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Les fruits sont bons à la santé et pour la ligne. Mais quel est le meilleur fruit pour maigrir ? Voici notre TOP 15... Quel est le meilleur fruit pour maigrir : TOP 15 des fruits pour perdre du poids

Via le slogan « 5 fruits et légumes par jour », nous savons que consommer des fruits est bon à la santé. Mais saviez-vous que certains sont également bénéfiques pour perdre du poids ? Quel est le meilleur fruit pour maigrir ? Lesquels privilégier pour une perte de poids optimale ? Sélectionnés un par un pour leur richesse en fibres, vitamines et minéraux, mais également pour leur faible teneur en calories, voici un top 15 des fruits qui font maigrir.

Quel est le meilleur fruit pour maigrir : notre TOP 15

Certains fruits sont reconnus comme des brûleurs de graisses naturels et se révèlent donc intéressants pour perdre du poids. Ceci est le cas :

  • Du citron
  • Du pamplemousse
  • De l’ananas
  • De la pomme
  • Du kiwi
  • Des fraises et des framboises
  • Du melon
  • Des oranges
  • De l’abricot
  • Da la papaye
  • De la châtaigne
  • De la banane
  • Des myrtilles
  • De la mangue
  • Du nopal

Fruit pour maigrir : explication sur les vertus minceur de chaque fruit brûle graisse

1- Le citron

Quel est le meilleur fruit pour maigrir ? Le citron a parfaitement sa place dans notre classement et pour cause ! En plus de renfermer une faible quantité de calories (moins d’une vingtaine de calories pour 100 grammes), il ne contient ni cholestérol ni gras. Sa teneur en glucides est également très faible. Autre avantage : il renferme de l’acide nitrique qui va aider à la digestion des aliments, en particulier celle des protéines et graisses.

fruit pour maigrir

Dans le cadre d’un programme minceur, le citron purifie et détoxifie l’organisme.

Des recherches montrent que les composés végétaux contenus dans les extraits de citron peuvent aider à prévenir ou à réduire la prise de poids de plusieurs façons (source).

Conseil consommation : le citron peut être consommé en jus (sans sucre) ou ajouter dans des plats pour les rehausser.

2- Le pamplemousse

Le pamplemousse est un autre agrume à consommer pour affiner la silhouette. Riche en nutriments et en fibres, il rassasie rapidement, évitant ainsi de grignoter entre les repas. En plus de favoriser le sentiment de satiété, le pamplemousse est faible en calories (environ une trentaine pour 100 grammes).

Ce fruit renferme aussi de la pectine, une fibre qui limite l’assimilation de gras et qui diminue la cholestérolémie.

Dans une étude menée sur 85 personnes obèses, manger du pamplemousse ou boire de son jus avant les repas et durant 12 semaines a engendré une diminution de l’apport calorique, une amélioration du taux de cholestérol ainsi qu’une baisse de 7,1 % du poids corporel (source).

Conseil consommation : vous pouvez en manger au petit déjeuner ou en guise de collation. Sinon, il peut être ajouté dans des plats comme des salades.

3- L’ananas

Quel est le meilleur fruit pour maigrir dans la catégorie « fruits exotiques » ? Réponse : l’ananas ! En plus de ne contenir que 50 kcal pour 100 grammes, l’ananas joue un rôle majeur dans le sentiment de satiété et le transit intestinal grâce à sa forte teneur en fibres, vitamines et antioxydants.

L’ananas est également reconnu comme un fruit brûle graisse et diurétique. Ces propriétés sont dues à la bromélaïne, une enzyme qui favorise l’élimination des toxines.

Une étude publiée en avril 2018 dans Food Science and Biotechnology et portant sur des rats a démontré que le jus d’ananas peut aider à diminuer la formation de graisses et à augmenter la dégradation des graisses. (source).

Conseil consommation : le manger frais avec la tige pour profiter au maximum de ses bienfaits.

4- La pomme

La pomme peut être consommée à n’importe quelle saison. Riche en pectine et en fibres, ce fruit est un coupe-faim efficace. La pectine a aussi la particularité de se transformer en gel dans les intestins, ce qui va empêcher les graisses et sucres d’être absorbés par l’organisme. Consommer des pommes est donc une bonne idée pour perdre du poids !

quel est le meilleur fruit pour maigrir

=> Le saviez-vous ? Une pomme est presque trois fois plus nourrissante qu’une tablette de chocolat (source).

Une étude menée auprès de 124 086 personnes a démontré que les personnes ayant mangé des pommes avaient perdu en moyenne 0,56 kg par portion quotidienne sur une période de quatre ans (source).
Conseil consommation : manger une pomme avant de passer à table est une bonne idée pour diminuer ses rations alimentaires. Vous pouvez la manger crue ou cuite.

5- Le kiwi

Dans cet article sur « quel est le meilleur fruit pour maigrir », le kiwi mérite bien sa place. Ses avantages ? Sa richesse en vitamine C qui est bénéfique pour éliminer les graisses avant qu’elles ne soient stockées dans l’organisme. De son côté, sa forte teneur en fibres permet de favoriser le transit intestinal. Elle joue aussi un rôle majeur sur le sentiment de satiété.

Des études ont démontré que le kiwi peut aider à maîtriser la glycémie, à favoriser la santé des intestins et à améliorer le cholestérol, autant d’avantages pour la perte de poids (source, source).

Conseil consommation : n’hésitez pas à en manger un au petit déjeuner ou en collation. Si vous le souhaitez, vous pouvez même en ajouter quelques morceaux dans un fromage blanc.

6- Les fraises et framboises

Dans le cadre d’un programme minceur, ces fruits rouges sont à privilégier ! En effet, les framboises sont peu caloriques et riches en fibres, ce qui accentue le sentiment de satiété. Elles contiennent aussi de la pectine, ce qui aide à diminuer la cellulite et à stimuler le renouvellement cellulaire. Autre avantage des framboises : elles aident à lutter contre le cancer grâce à leurs antioxydants.

De leur côté, les fraises favorisent la stimulation d’hormones qui interviennent dans la régulation de la glycémie et du poids. Leur richesse en eau et leur côté peu calorique favorisent le transit intestinal et limitent les ballonnements.

les fraises pour maigrir

Il a été démontré que les fraises sont nourrissantes. Une étude a prouvé que les personnes ayant pris un en-cas de 65 calories mangeaient moins au cours d’un repas que celles ayant consommé des bonbons affichant le même nombre de calories (source).

Conseil consommation : les fraises et framboises se mangent crues. Vous pouvez les agrémenter de jus de citron pour rehausser leur goût.

7- Le melon

Le melon est un autre fruit pour maigrir. En plus d’afficher une faible quantité de calories (moins d’une quarantaine pour 100 grammes), il contient des nutriments et minéraux essentiels à la santé. Il renferme aussi des fibres qui permettent de réguler l’appétit. Son action coupe-faim est aussi due à sa forte teneur en eau.

=> La consommation de fruits à forte teneur en eau peut vous aider à perdre du poids (source).

Conseil consommation : vous pouvez le consommer nature au goûter ou au petit déjeuner.

8- L’orange

L’orange est un autre fruit à intégrer dans ses menus minceur. En effet, en plus d’apporter de l’énergie grâce à son importante quantité de vitamine C, cet agrume favorise le sentiment de satiété. L’orange est donc rassasiante. De plus, ses antioxydants facilitent l’élimination des toxines et aident à diminuer le stress, un facteur source de prise de poids.

Conseil consommation : ne buvez pas que son jus. Sa pulpe blanche doit aussi être consommée pour profiter de ses nutriments et fibres.

Même si de nombreuses personnes consomment le jus d’orange au lieu de morceaux d’orange, des études ont démontré que manger des fruits entiers – plutôt que de boire les jus – entraîne non seulement une diminution de la faim et de l’apport calorique, mais aussi une sensation de plénitude accrue (source, source).

9- L’abricot

Outre sa faible teneur en calories, l’abricot est riche en fibres et pauvre en gras. La forte concentration en fibres de ce fruit pour maigrir favorise le sentiment de satiété et permet une forte capacité d’absorption de l’eau. Pour rappel, les fibres permettent de réguler l’appétit et de limiter les rations consommées au quotidien.

Les fruits à noyau sont pauvres en calories et riches en nutriments et vitamines, ce qui en fait des fruits parfaits pour les personnes essayant de perdre du poids (source).

Conseil consommation : l’abricot doit se consommer nature et frais.

10- La papaye

La papaye est un fruit brûle graisse contenant des fibres et de la papaïne, une enzyme efficace contre le collagène retrouvé dans la cellulite. La papaïne permet également de fractionner certains sucres, lipides et les pectines.

fruit brûle graisse

Autre avantage : le carotène, les flavonoides, la vitamine C et les anti-radicaux libres de ce fruit aident à combattre les graisses.

Bonne source de fibres, la papaye n’est pas seulement intéressante sur le plan physique : elle vous aidera aussi à être rassasié plus longtemps. Par conséquent, vous consommez moins de calories dans la journée. Les fibres contenues dans la papaye favorisent également une bonne digestion. En améliorant votre digestion, vous vous sentez moins ballonné, ce qui peut vous aider à affiner votre ventre (source).

Conseil consommation : la papaye est à consommer nature et fraîche.

11- La châtaigne

Vous pensiez que la châtaigne faisait grossir ? La réponse est non. Elle présente des actions minceur intéressantes. Tout d’abord, elle coupe la faim. Cet effet est dû à sa richesse en fibres : celles-ci envoient au cerveau un sentiment de satiété. La châtaigne contient également des sucres lents qui se dissipent progressivement dans le sang, évitant le terrible pic d’insuline responsable des fringales. La châtaigne ne fait donc pas grossir !

Conseil consommation : les cuire à la vapeur est les manger de temps en temps à la place d’une portion de féculents.

12- La banane

Quel est le meilleur fruit pour maigrir et qui agit comme protecteur ? La banane ! Ce fruit pour maigrir contient une quantité intéressante de fibres, de potassium et de vitamine B6 qui prévient les maladies cardiovasculaires et qui protège le système immunitaire.

Même si les bananes sont plus caloriques que d’autres fruits, elles sont plus riches en nutriments, fournissant du potassium, du magnésium, du manganèse, des fibres, des antioxydants et des vitamines A, B6 et C (source).

Conseil consommation : même s’il est intéressante pour perdre du poids, la banane est sucrée. Il faut donc en manger avec modération ou la mélanger à d’autres fruits.
Variante : la banane séchée fait-elle grossir ?

13- Les myrtilles

Ces petites baies contiennent de puissantes anthocyanes qui aident à perdre du poids en bloquant la manifestation de certains gènes responsables d’une prise de poids. Les recherches suggèrent aussi que les anthocyanes présents dans les myrtilles ont des effets bénéfiques sur la sensibilité à l’insuline et le métabolisme du glucose. Ces effets anti-diabétiques se produisent à la fois avec le jus et l’extrait de myrtille (source).

Les fibres et la faible teneur en calories des myrtilles permettraient de diminuer le taux de cholestérol, de réduire la masse graisseuse et de diminuer la teneur en sucre dans le sang. Une étude a démontré que manger 75 grammes de myrtilles avec un repas principal réduisait significativement l’oxydation du mauvais cholestérol (source).

Conseil consommation : vous pouvez consommer les myrtilles en dessert ou sous forme de jus à la fin de votre repas.

14- La mangue

La mangue contient des fibres qui aident à dépurer l’organisme, à éliminer les déchets du corps et à éliminer les graisses plus rapidement. Ses vitamines sont quant à elles bénéfiques pour éviter la transformation des sucres en graisses. La mangue serait également un coupe-faim intéressant, permettant de limiter les grignotages entre les repas.

la mangue pour maigrir

Des recherches suggèrent que la mangue et ses substances phytochimiques pourraient supprimer les cellules adipeuses ainsi que les gènes liés à la graisse. Une autre étude a démontré que la pelure de la mangue inhibe la formation des tissus adipeux d’une manière similaire à celle de l’antioxydant resvératrol (source).

Conseil consommation : en grignoter quelques cubes au goûter ou vous préparer un délicieux smoothie.

15- Le nopal

Voici le dernier fruit pour maigrir de notre classement. Le nopal est très utilisé dans les produits minceur du fait de ses effets : il aiderait à brûler les graisses plus rapidement, atténuerait l’appétit grâce à son effet coupe-faim et améliorerait la digestion en permettant au corps d’éliminer les déchets et graisses pouvant nuire à son bon fonctionnement. Tout ceci permettrait une perte de poids intéressante.

Conseil consommation : avant chaque repas et n’oubliez pas de lire les indications données sur l’emballage (source).

Pourquoi consommer des fruits pour maigrir ?

Manger des fruits pour maigrir a des avantages de taille. En effet, au-delà de leur goût appréciable, ils fournissent à l’organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement :

  • Vitamines et minéraux : de ce fait, les fruits participent à l’équilibre nutritionnel et à la couverture des besoins en vitamines et minéraux. La richesse en vitamines et minéraux est d’autant plus importante lorsqu’on consomme des fruits de saison et bien mûrs.
  • Antioxydants : chaque fruit pour maigrir contient une quantité plus ou moins importante d’antioxydants. Les antioxydants aident à booster l’organisme, la combustion des graisses et le métabolisme. Ils permettent aussi de combattre le vieillissement prématuré des cellules et l’oxydation cellulaire.
  • Fibres alimentaires : les fruits renferment des fibres solubles et insolubles. En plus de faciliter le sentiment de satiété, les fibres favorisent le transit intestinal. De ce fait, les fruits ont parfaitement leur place dans un programme minceur.
  • Fructose : c’est ce qui donne le goût tant appréciable aux fruits. Le fructose affiche également un pouvoir sucrant intéressant ainsi qu’un index glycémique inférieur à celui du sucre. Ainsi, les fruits n’entraînent pas de pics de glycémie comme c’est le cas des produits sucrés.

Peut-on en consommer à volonté ?

Si les fruits sont de vrais alliés d’une alimentation saine, ils ne peuvent pas être consommés à volonté. En effet, les fruits sont une vraie source de glucides et leur valeur énergétique n’est pas négligeable. Il faut donc les consommer en parallèle d’une alimentation équilibrée ou lors de collations. Enfin, il est conseillé de ne pas manger plus de 3-4 fruits par jour pour éviter une surconsommation de glucides.

Outre les fruits, d’autres solutions naturelles sont efficaces pour la perte de poids. Ceci est le cas des plantes pour perdre du poids et des épices qui aident à maigrir.

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