logo 2e2f
Weight Watchers fait partie des régimes efficaces dont tout le monde parle, et ce depuis plusieurs années. Très présent sur la toile comme à... Weight Watchers avis et témoignages de ceux qui ont testé la méthode WW

weight watchers avis

Weight Watchers fait partie des régimes efficaces dont tout le monde parle, et ce depuis plusieurs années. Très présent sur la toile comme à la télévision, de nombreux témoignages établissent le même bilan : Ça marche !

Mais qu’en est-il vraiment cette méthode ? Comment fonctionne Weight Watchers ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce régime ? Est-ce compatible pour tout le monde ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Vous verrez que notre avis de Weight Watchers est positif car cette méthode se base sur des aspects nutritionnels reconnus et qui s’adapte à chacun de nous. Le coaching individualisé est une plus-value indéniable pour rester motivé et avoir des conseils qui correspondent à chaque métabolisme et objectif de perte de poids. Il y a certes une période d’adaptation pour bien maitriser la méthode mais au final comme l’atteste les nutritionnistes et les avis des utilisateurs, la méthode WW donne de bons résultats.

Un service client à votre écoute, un rapport qualité prix intéressant : faites-vous votre propre avis sur Weight Watchers en faisant une période d’essais :

➜ Cliquez ici pour vous inscrire au programme Weight Watchers

 

Notre avis sur Weight Watchers en bref

Notre avis sur Weight Watchers s’est tout d’abord basé sur une analyse précise de la méthode et des apports nutritionnels des plats suggérés. Force est de constater que les menus ont été soigneusement conçus à l’aide de nutritionnistes pour vous procurer tous les nutriments dont vous avez besoin au quotidien.

De plus, en se basant sur les témoignages des utilisateurs mais aussi sur l’avis de professionnels de santé, le régime Weight Watchers semble fonctionné. Il permet à la fois de perdre du poids mais également de revoir ses habitudes alimentaires. Un plus pour des parents qui pourront transmettre toutes ces notions à leurs enfants pour en préserver la santé.

Présentation du régime Weight Watchers

Weight Watchers a vu le jour en dans les années 1960 tout droit venu des Etats-Unis inventé par Jean Nidetch. Le but était de pouvoir se réunir pour partager des astuces et des recettes afin d’atteindre le poids idéal. Ce concept a pris un engouement tel qu’aujourd’hui la méthode WW est mondialement connue et très médiatisée.

Comment fonctionne la méthode WW ?

La méthode WW a pour objectif principal d’accompagner les adhérents vers une alimentation plus saine et sans privation. Son nouveau programme lancé en 2019 sous le nom monWW propose un accompagnement de plusieurs manières : par coaching individuel, ateliers en groupe et outils digitaux avec notamment l’application mobile.

Basée sur un système de points SmartPoints® selon les aliments et boissons consommés, l’adhérent peut se référer à ces points relatifs aux valeurs nutritionnelles pour savoir vers quoi se tourner pour construire ses repas.

  • Plus un produit est riche en protéines, plus la valeur en SmartPoints® est faible.
  • Plus un produit est riche en calories, plus la valeur en SmartPoints® est élevée.

Selon le sexe, l’âge, le poids et la taille de l’adhérent, celui-ci se verra attribuer un nombre total de SmartPoints® par jour et ne devra donc pas le dépasser. En fonction des objectifs fixés, le programme se décline en 3 couleurs accompagnées de recettes personnalisées.

  • Vert : un nombre de SmartPoints® total élevé avec une liste de 10 aliments à ZeroPoint (principalement les fruits et légumes).
  • Bleu : un nombre total de SmartPoints® moyen avec une liste de 200 aliments ZeroPoints (fruits, légumes, protéines).
  • Violet : un nombre total de SmartPoints® faible avec une liste de 300 aliments ZeroPoints (fruits, légumes, protéines, riz et céréales complètes).

Comme pour toute méthode minceur, celle-ci ne déroge pas à la règle et préconise une pratique sportive régulière sous forme de FitPoints® en insistant sur le fait de faire au minimum 3000 pas par jour.

Quelles sont les règles de Weight Watchers ?

Outre le fait de perdre du poids, Weight Watchers souhaite avant tout faire adopter à ses adhérents de meilleures habitudes alimentaires. Le grignotage entre les repas est donc à bannir, ainsi que les aliments peu intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Les principales règles de Weight Watchers sont :

  • Privilégier les aliments faibles en calories, rassasiants et faibles en SmartPoints®
  • Consommer des vitamines et des huiles riches, importantes pour la santé
  • Pratiquer une activité physique régulière.

La majorité des aliments sont autorisés, nous trouvons notamment les fruits, les légumes, les viandes, les poissons et les féculents. Néanmoins, il est conseillé d’éviter les boissons sucrées, les aliments riches en graisses et l’alcool.

Afin de ne pas se sentir perdu, Weight Watchers propose des recettes personnalisées, des plats préparés et la possibilité de partager ses astuces avec les autres adhérents pour booster sa perte de poids.

Exemple de repas type proposé par la méthode WW

Voici un exemple de repas type pour une journée à 23 SmartPoints®.

  • Petit-déjeuner (2 SmartPoints®) : 1 œuf à la coque, 1 salade de fruits
  • Déjeuner (13 SmartPoints®) : poulet, riz, ratatouille
  • Collation (2 SmartPoints®) : 1 compote de poire et spéculoos
  • Dîner (4 SmartPoints®) : bavette grillée, fèves, fondue de poireaux à la crème.

weight watchers avis avantages inconvénients

Une méthode compatible avec les régimes spéciaux

Un des autres avantages du régime Weight Watchers est son adaptation à toutes les habitudes alimentaires des adhérents afin de rendre le programme totalement accessible quel que soit les besoins et les restrictions de chacun.

  • Les régimes végétarien et végan : la méthode WW est adaptée avec des protéines végétales telles que le tofu ou le seitan.
  • Les régimes sans gluten et pauvres en sel : la méthode WW est aussi adaptée à ces spécificités.
  • Les régimes casher et halal : la méthode WW s’adapte également à conditions de choisir les produits certifiés casher et halal.
➜ Cliquez ici pour vous inscrire au programme Weight Watchers

 

La méthode WW est-elle vraiment efficace ?

La méthode WW a été soumise à plusieurs études scientifiques et ont permis d’approuver l’efficacité du régime en termes de perte de poids.

Une perte de poids durable

Contrairement à d’autres régimes, Weight Watchers semble être efficace sur le long terme. En effet, des études ont démontré la durabilité de la perte de poids même après la fin du programme. (source)

La motivation liée à la communauté

Il n’y a pas à dire, l’esprit de communauté de la méthode est un atout majeur dans la perte de poids des adhérents. Il a été souligné que les personnes obèses avaient presque 9 fois plus de chance de perdre du poids grâce à la communauté Weight Watchers. (source)

Efficace pour diminuer les risques de certaines maladies

De plus, la méthode WW se révèle être efficace pour prévenir des risques de certaines maladies comme le diabète ou encore, le cholestérol. (source, source)

Le professeur Avignon, diabétologue nutritionniste, mentionne que “le régime WW est restrictif et permet donc une perte de poids significative assez rapidement. Les conseils portent plutôt sur des aliments favorables à la santé, directement associé à la perte de poids, ce qui est plutôt favorable au système cardiovasculaire.”

weight watchers alimentation

 

Risques, contre-indications et effets secondaires 

Risques de la méthode WW

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail a établi un rapport d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Celui-ci indique que cela « ne se fait pas uniquement aux dépens des réserves de masse grasse, mas conduit rapidement à la perte des masses musculaire et osseuse. » (source)

Apport moyen du régime Valeur nutritionnelle de référence
Apport énergétique 1462 kcal 2000 kcal
Protéines 73 g 50 g
Lipides (graisses) 42 g 70 g
Dont oméga 3 2000 mg
Glucides 207 g 260 g
Fibres 26 g 30 g
Fer 28 mg 14 mg
Calcium 1147 mg 800 mg
Magnésium 325 mg 375 mg
Potassium 3773 mg 2000 mg
Sélénium 55 μg
Sodium 2243 mg 2600 mg
Vitamine B9 636 μg 200 μg
Vitamine C 207 mg 80 mg
Vitamine D 15 μg
Vitamine E 29 mg 12 mg

Comme pour toutes méthodes minceur, le principe repose sur un apport calorique restrictif pouvant mener à des carences à cause d’un apport limité en macronutriments (glucides, lipides, protéines) et micronutriments (oligo-e2léments et vitamines).

A long terme, cela pourrait chez certaine personne mener à des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou encore la boulimie. Mais ces cas sont extrêmement rares et des signes avant-coureurs alerteront le sujet. En cas de doute, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Enfin selon l’Anses, ce déséquilibre se traduit par un apport correct en protéines, fer, calcium, magnésium et vitamines. Mais les apports en glucides et lipides sont très faibles.

Sans toutefois parler de risques concernant cette méthode, il est important de surveiller son état de santé général ainsi que sa fatigue qui pourrait être la conséquence d’une carence nutritionnelle.

Contre-indications au régime Weight Watchers

La méthode WW est déconseillée pour les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi les personnes souffrant de maladies chroniques.  En cas de doute demander l’avis d’un spécialiste de santé.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire notable n’a été mentionné concernant le régime Weight Watchers. La période de transition au démarrage du régime peut entrainer un surcroit de fatigue chez certain, mais le corps a tendance a vite s’adapter au nouveau régime alimentaire.

En cas de fatigue persistante ou tout autre effet secondaire, il est conseillé de consulter son médecin traitant ou un nutritionniste.

Le coût de la méthode Weight Watchers

Selon l’offre et la formule choisies, le coût évolue au moment de l’inscription.

Si vous optez pour participer aux ateliers et à l’utilisation des outils digitaux :

  • Formule 13 mois : 1 mois gratuit, puis 37,95€ par mois
  • Formule 7 mois : 19,95€ le premier mois, puis 39,95€ par mois
  • Formule 1 mois : 42,95€

Si vous préférez utiliser uniquement les outils digitaux :

  • Formule 13 mois : 1 mois gratuit, puis 17,95€ par mois
  • Formule 7 mois : 9,95€ le premier mois, puis 19,95€ par mois
  • Formule 1 mois : 52,90€
➜ Cliquez ici pour tester Weight Watchers au meilleur prix

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode Weight Watchers ?

Bien que cette méthode semble relativement facile à suivre, elle relève beaucoup d’avantages comme aussi des inconvénients.

Les avantages de Weight Watchers

De nombreuses études, ont pu démontrer l’efficacité de la méthode WW en termes de prévention de certaines maladies, comme le diabète. (source)

De plus, Weight Watchers permet à tout le monde de s’adapter selon ses habitudes alimentaires et le quotidien de chacun. En effet, elle n’interdit pas d’aliment et les recettes personnalisées permettent d’éviter la monotonie de tous régimes.

Enfin l’esprit de communauté étant au cœur du concept de la méthode WW, cela rend au régime un atout certain pour encourager et avoir l’impression d’appartenir à un véritable mouvement.

Les inconvénients de la méthode WW

Néanmoins, il est important de souligner les possibles inconvénients rencontrés à la suite de cette méthode minceur.

Comme pour tout régime où une restriction calorique est présente, un risque de carences liés à un déséquilibre énergétique reste possible. Enfin le coaching individuel étant en option, le système de comptage de SmartPoints® peut devenir contraignant.

Coupe faim naturel pour maigrir.

Weight Watchers : les témoignages clients

La méthode WW semble très intéressant dans les grandes lignes, mais qu’en est-il sur le fond ?

D’après le site d’avis clients eBuyClub, les utilisatrices Weight Watchers, la méthode s’élèverait à une note de 9/10 pour 190 avis clients.

De même sur le site iGraal, avec près de 800 avis clients, la note s’élève à 4.5/5 et 95 % des utilisateurs recommandent Weight Watchers.

Les témoignages positifs de la méthode WW

Les avis positifs ne manquent pas et nous pouvons notamment retrouver des retours comme :

Dans son témoignage sur Weight Watchers, Aurelia nous confie qu’elle avait déjà utilisé la méthode après ces deux grossesses. Puis avec les années, elle avait perdu les bonnes habitudes alimentaires. Aurelia a ensuite voulu retrouver la forme pour notamment s’occuper d’une de ses filles handicapée. Elle a repise le régime WW et a perdue 13 kg en un an. Elle garde un avis très positif de Weight Watchers.

 

Natasha avis WW

Grâce à l’expérience positive de sa sœur, Natasha s’est lancée dans la méthode WW et lui a permis de perdre plus de 25 kg. Natasha affirme avoir retrouvé un réel plaisir à déguster les plats qu’elle aime et redécouvre combien il peut être amusant de préparer le repas. Cela lui a permis de reprendre confiance en elle et en son corps, et s’assume aujourd’hui pleinement.

 

Patricia Melissa avis WW

Très complices, elles le sont restés jusqu’au bout. Après un déclic suite à une photo, elles ont décidé de se lancer dans l’aventure Weight Watchers, et sans regret. Elles cumulent à toutes les deux 68 kg en moins sur la balance. Elles confient que grâce à leur coach WW, elles ont pu garder le cap et ne jamais se décourager. Elles sont aujourd’hui plus épanouies que jamais.

Les témoignages négatifs de la méthode WW

Néanmoins, certains adhérents se plaignent de problèmes de santé suite à la méthode Weight Watchers.

Amandine avis WW

Dans son article, Amandine confie les problèmes de santé rencontrés selon elle à la suite de la méthode WW. En effet, elle déclare avoir développé une colopathie fonctionnelle en ayant essayé de ne manger que des aliments « sains », tous préconisés par la méthode WW. Le régime étant particulièrement protéiné, selon elle, ce serait l’origine de ces soucis de santé.

Notre avis final sur la méthode Weight Watchers

De notre point de vue, la méthode Weight Watchers semble être intéressante pour les personnes souhaitant perdre du poids sans avoir l’impression de se priver. L’esprit de communauté est un atout majeur voire même primordial si on veut atteindre les objectifs fixés.

Cependant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. La motivation et la rigueur restent de mises comme pour tout programme minceur. L’adoption de bonnes habitudes alimentaires est primordiale ainsi qu’une pratique régulière d’une activité sportive, sans quoi les résultats pourraient être moins impressionnants que prévus.

Notre avis sur Weight Watchers est positif et permettra à ceux qui vont tester ce régime de véritablement modifier leur habitude alimentaire. Les plats et menus préconisés a eu des avis positifs de nutritionnistes.

Enfin le prix, qui comprend, la méthode, l’accès à des ressources en ligne et un accompagnement personnalisé est de notre point de vue plutôt raisonnable.

Si vous voulez vous faire votre propre avis, n’hésitez pas à tester ce régime qui a fait ses preuves en France et dans le monde entier.

➜ Cliquez ici pour vous inscrire au programme Weight Watchers

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *