2e2f

La médecine chinoise est réputée dans le monde entier pour son action à la fois sur le corps et sur l’esprit. Cette médecine prône... Peut-on perdre du poids grâce à la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est réputée dans le monde entier pour son action à la fois sur le corps et sur l’esprit. Cette médecine prône les aliments frais et sains, pour nous permettre de rester en bonne santé tout au long de notre vie. Comment fonctionne la médecine chinoise, et peut-elle nous permettre de perdre du poids ?

Nous verrons plus en détail ce qui caractérise ce type de médecine traditionnelle, et comment vous pourrez vous servir de ses préceptes au quotidien pour améliorer la santé de votre organisme.

Les préceptes de l’alimentation chinoise

Dans les règles de l’alimentation chinoise, la santé de notre corps corps est liée à la santé de notre esprit. On parle même d’un courant d’énergie appelé « Qi », qui parcourt notre corps de la tête aux pieds.

Ainsi, la médecine chinoise prend pour fait que ce que nous mangeons agit directement sur la manière dont nous nous sentons. La nourriture serait donc notre premier médicament, comme nous en informe cet article de Santé Magazine.

Pas de régime, mais une alimentation juste

Pour la médecine chinoise, lorsque l’on mange ce dont notre corps a besoin, et si l’on pratique des exercices physiques en écoutant une nouvelle fois les besoins de notre corps, alors aucun régime ne sera nécessaire. Il n’y aura pas de prise de poids.

La médecine chinoise pour maigrir.

L’alimentation traditionnelle chinoise fonctionne sur un modèle très différent du notre, puisqu’elle ne compte ni les calories, ni les apports de chaque aliment. Au contraire, elle parle de nature, et de saveur. Il existe cinq natures allant de chaud à froid, et cinq saveurs (acide, piquant, doux, amer et salé). Ce sont ces éléments qui déterminent la santé de notre organisme.

La nature de l’aliment permet une action différente sur notre métabolisme, en ralentissant ou augmentant ce dernier, tandis que les saveurs agissent sur chaque organe de manière différente.

Pour manger équilibré et rester en bonne santé, il faut donc prendre en compte l’ensemble de ces facteurs.

Consommer des aliments frais

Pour que les aliments puissent nous transmettre la plupart de leurs bienfaits, la médecine traditionnelle chinoise souligne qu’il faut consommer des aliments frais, de préférence biologiques, qui ont été fraichement cueillis. Cela permet de préserver l’intégralité de leurs bienfaits.

Les aliments humides à éliminer de la médecine traditionnelle chinoise

Pour une consommation alimentaire saine, la médecine traditionnelle chinoise conseille d’éviter au maximum les aliments « humides ». Il s’agit d’aliments qui rendent difficile la circulation sanguine, et qui causent la prise de poids.

Parmi ces aliments, on retrouve l’alcool, les produits laitiers, la viande, le sucre et les produits à base de farine. Pour être en bonne santé et pour une alimentation équilibrée, il faut donc les éviter.

La médecine chinoise dans l’alimentation : manger en quantité adaptée

Pour la médecine chinoise, il est conseillé de privilégier les repas légers, dispersés tout au long de la journée. De cette manière, vous devriez plutôt prendre 4 repas légers que deux gros repas, qui pourraient créer des déséquilibres.

En respectant ce précepte, vous pourrez lutter plus efficacement contre les problèmes de surpoids, et contre l’envie de grignoter pendant la journée.

Les effets de la médecine chinoise.

Varier les moyens d’hydratation

La médecine chinoise ajoute que notre consommation d’eau dépend des aliments que nous mangeons. Si l’on consomme un grand nombre de fruits et de légumes, notre besoin d’hydratation sera moins important.

De plus, l’eau n’est pas le seul moyen qui existe pour bénéficier d’une bonne hydratation. Vous pourriez aussi profiter des effets du thé vert, ou des bouillons de légume par exemple.

La pleine conscience de la médecine chinoise pendant les repas

Lorsque l’on mange, il est nécessaire d’être concentré sur que l’on s’apprête à consommer. Cette pleine conscience nous permet de manger à notre faim, de prendre le temps de bien mastiquer les aliments, pour profiter des saveurs et nourrir à la fois notre corps et notre esprit.

Il ne s’agit pas là des seuls conseils de la médecine chinoise pour une alimentation saine, pour autant, appliquer ces précédents pourrait déjà vous permettre d’améliorer votre santé.

Découvrez cet article : Comment peut-on maigrir grâce au fenouil ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *