logo 2e2f
La cannelle est une épice délicieuse et fortement appréciée dans la préparation de pâtisseries, ou de boissons chaudes réconfortantes. De plus, cette épice a... Focus sur la cannelle, l’épice star et allié minceur

La cannelle est une épice délicieuse et fortement appréciée dans la préparation de pâtisseries, ou de boissons chaudes réconfortantes. De plus, cette épice a de nombreuses vertus sur votre santé mais elle peut également être bénéfique pour vous aider dans votre perte de poids comme c’est aussi le cas d’autres épices pour maigrir que vous pourrez intégrer à votre alimentation.

La cannelle a de nombreux bienfaits pour le corps, elle aidera à la digestion et l’élimination des toxines ce qui favorisera la perte de poids. Cependant, l’utilisation de la cannelle seule ne vous aidera pas à maigrir aussi rapidement qu’une alimentation saine.

Vous verrez qu’il est très simple de se procurer de la cannelle dans la commerce, et qu’il est également possible d’en ajouter dans un grand nombre de préparations. A l’instar de la tisane de lavande pour maigrir ou des bienfaits de la mangue dans un régime, vous découvrirez à quel point la consommation de la cannelle peut vous être bénéfique à tout moment de l’année. Pourquoi prendre des médicaments, ou des remèdes chimiques, pour soigner des problèmes que l’on pourrait régler en utilisant des ingrédients naturels ?

Qu’elle est l’origine de la cannelle ?

On connait tous la cannelle, qui est typiquement utilisée dans la préparation de nos chocolats chauds. La cannelle que nous connaissons se présente le plus souvent sous la forme d’un bâton, que l’on appelle bâton de cannelle, de couleur brune. A l’origine, cette épice est extraite de l’écorce de l’intérieure du tronc du cannelier. Le cannelier est un arbre qui pousse naturellement en Inde, à Madagascar ou encore au Brésil. On récolte la cannelle au printemps. Son utilisation ne se limite pas à notre culture, puisqu’elle était déjà très appréciée par les Egyptiens pendant la cérémonie de l’embaumement et à l’époque de l’Empire Romain, la cannelle était jusqu’à 15 fois plus cher que l’argent (source).

Cannelle pour la perte de poids.

Les médecins arabes ont par la suite utilisé la cannelle, en détectant son pouvoir médicinal puissant, pour soigner toutes sortes de maladies. En plus de trouver la cannelle sous la forme d’un bâton, il est aussi possible de l’utiliser sous la forme d’une huile essentielle. Cette huile est obtenue en écrasant la cannelle, et en la laissant macérer dans de l’eau de mer. On lui connait également d’importants bienfaits pour notre santé. Aujourd’hui, le principal producteur de la cannelle est l’Indonésie, vient ensuite la Chine de très près. Et nous sommes les principaux importateurs ! La France semble en effet fortement apprécier la saveur de cette épice étonnante.

Il existe deux principaux types de cannelle (source):

Cannelle de Ceylan: Également connue sous le nom de « vraie » cannelle.
Cannelle Casse: La variété la plus courante aujourd’hui et ce que les gens appellent généralement la «cannelle».
La cannelle est fabriquée en coupant les tiges de cannelle. L’odeur et la saveur distinctes de la cannelle sont dues à la partie huileuse, composée de cinnamaldéhyde (source).

Pourquoi la cannelle est-elle tant appréciée ?

Est-ce à cause de son goût original qui se marie avec un grand nombre de préparations ? Ou de part la richesse de sa composition La cannelle se compose de nombreux éléments ayant des propriétés et bienfaits différents. Parmi ces derniers, on peut noter la présence de fibres.

En plus des fibres, on trouve dans la cannelle des antioxydants, qui aident à lutter contre les effets des radicaux libres. On compte aussi des pranthocyanides, de la cinnamaldéhyde, ou de la liposygénase (source, source, source).

Parmi les nutriments qui composent la cannelle, les principaux sont la manganèse et le fer. Pour que vos bâtons de cannelle conservent leurs bienfaits pour la santé, vous devrez tout de même faire attention à leur conservation. En effet, ils doivent être gardés à l’abri de la lumière, dans un endroit sec. La cannelle n’aime pas du tout l’humidité ! De plus, pour qu’elle garde son arôme si particulier, on conseille de la conserver dans boîte hermétique.

La cannelle ses bienfaits:

Venons-en maintenant au point qui nous intéresse le plus : les bienfaits de la cannelle sur votre santé. Il est intéressant  de savoir que la cannelle peut vous aider à perdre du poids quand elle est combinée d’une alimentation saine mais il est très intéressant de savoir que cette épice à plusieurs bienfaits pour votre santé.

  • La cannelle est bénéfique pour le diabète. Elle aide à réguler les taux de sucre dans le sang. Elle peut donc être bénéfique pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2 (source, source, source).
  • Prévient le cancer. La cannelle est riche en antioxydants, ce qui explique donc ses bienfaits dans la prévention de certains cancers. En effet, l’épice pourrait permettre d’éviter l’action néfaste des radicaux libres sur les cellules, pour ne pas qu’elles se transforment en cellules cancéreuses (source, source)
  • Lutte contre les rides. Saviez-vous que la cannelle pouvait également vous aider à prendre soin de votre peau ? Pour les raisons citées plus haut, les antioxydants qu’elle contient aideront à préserver la jeunesse et la fermeté de votre peau.

La cannelle et autres pour la perte de poids.

  • Aide la digestion. Ce point est important pour la perte de poids. L’épice permet d’éliminer plus rapidement les graisses, en améliorant votre transit intestinal. Ainsi, vous pourrez soigner vos problèmes de constipation, et éliminer les graisses stockées dans votre organisme. Cela permettra également de lutter contre la rétention d’eau, grâce à l’élimination des toxines.
  • Permet une meilleure circulation sanguine. Le fer contenu dans la cannelle aide à la bonne circulation des globules rouges.
  • Prévient les maladies cardiovasculaires. Du fait qu’elle puisse aider à éliminer la graisse présente dans votre corps, la cannelle peut aussi aider à lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires.
  • Effet coupe-faim. Enfin, vous aurez visiblement moins faim, et pourrez donc diminuer votre consommation de nourriture pour perdre du poids en diminuant votre appétit. Votre sensation de satiété sera plus importante, ce qui est idéal pour prévenir le surpoids dans le cadre d’un programme minceur.

Comment peut-on consommer la cannelle pour perdre du poids ?

Ces bienfaits vous donnent envie, et vous aimez l’arôme sucré de la cannelle ? Nous vous proposons tout de suite les méthodes les plus efficaces pour la consommer.

Préparation de la cannelle.

Notre première idée pour consommer la cannelle au quotidien, revient à utiliser quelques cuillères à café de l’épice, réparties dans vos différents repas. Elle est par exemple délicieuse en accompagnement d’un yaourt, de vos céréales, dans une compote ou dans une soupe… Pour profiter de ses bienfaits au maximum, vous pourrez aussi consommer deux verres d’eau à la cannelle par jour. Pour cela, vous devrez tout d’abord faire bouillir votre tasse d’eau. Vous pourrez ensuite ajouter votre cuillère à café de cannelle, ainsi qu’une cuillère à café de miel si vous souhaitez adoucir le mélange. Vous n’aurez plus qu’à consommer votre préparation !

Enfin, la cannelle peut se consommer dans différentes préparations bénéfiques pour votre santé. Vous pourrez par exemple la marier avec des pommes cuites au four en dessert. Elle peut aussi se consommer dans un thé chai, une boisson chaude épicée traditionnelle de l’Inde. La cannelle fait aussi partie des ingrédients utilisés dans la préparation du célèbre pain d’épices.

Recommandations concernant la cannelle

Si vous vous apprêtez à consommer la cannelle dans le cadre de votre cure minceur pour votre poids, vous devez tout de même connaitre certaines informations à son sujet. Pour ne prendre aucun risque, il est toujours bénéfique de connaitre les possibles inconvénients d’un produit, même s’il est naturel. Concernant la cannelle, l’épice n’est pas conseillée aux femmes enceintes. Ainsi qu’aux enfants, et à toute personne qui y serait allergique. Si vous la consommez en dose trop importante dans votre régime alimentaire, vous risquez également de souffrir de nausées et de problèmes de maux de tête.

Leave a Reply

Sending