logo 2e2f
Le thé vert est reconnu pour ses nombreuses vertus et considéré comme une boissons pour maigrir. En effet, ce mélange est sain, très peu... Thé vert pour maigrir : la théine peut-elle aider à perdre du poids ?

Le thé vert est reconnu pour ses nombreuses vertus et considéré comme une boissons pour maigrir. En effet, ce mélange est sain, très peu calorique et apporte de nombreux bénéfices pour perdre du poids mais également pour votre santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le thé vert pour maigrir, de ses actions pour perdre du poids et de ses bienfaits sur votre bien-être et votre santé.

Thé vert pour maigrir : un breuvage 0 calorie !

thé vert perte de poids

Le thé vert est une boisson qui contient 0 calorie. Ainsi, ce breuvage n’aura pas d’impact sur votre balance calorique et ne vous fera donc pas grossir. Bien entendu, cela concerne le thé sans sucre ajouté. De surcroit, en plus de ne pas vous faire prendre du poids, cette boisson vous aide à éliminer les kilos en trop ainsi que le surplus de masse graisseuse. Examinons sa composition qui lui confère ses vertus amincissantes.

De quoi est composé le thé vert ?

S’il est utile de consommer du thé vert pour maigrir, cela s’explique par sa composition. En effet, le thé vert contient entre autres :

Antioxydants
Les antioxydants principaux trouvés dans le thé vert sont les catéchines et surtout l’EGCG (Epigallocatechine gallate) (source). Le rôle majeur de ces antioxydants est de ralentir le vieillissement cellulaire et d’éliminer les radicaux libres, molécules instables pouvant être à l’origine de certains cancers (source). Néanmoins, l’EGCG peut également contribuer à la perte de poids quand il est conjugué à la caféine comme c’est le cas dans le thé vert (source).
Théine
La théine et la caféine sont en réalité la même molécule mais ont des effets différents suivant le breuvage qu’ils composent. En effet, le thé vert est hautement concentré en tanin qui va ralentir l’effet de la théine et ainsi permettre de stimuler sans exciter. Néanmoins, comme avec le thé vert, il est possible d’utiliser le café pour maigrir. En effet, la caféine présente dans ces deux breuvages permet entre autres de :

  • Brûler les graisses des tissus adipeux (source)
  • Augmenter la thermogenèse de votre organisme (source)
  • Préparer votre corps à l’effort intense (source).
L-théanine
L-théanine est un acide aminé très présent dans le thé vert. Plusieurs études suggèrent que la L-théamine permettrait de réduire l’anxiété et le stress des individus (source, source). Or le stress est l’un des grands facteurs de l’obésité et de la prise de poids (source).
Minéraux et vitamines
Le thé vert est riche en minéraux tels que le magnésium et en vitamines telles que la vitamine C. Ces éléments sont nécessaires pour le bon fonctionnement du corps et permettent également de brûler le surplus graisseux (source).

Les actions du thé vert pour maigrir

vertus du thé vert

Tout comme le maté pour maigrir, le thé vert va agir à différents niveaux pour vous permettre de perdre du poids efficacement.

Un effet diurétique

Le thé vert est un diurétique efficace qui permet de lutter contre la rétention d’eau et d’éliminer les toxines de l’organisme (source). En effet, cela est dû à la caféine que contient le breuvage qui va permettre de vous hydrater et faciliter le transit (source). Néanmoins, ce pouvoir diurétique ne semble fonctionner que chez les personnes consommant du thé vert occasionnellement (source). Cependant le mécanisme par lequel le corps s’habitue à la théine et résiste à l’effet diurétique reste encore inconnu et en cours d’investigation par les scientifiques.

Aide à convertir la graisse en acide gras

Le complexe formé par la caféine et l’antioxydant EGCG va venir bloquer l’action du neurotransmetteur inhibiteur adénosine (source). Cela aura pour conséquence d’augmenter la concentration sanguine en norépinéphrine. Cette hormone contrôle la combustion de la graisse.

En effet, elle aide à transformer les cellules graisseuses des tissus adipeux en acide gras (source). Ainsi, l’acide gras obtenu sera libéré dans le système sanguin puis par la suite utiliser par le métabolisme pour produire de l’énergie (source). Il est alors conseillé de réaliser une activité physique régulière afin de dépenser l’énergie et brûler le surplus graisseux.

Stimulation du métabolisme

En plus de vous aider à décomposer les graisses de votre organisme, le thé vert détient un effet thermogénique qui permettra de stimuler votre métabolisme et perdre plus de calories même au repos (source). Cette propriété est due au complexe EGCG et caféine contenue dans le thé vert pour maigrir et qui augmente la quantité d’énergie dépensée pendant l’exercice physique et au repos (source).

