logo 2e2f
Le vinaigre de cidre est un mélange composé de fruit pour maigrir et spécifiquement de pomme. Il peut être consommé sous forme d’assaisonnement ou... Vinaigre de cidre pour maigrir : bienfaits et recommandations

Le vinaigre de cidre est un mélange composé de fruit pour maigrir et spécifiquement de pomme. Il peut être consommé sous forme d’assaisonnement ou de boisson pour maigrir et détient de nombreuses vertus pour perdre du poids mais également pour la santé et le bien-être. Mais alors, quels sont les bénéfices du vinaigre de cidre pour maigrir ? Quelle est sa composition ? Comment ajouter le vinaigre de cidre de pomme à son régime ? Nous répondons à toutes vos questions ici.

Qu’est-ce-que le vinaigre de cidre ?

vinaigre de cidre pour maigrir

Le vinaigre de cidre est un mélange composé d’alcool de pomme et qui subit plusieurs procédés de fermentation (source). Dans un premier temps, les pommes sont coupées et macérées dans de la levure pour transformer leurs glucides en alcool via le processus biochimique de fermentation alcoolique. Par la suite, des bactéries seront ajoutés au mélange afin de transformer l’alcool en acide acétique. Ce procédé prend en général 1 mois pour obtenir du vinaigre de cidre.

Ainsi, le vinaigre de cidre est composé de nombreux éléments bénéfiques pour la santé comme l’acide acétique, le composant principal du mélange, mais également de protéines, d’enzymes et de bactéries salutaires pour l’organisme (source).

Les vertus du vinaigre de cidre de pomme pour maigrir

Ainsi, le vinaigre de cidre de pomme est composé de nombreux éléments bénéfiques pour maigrir. De la sorte, ce mélange va agir à plusieurs niveaux afin de vous faire perdre du poids. Bien entendu, il est nécessaire de consommer du vinaigre de cidre de pomme en parallèle d’une alimentation équilibrée et saine et d’exercices physiques réguliers. En effet, sans ces prérogatives, vous risquerez de ne pas obtenir les effets escomptés.

Contrôle la concentration de sucre dans le sang

Dans un premier temps, le vinaigre de cidre possède les propriétés de réduire le taux de sucre au sein du système sanguin de votre organisme. En effet, l’acide acétique va favoriser la consommation de glucides par les muscles et le foie (source).  Ainsi, les organes pourront plus facilement mobilisés les glucides sanguins.

Régule le niveau d’insuline

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence la faculté du vinaigre de cidre pour réguler le taux d’insuline présent dans le système sanguin. En effet, l’acide acétique contribue à réduire le rapport insuline / glucagon et ainsi favoriser la perte de poids (source, source).

Stimule le métabolisme

Des études sur les animaux ont montré l’aptitude du vinaigre de cidre de pomme pour stimuler le métabolisme. En effet, une étude sur les rats suggère que le vinaigre de cidre peut augmenter la production de l’enzyme AMPK au sein de l’organisme (source). Or cette protéine kinase est connue pour jouer un rôle primordial dans la régulation du métabolisme énergétique et de la prise alimentaire (source). En effet, l’AMPK va entre autre contribuer à la combustion de graisses, réguler la synthèse d’acides gras et de cholestérol dans le foie et favoriser la glycolyse (procédé visant à transformer les glucides en énergie via le cycle de Krebs) (source).

Réduit le stockage de graisse

Plusieurs recherches scientifiques suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme lutte contre le stockage des mauvaises graisses par l’organisme. En effet, des études sur des rats diabétiques ont mis en évidence que l’acide acétique protège les sujets d’une prise de poids mais également augmentent l’expression de gènes en relation avec la réduction des graisses stockés par le foie (source, source).

Accélère l’apparition de la satiété et supprime l’appétit

Il semblerait que la consommation de vinaigre de cidre de pomme puisse réduire le nombre de calories consommées dans une journée (source). En effet, le vinaigre de cidre peut jouer un rôle sur l’estomac et sur le système nerveux central pour donner une sensation de satiété plus rapide (source). Plusieurs études ont révélé que lorsque le vinaigre de cidre de pomme est conjugué à un repas riche en féculent, l’acide acétique ralentit la vidange de l’estomac, accélérant ainsi la satiété (source).

