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La châtaigne était la base de l’alimentation de nombreuses cultures. D’ailleurs, le châtaigner était connu sous le nom d’arbre à pain. Et oui, sous... La châtaigne fait-elle grossir ? Peut-on manger des marrons pendant un régime ?

La châtaigne était la base de l’alimentation de nombreuses cultures. D’ailleurs, le châtaigner était connu sous le nom d’arbre à pain. Et oui, sous son air de hérisson vert, son fruit sec renferme de nombreux nutriments essentiels. Mais au delà de ses bienfaits sur la santé, cela lui vaut aussi une mauvaise réputation auprès de ceux qui font attention à leur ligne ! Beaucoup de personnes se demandent s’il est bien judicieux d’en consommer lorsque l’on est au régime.

La châtaigne fait-elle grossir ? C’est que ce nous allons découvrir ensemble tout au long de cet article.

La châtaigne fait-elle grossir ?

Mais avant de répondre à cette question, je voudrais faire un petit point sur une confusion que l’on fait souvent. La châtaigne et le marron : sont-ils le même fruit ? Et bien oui. Et non. En réalité lorsque l’on parle de marron on se réfère à une variété améliorée de châtaigne. Donc, le marron est une châtaigne et il provient du châtaigner. Et le marronnier dans tout cela ? Il fait lui aussi des marrons, sauf que ceux là ne sont pas comestibles. Malgré la ressemblance de ces fruits, le marronnier et le châtaigner sont deux arbres qui n’ont rien à voir.

Maintenant que les choses sont clarifiées, passons donc au sujet qui nous intéresse : la châtaigne fait-elle grossir ?

Avec 250 calories pour 100 g, la châtaigne fait-elle grossir ?

C’est un réflexe que nous avons tous et surtout lorsque l’on est au régime : un coup d’œil aux apports caloriques. Comme vous le savez, la châtaigne est un fruit sec. Nous ne sommes donc qu’à moitié surpris en découvrant son apport calorique. Mais lorsque l’on sait qu’une poignée de châtaigne apporte autant de calories qu’un éclair au chocolat, on comprend sa mauvaise réputation !

Et oui, 250 calories pour 100 g, ce n’est pas négligeable. Mais est-ce pour autant qu’il faille la bannir la châtaigne de nos menus ? Car, comme vous le savez – et nous le verrons plus en détails – ce fruit sec est riche en nutriments. Alors, faut-il éviter un aliment bon pour la santé sous prétexte que son apport calorique soit élevé ? La réponse est bien évidement non. Autrement, autant se nourrir de Tic Tac à seulement 4 calories et l’affaire est bouclée !

Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas confondre nombre de calories et apport en gras. La châtaigne en est d’ailleurs le parfait exemple puisqu’elle contient n’apporte que 2,2 g de lipides pour 100 g. Alors que notre éclair au chocolat en apporte tout de même 14 g ! Vous l’aurez compris, à calories égales, ces deux aliments n’auront pas du tout le même effet sur notre ligne. D’autant que les lipides contenues dans la châtaigne sont principalement des acides gras insaturés. Ceux qui prennent soin de nos artères.

Bref, la châtaigne fait-elle grossir ? Non, d’ailleurs vous allez voir qu’elle peut même vous aider à maigrir.

La châtaigne fait-elle grossir ? Non, elle aide à maigrir !

Nous venons de démontrer qu’il ne faut pas s’en tenir aux apports caloriques d’un aliment. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lorsque nous avions montrer que le fenouil fait maigrir et que la banane séchée ne fait pas grossir. Comme vous l’aurez compris, l’apport calorique véhicule de nombreuses idées reçues concernant les aliments et leur impact sur la ligne.

Consommer de la châtaigne pour maigrir

L’effet coup-faim de la châtaigne.

La châtaigne fait-elle grossir ? Non et comme vous allez le voir, elle peut même vous aider à réduire votre apport calorique. Un aliment riche en calories qui diminue l’apport en calories … Cela vous semble impossible ? Détrompez-vous !

En effet, la châtaigne est riche en fibres avec un apport de 5,5 g pour 100 g. Et la fibre, c’est l’allié minceur par excellence parce qu’elle renvoie au cerveau une sensation de satiété sans même se faire digérer. Pour cela, elle va agir comme une sorte d’éponge et se gorger d’eau afin de former une sorte de mélange visqueux. Ainsi, elle augmente de volume, prend de la place dans votre estomac et renvoie à votre cerveau une sensation de satiété.  Maligne la fibre ! D’autant qu’elle contribue à améliorer le transit intestinal et l’élimination des toxines.

Mais l’effet coupe-faim de la châtaigne ne s’arrête pas là. Ce fruit sec est également source de glucides, avec 36 g pour 100 g. On associe souvent les glucides avec les sucres et les sucres avec la prise de poids. Du coup j’imagine que plusieurs d’entre vous sont assez perplexe quant aux propriétés coupe-faim des glucides.

C’est parce qu’on fait souvent un amalgame entre sucres rapides et sucres lents. Dans le cas de la châtaigne, il s’agit de sucres lents. C’est à dire qu’ils seront dissipés progressivement dans le sang, évitant le fameux pic d’insuline. Lequel est à l’origine des fameuses fringales !

Vous l’aurez compris, manger des châtaignes vous permet de nourrir votre cerveau sans nourrir vos poignées d’amour ! Ses effets coupe-faim vous permettent de résister plus facilement aux tentations.

La châtaigne : un allié régime.

A la question : la châtaigne fait-elle grossir ? Nous avons la réponse depuis plusieurs paragraphes. Ce que nous sommes en train de voir, c’est qu’elle peut aussi nous aider à à perdre du poids, au même titre que la pulpe d’aloe vera qui aide à éliminer les graisses.

Bien entendu, nous ne sommes pas en train de dire que la châtaigne puisse à elle seule vous faire perdre vos kilos superflus. D’ailleurs, aucun aliment ne le peut. Car comme vous le savez, pour maigrir il n’y a pas de secret : il faut se mettre au sport ! Et ce, pour deux raisons.

D’abord pour que votre organisme utilise les graisses stockées comme source d’énergie. Mais aussi parce que plus votre masse musculaire augmente, moins vous stockez de graisse. C’est un cercle vertueux qui se met en place. En effet, le muscle consomme énormément d’énergie, même lorsqu’il est au repos. Vous comprenez pourquoi vous avez tout intérêt à chausser vos chaussures de sport !

Cela tombe bien puisque la châtaigne est riche en protéines. Et la protéine, c’est un peu le ciment de nos muscles. Sans un apport suffisant, vous ne prendrez pas de masse musculaire. Ce qui serait dommage, quitte à se bouger, autant en profiter pour modeler votre silhouette, non ?

Les bienfaits de la châtaigne sur la santé.

Pour répondre à la question qui taraude beaucoup d’entre vous : la châtaigne fait-elle grossir, nous avons passer ce fruit sec au scanner. Nous avons vu que non-seulement il ne fait pas grossir, mais qu’en plus il peut vous aider au cours de votre régime.

La châtaigne fait-elle grossir ou maigrir ?

Faisons rapidement le point sur ses propriétés minceur avant de poursuivre :

  1. La châtaigne est riche en calories mais elle est pauvre en matière grasse.
  2. Elle vous aide à diminuer votre apport calorique grâce à son effet coupe-faim.
  3. Si vous faîtes du sport, elle contribue à augmenter votre masse musculaire et à éliminer la graisse.

Voici donc 3 bonnes raisons de consommer de la châtaigne sans culpabiliser. D’autant qu’en plus de vous aider à atteindre vos objectifs minceur, la châtaigne est bourrée de nutriments essentiels. Ce n’est pas pour rien si nos ancêtres ont basé leur nourriture sur ce fruit sec !

  • La châtaigne contient du manganèse et du cuivre : dans les bonnes doses, ils aident à lutter contre les radicaux libres.
  • Elle est également source de phosphore, un minéral essentiel au bon fonctionnement général de l’organisme. Il prend notamment soin de nos dents ainsi que de nos os.
  • Le fruit sec renferme des quantités de fer intéressantes, dont la carence provoque une fatigue excessive.
  • Côté vitamines, la châtaigne n’est pas en reste puisqu’elle contient de la vitamine C ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B.

Finalement, tout cela sert aussi le bien de votre régime. Car un organisme sans carence est synonyme de métabolisme efficace. C’est à dire : capable de transformer les nutriments en énergie disponible ou en déchets plutôt que de les stocker sous forme de graisse.

Comment consommer la châtaigne dans le cadre d’un régime ?

Avec tout ce que nous venons de dire, j’imagine que vous êtes déjà en train de songer à incorporer les châtaignes à vos menus. Vous avez raison car la châtaigne figure parmi les aliments à privilégier lorsque l’on est au régime. Surtout si vous pratiquez une activité sportive ! Bien entendu, il ne s’agit pas d’en manger à tous les repas. Vous pouvez par exemple remplacer de temps en temps votre portion de féculents par quelques marrons. Cuits à la vapeur, cela va de soit !

Si vous cherchez un allié minceur à consommer sur forme de cure, renseignez vous sur la tisane de lavande qui favorise la perte de poids ou encore la mangue, qui aide à diminuer l’apport calorique de manière efficace.

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