Effet antioxydant

Comme expliqué précédemment, le thé vert contient de nombreux antioxydants comme les catéchines et polyphénols. Cela aura pour conséquence de ralentir le vieillissement cellulaire, d’éliminer les radicaux libres produits par l’organisme pendant le stress oxydatif mais également d’accélérer la perte de poids (source).

Aide à perdre la graisse abdominale

Si le thé vert semble excellent pour maigrir, celui-ci permettrait, selon plusieurs études, d’éliminer la graisse viscérale du ventre (source, source). La graisse viscérale aussi appelée graisse abdominale est le type de graisse qui se loge sous les muscles de la paroi abdominale et qui peut s’avérer dangereux pour la santé. En effet, en plus d’être disgracieuse, celle-ci peut augmenter les risques de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou de l’hypertension artérielle (source). Ainsi, selon plusieurs études scientifiques, le thé vert à la capacité de vous aider à éliminer ce type de cellule graisseuse.

Les bienfaits du thé vert sur la santé

Ainsi, comme vu précédemment, il est possible d’utiliser du thé vert pour maigrir. Néanmoins, ce breuvage peut jouer sur d’autres aspects de la santé.

thé vert pour maigrir

Stimule le cerveau

Tout comme le café, la caféine contenue dans le thé vert permet de stimuler les fonctions cérébrales et peut agir comme un stimulant (source). De plus, la L-théanine contenue dans le thé vert joue également un rôle de stimulant et peut atteindre le cerveau en passant la très sélective barrière hémato-encéphalique (source).

De ce fait, la L-théanine va pouvoir augmenter la concentration en dopamine du système nerveux ce qui aura pour conséquence de stimuler vos fonctions cérébrales. En plus de cela, cet acide aminé va activer le neurotransmetteur inhibiteur GABA qui joue un rôle important contre l’anxiété et le stress et qui aura ainsi pour conséquence de vous relaxer (source, source).

Ainsi, la caféine et la L-théanine contenue dans le thé vert ont un effet synergique qui permettrait de stimuler le système nerveux central et de jouer sur votre humeur (source, source).

Diminue les risques de certains cancers

Comme expliqué précédemment, les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent lutter contre les radicaux libres. Ces molécules très instables et produites par l’organisme peuvent, à haute concentration, favoriser l’apparition de certains cancers (source). Ainsi, le thé vert pourrait permettre de lutter contre l’apparition de certains cancers comme le cancer de la prostate, des seins et colorectal en éliminant les radicaux libres (source, source, source).

Peut aider à prévenir le diabète de type 2

Plusieurs études suggèrent que le thé vert pourrait améliorer la sensibilité de l’organisme à l’insuline (source). Cela a pour conséquence de réduire le taux sanguin de sucre et peut prévenir du diabète de type 2 (source).

Peut éviter les maladies cardiovasculaires

Selon plusieurs études, les personnes buvant du thé vert fréquemment auraient 31% de risques en moins d’être atteins d’une maladie cardiovasculaire (source, source). En effet, le thé vert peut réduire le taux de mauvais cholestérol aussi appelé LDL en empêchant son oxydation (source).

Combien boire de tasse de thé vert pour maigrir ?

Il n’existe pas d’étude précise expliquant combien faut-il boire de tasse de thé vert pour maigrir. Cependant, il semblerait que boire quotidiennement plusieurs tasses de thé vert par jour permettrait de vous aider à perdre votre masse graisseuse. Cependant, si le thé vert semble utile pour maigrir, il est important de conjuguer cette boisson à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à des exercices physiques réguliers. Sans ces efforts supplémentaires, vous risquerez de ne pas obtenir les résultats escomptés. C’est pour cela que le thé vert est souvent présent dans la composition de nombreux coupe-faim, comme c’est le cas de brulafine, keto bodytone ou encore trimtone.

matcha pour maigrir

Le thé vert glacé a-t-il les mêmes vertus ?

Si le thé vert glacé présente, en théorie les mêmes vertus que le thé chaud, l’ajout considérable de sucre pourrait diminuer considérablement l’effet du thé vert sur votre perte de poids. En effet, la majorité des boissons glacés à base de thé vert ou de thé noir sont en réalités hypercaloriques et ne conviendraient pas à votre régime. Cependant, il vous ai possible de préparer votre propre thé vert glacé. De cette manière, vous pourrez consommer à votre guise du thé glacé sans sucre.

Pour conclure, différentes études scientifiques ont prouvé l’utilité du thé vert pour maigrir. En effet, ces antioxydants et la caféine qu’il contient vous permettra d’éliminer vos kilos en trop. Néanmoins, si vous souhaitez éviter de consommer de la caféine, il est également possible de vous tourner vers une autre boisson et de déguster de la tisane d’ortie pour maigrir.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *