2e2f

La lavande est célèbre pour son parfum caractéristique qui nous rappelle la Provence. Elle est également très connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. D’ailleurs,... La tisane de lavande pour maigrir : une infusion minceur à adopter !

La lavande est célèbre pour son parfum caractéristique qui nous rappelle la Provence. Elle est également très connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. D’ailleurs, elle est particulièrement prisée par les amants de la phytothérapie pour ses nombreux bienfaits. La jolie fleure violette a beaucoup à offrir ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la tisane de lavande et ses vertus pour maigrir. Cet allié minceur naturel peut vous aider à perdre du poids tout en prenant soin de votre corps. Alors, pourquoi s’en priver ?

La tisane de lavande pour maigrir

Mais avant de poursuivre, commençons avec un peu de culture générale. La lavande est originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’utilisent depuis l’Antiquité pour préserver le linge et le parfumer. Et oui, les petits sacs de lavande sèche que l’on glisse traditionnellement dans les placards est une habitude qui remonte à plusieurs centaines d’années !

D’ailleurs, le mot lavande serait un dérivé du mot italien lavando, qui se réfère à l’action de laver (les draps). A moins que cela ne fasse référence à son effet détox ? Car comme nous allons tout de suite le voir, la tisane de lavande est efficace pour maigrir justement pour son effet détox !

La tisane de lavande pour maigrir : une infusion qui boost le métabolisme.

Pour perdre du poids, vous allez vous mettre au régime. Cela signifie que vous allez bouleverser vos habitudes alimentaires mais aussi votre quotidien. Cela va vous demander beaucoup d’efforts et pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut compter avec un organisme en pleine forme. Pour cela, l’idéal est de faire une petite cure de détox avant de démarrer un régime.

Comme vous allez le voir, Si la tisane de lavande est recommandée pour maigrir, c’est parce qu’elle renferme au moins 3 propriétés purifiantes.

Son effet antioxydant.

Vous le savez certainement, les radicaux libres sont les principaux responsables de nos maux. Cette molécule à qui il manque un électron, erre dans notre organisme et oxyde les molécules qui croisent son chemin. Cette oxydation est loin d’être anodine puisque dans certains cas elle déclenche le cancer.

En petit nombre les radicaux libres ne sont pas dangereux, d’ailleurs notre organisme en fabrique naturellement. Le problème, c’est que notre mode de vie accélère leur production de manière anormale. Le tabac, le stress, certains aliments industriels, l’exposition prolongée au soleil, l’alcool … Tout cela augmente le nombre de radicaux libres et même si cela ne signifie pas forcément que l’on va développer un cancer, notre métabolisme fonctionne avec difficulté.

Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’il arrête de stocker les graisses ? C’est pour cela que l’on recommande souvent de faire une cure détox avant un régime. A ce titre, la cure purifiante de pulpe d’aloe vera est également efficace. En ce qui concerne la tisane de lavande, c’est sa concentration en polyphénols qui nous intéresse. Il s’agit en effet d’un antioxydant très puissant qui lutte efficacement contre les radicaux libres. En prime, il lutte également contre les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

Son pouvoir diurétique.

Mais comme je vous le disais, si la tisane de lavande est recommandée pour maigrir, c’est parce qu’elle aide à purifier l’organisme. Et pour cela, en plus de lutter contre les radicaux libres, et bien elle va favoriser l’élimination de toutes les toxines.

La tisane de lavande pour maigrir avant un régime

La lavande renferme en effet un pouvoir diurétique puissant qui va accélérer le renouvellement de l’eau dans les cellules. Car, comme vous le savez certainement, l’organisme élimine les toxines entre autre par les urines. C’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande de boire beaucoup d’eau pendant une cure de détox ! Sinon, vous n’avez aucune chance de nettoyer le corps.

Petit plus de cet effet diurétique, vous allez également pouvoir lutter contre la rétention d’eau et la cellulite ! L’effet peau d’orange étant du à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique qui empêche l’eau d’être éliminée correctement. Elle finit par être stockée sous la peau et forme les capitons disgracieux que l’on connaît tous.

Bref, la tisane de lavande pour maigrir, on dit oui ! Et ce n’est pas tout, comme vous allez tout de suite le découvrir, la jolie plante de Provence a bien plus à nous offrir.

Ses propriétés bénéfiques pour la digestion.

Jusqu’à maintenant, nous avons vu que la tisane de lavande pour maigrir va nous aider à :

  1. Lutter contre les radicaux libres afin que le métabolisme puisse fonctionner de manière optimale.
  2. Accélérer le renouvellement de l’eau dans les cellules afin d’éliminer les toxines qui contribuent à ralentir le métabolisme. Autre avantage, on lutte contre la cellulite.

A présent, nous allons voir que la lavande va favoriser la digestion et nous aider à retrouver un ventre plat. En effet, la lavande est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés :

  • Anti-inflammatoires qui vont aider en cas de douleurs d’estomac.
  • Anti-spasmodiques afin d’atténuer les crampes. A ce titre, la tisane de lavande est également recommandée en cas de règles douloureuses.
  • Anti-fongiques qui vont lutter contre les menaces bactériennes.

Toutes ces propriétés étant mises à bout, la tisane de lavande aide à équilibrer la flore intestinale. Vous retrouvez une digestion sans ballonnements et vous n’aurez plus le ventre gonflé après les repas. Par ailleurs, une bonne digestion contribue à éliminer les graisses, les toxines et régularise le taux de sucre dans le sang. Trop souvent sous-estimée, la digestion est au cœur de notre santé et peut aussi favoriser la perte de poids.

La tisane de lavande pour maigrir lutte aussi contre le grignotage.

Comme je vous le disais en introduction, l’huile de lavande est particulièrement utilisée en phytothérapie. Cela, parce qu’en plus d’offrir tous les bienfaits que nous avons déjà cité, la lavande aide à relaxer le système nerveux.

Et oui, si le parfum de la lavande vous plaît, ce n’est pas simplement parce qu’il vous rappelle le Sud. C’est aussi parce que son arôme est capable d’agir sur votre niveau de stress et procure une sensation de bien-être. La tisane de lavande dégagera un parfum agréable et vous sentirez son effet relaxant immédiatement. En le buvant, toute cette relaxation envahit vos sens et surtout vote système nerveux. Vous êtes détendu(e) et serein(e).

Alors, pourquoi est-ce que je vante le pouvoir relaxant de la lavande dans un article qui traite de son pourvoir minceur ? Et bien parce que le stress est l’un des principaux responsable de grignotage et de prise de poids ! Pensez aux personnes qui arrêtent de fumer et prennent soudainement quelques kilos supplémentaires !

En outre, notre mode de vie, accéléré et sédentaire pousse nombreux d’entre nous à adopter de mauvaises habitudes alimentaires. On mange sur le pouce, souvent un sandwich, tout en faisant autre chose. Les repas se confondent petit à petit avec le grignotage. Et si vous êtes facilement stressé, ces mi repas/mi grignotages se transforment en grignotages intempestifs. Un beau jour vous avez mangé tout un paquet de chips sans même vous en rendre compte et il est 15 h de l’après-midi …

Comment consommer la tisane de lavande pour maigrir ?

Vous l’aurez compris, la tisane de lavande est un véritable allié pour maigrir ! Elle vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour que vos efforts soient payants. Et cela, en prenant soin de votre santé. C’est d’ailleurs l’avantage de nombreuses aides minceur naturelles.

Comment préparer la tisane de lavande pour maigrir.

A ce titre, j’en profite pour vous conseiller quelques-uns de nos articles : les bienfaits du fenouil pendant un régime, les avantages à consommer de la mangue pour maigrir ou encore : la banane séchée fait-elle grossir ? Ces lectures vous apprennent à mieux manger et bénéficier des bienfaits des aliments qui sont à la portée de tous.

Pour en revenir à la tisane de lavande pour maigrir, sa préparation est très simple. Il vous suffit de procéder comme avec n’importe quel autre tisane. Faîtes bouillir de l’eau avec quelques fleurs de lavande séchées pendant 5 à 10 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de miel pour adoucir le goût sans recourir au sucre industriel. Pour optimiser les effets détox de votre tisane, vous pouvez également rajouter un peu de gingembre.

Savourez votre tisane de lavande à tout moment de la journée, de préférence avant les repas. N’oubliez pas que vous pouvez également la consommer froide pour un effet rafraîchissant. Si vous le pouvez, profitez-en pour prendre quelques minutes pour vous détendre. L’effet relaxant de la lavande n’en sera que plus appréciable.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *