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Vous connaissez tous la mangue. Ce fruit exotique venu de la culture orientale ravi nos papilles tout au long de l’année. Sa chair onctueuse... Bienfaits de la mangue dans un régime : comment en profiter ?

Vous connaissez tous la mangue. Ce fruit exotique venu de la culture orientale ravi nos papilles tout au long de l’année. Sa chair onctueuse et sucrée en fait un excellent ingrédient dans de nombreuses recettes de smoothies. On l’aime aussi nature, découpée en petits cubes ou ajoutée dans certaines préparations culinaires. Mais saviez-vous qu’en plus d’être délicieuse, la mangue serait aussi un fruit pour maigrir intéressant ? Comme vous allez le voir dans cet article, les bienfaits de la mangue peuvent vous aider à perdre du poids.

Les propriétés de la mangue

La mangue est riche en vitamines et nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : cuivre, potassium, fer, magnésium, phosphore, sodium, calcium et sélénium. Tous ont des bienfaits intéressants sur la santé :

  • Sa richesse en vitamine B et C aiderait à lutter contre la fatigue.
  • Sa forte teneur en vitamine C permettrait aussi de lutter contre certains cancers. Puissant antioxydant, la vitamine C permettrait de combattre les radicaux libres responsables de l’apparition de tumeurs et cancers. Etude le prouvant : les micronutriments présents dans la mangue peuvent combattre le cancer. La recherche sur le cancer du sein est en particulier prometteuse. Dans une étude animale, la mangue a diminué la taille des tumeurs et supprimé les facteurs de croissance du cancer (source : Mango Polyphenolics Suppressed Tumor Growth in Breast Cancer Xenografts in Mice: Role of the PI3K/AKT Pathway and Associated microRNAs).
  • La mangue permettrait de prendre soin du coeur grâce au potassium qui aide à maintenir une bonne pression artérielle et aux fibres qui peuvent diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Le magnésium et potassium aident à maintenir un pouls sain et à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui favorise une baisse de la pression artérielle (source : The Heart and Potassium: A Banana Republic / Magnesium Basics).
  • Les fibres qu’elle contient participent à une bonne digestion en accélérant le transit intestinal. La consommation de mangue a donné des résultats impressionnants chez les personnes souffrant de constipation chronique. Dans une recherche publiée dans le The Official Journal of the Federation of American Societies for Experimental Biology, un groupe de personnes ayant mangé de la mangue tous les jours ont vu leurs symptômes de constipation s’améliorer davantage que celui ayant consommé une quantité équivalente de fibres.

Bienfaits de la mangue régime : ses vertus minceur

Accélère le métabolisme

Le métabolisme contrôle l’ensemble des transformations chimiques de notre organisme. Et pour que ces transformations puissent avoir lieu correctement, il faut les bons ingrédients. Ces ingrédients, ce sont en grande majorité des vitamines.

Les avantages et les bienfaits de la mangue dans un régime.

La mangue contient pratiquement toutes celles du groupe B dont la vitamine B9, qui booste le métabolisme. La mangue est aussi riche en vitamine C qui permet de lutter contre les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, elle contient de la vitamine K ainsi que de la vitamine E. La vitamine K aide à la coagulation du sang, fortifie les os et protège les cellules du corps. De son côté, la vitamine E renforce les défenses immunitaires, prévient certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers (source : Selected Vitamins and Trace Elements Support Immune Function by Strengthening Epithelial Barriers and Cellular and Humoral Immune Responses).

Toutes ces vitamines vont aider le métabolisme à fonctionner plus rapidement et de manière plus efficace. Ceci se traduit par une capacité à éliminer les graisses plutôt que de les stocker.

Diminue le taux de glucose dans le sang

La mangue serait efficace pour réduire la réaction de l’insuline face au glucose qui transformera ce sucre en graisses.

Lutte contre la cellulite

La richesse en minéraux de la mangue contribue à accélérer le métabolisme, mais pas seulement.

En effet la mangue renferme du potassium, un minéral qui éviterait la rétention d’eau dans le corps, autrement dit l’effet peau d’orange. Le potassium aiderait également à diminuer le taux de sodium et à augmenter la production d’urine. Cela aiderait à préserver la fonction rénale et à diminuer l’accumulation d’eau sous les tissus à l’origine de la cellulite.

Comme vous le voyez, les bienfaits de la mangue sont nombreux. De plus, ce fruit aiderait à retrouver une peau lisse et sans capitons du fait de sa teneur en vitamine C (source : The Roles of Vitamin C in Skin Health).

L’effet coupe-faim de la mangue expliqué en détail

Lorsque l’on suit un régime, l’une des choses les plus difficiles à gérer est les fringales et les tentations. Les propriétés coupe-faim de la mangue aideraient à moins manger et à ne pas grignoter entre les repas. Explications.

Les bienfaits de la mangue dans un régime

La mangue est riche en fibres

La mangue fait partie des fruits les moins caloriques avec seulement 60 kcal/100 g. Renfermant 82% d’eau, la mangue ne manque pas de nutriments : fibres, protéines, glucides…

Concernant les fibres, celles-ci ont l’avantage de procurer un sentiment de satiété sans apporter aucune calorie. Une fois consommées, les fibres se gorgent d’eau et forment un liquide visqueux lorsqu’elles sont en contact d’autres aliments. Elles augmentent ainsi de volume et prennent plus de place dans l’estomac. Résultat : votre cerveau enregistre que votre estomac est plein et vous renvoie une sensation de satiété. Vous mangez ainsi moins, ce qui favorise la perte de poids (source : Energetics of Obesity and Weight Control: Does Diet Composition Matter?)

Par ailleurs, si la fibre n’apporte aucune calorie, c’est parce qu’elle n’est pas métabolisée par le corps. En effet les sucs gastriques ne permettent pas de la digérer, elle est donc éliminée par les selles. Au passage, elle va améliorer le transit intestinal et lutter contre les ballonnements.

La mangue régule la glycémie

La mangue est un fruit particulièrement sucré : elle est composée de 15% de glucides environ. Or la mangue (et les fruits en général) contient des sucres lents qui sont diffusés progressivement dans le sang et qui ne donnent pas envie de grignoter. L’un des bienfaits de la mangue dans un régime est qu’elle aiderait donc à lutter contre les envies de sucre.

Comment consommer la mangue pendant un régime ?

Tout comme le citron, le nopal et la châtaigne, la mangue présente des bienfaits minceur intéressants. Pour la consommer durant votre régime, vous pouvez vous préparer un smoothie. Grâce à cette recette, vous allez pouvoir combiner ses bienfaits minceur avec ceux d’autres fruits. A titre d’exemple, le smoothie mangue/orange/fraise est un concentré de fibres et d’antioxydants qui vous permettra de réduire efficacement l’envie de grignoter. Préparez vous entre 1 litre – 1 litre et demi le matin et consommez-le tout au long de la journée, entre les repas.

Comment consommer la mangue dans un régime ?

Sinon, vous pouvez tout simplement découper des petits cubes de mangue. Laissez-les au frigo et grignotez-les dès que vous avez envie de sucre.

Enfin, pour faire le plein d’énergie dès le matin, préparez-vous un muesli maison avec de la mangue, de la banane séchée, de la pomme, des raisins secs et un yaourt 0%.

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