Brûle les graisses

Plusieurs études cliniques ont montré l’impact du vinaigre de cidre sur la perte de graisse (source).  En effet, l’une des actions principales de l’acide acétique est d’augmenter la concentration de l’enzyme AMPK dans l’organisme. Or, cette protéine kinase appuie la décomposition de cellules graisseuses et favorise leur transformation en énergie (source).

Les autres bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

vinaigre de cidre de pomme pour maigrir

Il est ainsi utile de consommer du vinaigre de cidre de pomme pour maigrir. Néanmoins, ce mélange riche en acide acétique détient également d’autres vertus. En effet, il peut contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être de plusieurs façons. En plus de cela, le vinaigre de cidre peut également prévenir certaines maladies.

Élimine les bactéries et virus nuisibles pour l’organisme

Le vinaigre est un mélange acide qui peut éliminer de nombreux pathogènes dont certaines bactéries (source). Plusieurs études ont d’ailleurs montré l’effet du vinaigre de cidre de pomme sur E.coli, bactérie néfaste pour l’homme et pouvant se développer dans les aliments (source, source). En effet, le vinaigre de cidre peut réduire de 90% le nombre de bactéries et de 95% le nombre de virus présents dans l’alimentation (source, source).

Réduit la pression sanguine

ATR1 est une enzyme jouant un rôle dans la contraction des vaisseaux sanguins. Il a été montré que le vinaigre de cidre pouvait inhiber l’action de cette enzyme sur des rats en hypertension artérielle (source). Cela a ainsi pour conséquence de réduire la pression sanguine dans l’organisme et pourrait prévenir des pathologies cardiovasculaires (source).

Peut aider à traiter le diabète de type 2

Le vinaigre joue un rôle sur la régulation de l’insuline et sur le taux de sucre dans le sang. En plus de cela, l’acide acétique semble pouvoir réduire le taux de « mauvais cholestérol » chez des rats diabétiques au profit de « bon » cholestérol (source, source). Ces recherches scientifiques sont prometteuses et suggère une action importante du vinaigre de cidre sur le diabète de type 2 (source).

Et la pomme, fait elle maigrir ?

Tout comme il est possible de consommer du nopal pour maigrir, il est possible de perdre du poids en se nourrissant de pomme. En effet, ce fruit est très nutritif et détient de nombreux nutriments tels que des minéraux (potassium), des vitamines (A, E, C, B1, B2 et B6) et des glucides (source). En plus de cela, la pomme est riche en eau et en fibres et peut accélérer la sensation de satiété (source).

pomme pour maigrir

Ainsi, nous pouvons vous conseiller de manger de la pomme pour maigrir. Néanmoins, aucune étude scientifique n’a démontré directement l’impact de ce fruit sur la perte de poids. Ainsi, il est primordial de ne pas réaliser une diète de pomme dans l’espoir de perdre de poids.

En effet, ce type de régime strict ne vous apportera pas tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Ainsi, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé. De la sorte, il est vivement recommandé de déguster des pommes en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée.

Comment ajouter le vinaigre de cidre à son régime ? Nos idées recettes

Il existe plusieurs manières d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme à son alimentation :

  • Assaisonnement : conjugué à l’huile d’olive, vous pourrez réaliser des sauces vinaigrette pour agrémenter vos salades ou autres plats.
  • Infusion : vous pouvez également infuser vos légumes ou les faire mariner dans du vinaigre de cidre de pomme.
  • Avec de l’eau : il est également possible de consommer du vinaigre de cidre avec de l’eau. Nous vous conseillons de boire le mélange avant le repas.

Attention, il est important de ne pas consommer le vinaigre de cidre de pomme brut pour maigrir. Ainsi, vous devrez le diluer avec de l’eau ou de l’huile végétale. En effet, le vinaigre est un produit extrêmement acide. Ainsi, cela pourrait avoir de graves conséquences sur votre santé buccale et digestive à moyen ou long terme.

Pour conclure, nous espérons que cet article sur les propriétés du vinaigre de cidre de pomme vous aidera dans votre recherche d’une alimentation saine ! N’hésitez pas à consommer avec modération ce breuvage pour perdre du poids. De plus, si vous souffrez de problèmes ou maladies gastro-intestinales, nous vous préconisons de consulter votre médecin traitant avant d’ajouter ce vinaigre à votre diète.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *