feraient prendre du poids. Pourtant, grillées ou en confiture, elles regorgent de nutriments essentiels à la santé. Mais au delà de leurs bienfaits sur la santé, qu’en est-il de notre ligne ? La châtaigne fait-elle grossir ? Elle-elle un fruit pour maigrir ? C’est que ce nous allons découvrir tout au long de cet article.

La châtaigne et le marron : sont-ils le même fruit ?

Oui et non. En réalité lorsque l’on parle de marron on se réfère à une variété améliorée de châtaigne. Donc, le marron est une châtaigne et il provient bien du châtaignier. De son côté, le marronnier fait aussi des marrons, sauf que ceux là ne sont pas comestibles.

Avec 250 calories pour 100 g, la châtaigne fait-elle grossir ?

C’est un réflexe que nous avons tous lorsque l’on est au régime : on jette un œil aux apports caloriques des aliments que nous consommons. Comme vous le savez, la châtaigne est un fruit sec. Son apport calorique est donc assez élevé : 180 kcal pour 100 grammes de châtaignes crues et 250 calories une fois rôties.

La châtaigne fait-elle grossir ?

Mais faut-il vraiment bannir la châtaigne de nos menus ? La réponse est non, car, comme nous le verrons plus en détail, ce fruit sec est riche en nutriments.

Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas confondre nombre de calories et apport en gras. Pour la châtaigne, celle-ci n’apporte que 2,2 g de lipides pour 100 g. De plus, les lipides contenues dans la châtaigne sont principalement des acides gras insaturés, autrement dit ceux qui prennent soin de nos artères.

Alors, la châtaigne fait-elle grossir ? Non, d’ailleurs vous allez voir qu’elle peut même vous aider à maigrir.

La châtaigne fait-elle grossir ? Non, elle aide à perdre du poids

Malgré son important apport calorique, la châtaigne est un fruit bon à la santé : elle apporte des vitamines, nutriments et minéraux qui aident à être en bonne santé. La châtaigne a également un effet sur la perte de poids.

Voici tous les effets minceur de la châtaigne en détail.

Un coupe-faim

La châtaigne est riche en fibres avec un apport de 5,5 g pour 100 g. Et les fibres, sont de vraies alliés minceur puisqu’elles envoient au cerveau une sensation de satiété sans même se faire digérer. Pour cela, elles vont agir telle une éponge et se gorger d’eau afin de former une sorte de mélange visqueux. Ainsi, elles augmentent de volume, prennent de la place dans l’estomac et renvoient au cerveau un sentiment de satiété.

Certaines études ont démontré que manger des fibres solubles réduit les niveaux d’hormones de la faim produites par l’organisme, dont la ghréline (source). D’autres études ont démontré que les fibres solubles augmentent la production d’hormones qui donnent une sensation de plein, comme la cholécystokinine, le GLP-1 et le peptide YY (source).

Autres avantages des fibres : elles améliorent le transit intestinal et facilitent l’élimination des toxines.

Mais les effets minceur de la châtaigne ne s’arrêtent pas là. En effet, ce fruit sec est également une source intéressante de glucides, avec 36 g pour 100 g. Dans le cas de la châtaigne, il s’agit de sucres lents. Ces derniers se dissipent progressivement dans le sang, évitant le pic d’insuline à l’origine des fringales.

Consommer de la châtaigne pour maigrir

Vous l’aurez compris, manger des châtaignes vous aidera à moins manger et à résister plus facilement aux tentations.

La châtaigne : un allié régime mais…

A la question : la châtaigne fait-elle grossir ? La réponse est donc non. Mais pour qu’elle vous aide à éliminer vos kilos en trop, il est essentiel de faire du sport en parallèle de sa consommation. Pratiquer une activité physique permettra également à votre organisme d’utiliser les graisses stockées comme source d’énergie.

Les bienfaits santé de la châtaigne

Outre son effet coupe-faim, la châtaigne a d’autres vertus intéressantes sur la santé :

  • Sa forte teneur en glucides permettrait de faire toutes sortes de tâches durant la journée.
  • Le manganèse et le cuivre qu’elle contient aident à lutter contre les radicaux libres. Le manganèse est une partie de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase (SOD), qui est probablement l’un des plus importants antioxydants du corps. Les antioxydants protègent contre les radicaux libres, des molécules pouvant endommager les cellules du corps. On suppose que les radicaux libres participent au vieillissement, aux maladies cardiaques et à l’apparition de certains cancers (source).
  • Le magnésium qu’elle renferme serait utile pour la santé des cheveux, de la peau, des ongles et pour la santé. Il aurait aussi un effet relaxant pour les muscles et le cerveau.
  • Source de phosphore, la châtaigne participerait au bon fonctionnement de l’organisme. Le phosphore prend notamment soin de nos dents et de nos os.
  • La châtaigne est sans gluten et peut donc être consommée par les personnes y étant intolérantes.
  • Sa richesse en vitamine C booste le système immunitaire et encourage la production de globules blancs, appelés lymphocytes et phagocytes, qui aident à protéger l’organisme contre les infections (source).
  • La vitamine C et les nombreuses vitamines du groupe B de la châtaigne seraient très utiles aux femmes enceintes puisqu’elles permettraient de diminuer la sensation de fatigue et l’anémie.
  • La forte teneur en graisse insaturée de ce fruit permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol et de diminuer le taux de sucre dans le sang. Concernant le risque de maladies cardiovasculaires, selon la Harvard Medical School, des recherches révèlent qu’il n’y a pas assez de preuves démontrant que les graisses saturées augmentent le risque (source). En revanche, d’après une étude de 2017, le fait de choisir des graisses polyinsaturées au lieu de graisses saturées peut réduire le risque. Ce n’est pas le cas si vous remplacez les graisses saturées par du sucre et des glucides transformés (source).

Comment consommer la châtaigne dans le cadre d’un régime ?

Pour profiter de tous les apports nutritifs de la châtaigne sans prendre de poids, vous pouvez la préparer cuites à la vapeur, grillées ou rôties. Ces trois modes de cuisson ne nécessitent pas l’ajout de matières grasses.

Idée recette : si vous optez pour la cuisson à la vapeur, vous pouvez ensuite vous préparer une purée de châtaignes. Pour cette préparation, il vous suffit d’écraser vos fruits une fois cuits. Des légumes pourront être ajoutés pour encore plus de bienfaits !

La châtaigne fait-elle grossir ou maigrir ?

Sous forme de farine, la châtaigne permet d’apporter une note de noisette à ses desserts. Si vous le souhaitez, vous pouvez la mélanger à de la farine de blé pour atténuer le goût et diminuer la quantité de gluten.

Alors, la châtaigne fait-elle grossir ? Malgré les idées reçues, la réponse est non, à condition d’en manger avec modération. 10 châtaignes par adulte et 5 par enfant sont une portion raisonnable.

D’autres fruits permettent également de perdre du poids comme la pomme, le citron, le nopal, la banane séchée et la mangue.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *