logo 2e2f
Vous ne connaissez pas la feuille de séné ? Dans cet article, nous vous livrons tous ses bienfaits sur la santé ainsi que ses... Feuille de séné et perte de poids : un nouvel allié minceur ?

Vous ne connaissez pas la feuille de séné ? Dans cet article, nous vous livrons tous ses bienfaits sur la santé ainsi que ses atouts pour vous aider à perdre du poids. Des conseils pour bien utiliser cette plante pour maigrir vous sont aussi donnés. Voici tout ce que vous devez savoir sur le lien entre feuille de séné et perte de poids.

La feuille de séné, qu’est-ce que c’est ?

Le séné est un petit arbuste originaire des zones désertiques de la péninsule arabique et d’Afrique. De la famille des légumineuses, il pousse sur les terrains arides.

La feuille de séné et la perte de poids

Il est reconnaissable grâce à ses petites fleures jaunes, lesquelles fleurissent à la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. Ses feuilles sont fines, glabres et bien vertes. Elles se composent de 3 à 10 folioles. Si vous les frottez entre vos mains vous sentirez comme une odeur de cacahuètes.

Le séné est une plante médicinale connue depuis des milliers d’années. Sa première utilisation remonte à l’Egypte ancienne où il était associé à l’Aloès afin d’être introduit dans l’anus. C’était les prémices du lavage intestinal. En Inde, le séné était utilisé en médecine ayurvédique pour ses propriétés purgatives. En Europe, ce savoir nous a été transmit au XVIIIème siècle par les Arabes. Le séné devint alors un indispensable de la pharmacopée maritime.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère les fruits et les feuilles de séné comme un traitement topique des constipations passagères.

Aujourd’hui, le séné est majoritairement cultivé en Inde et on le consomme dans le monde entier sous forme de thé ou de tisane. Ses propriétés sont mondialement connues :

  • il stimulerait le transit intestinal ,
  • aiderait à produire des selles molles
  • et serait efficace contre les maladies du foie.

Quel est l’effet de la feuille de séné sur la perte de poids ?

Le premier effet du séné sur la perte de poids serait dû à son pouvoir laxatif. En effet, ses folioles et ses gousses sont riches en dérivés d’anthraquinone, les sennosides, des éléments qui agissent à deux niveaux :

  1. Ils inhiberaient l’absorption d’eau contenue dans les aliments digérés. Les selles seraient donc molles, plus volumineuses et plus denses.
  2. Le séné stimulerait le péristaltisme, autrement dit les contractions musculaires des intestins.

Comment la feuille de séné favorise la perte de poids.

En consommant des feuilles de séné, votre surplus de graisses serait donc éliminé par les selles. En revanche, si cet effet laxatif peut être intéressant à court terme, sur le long terme, il peut engendrer des carences importantes. De plus, si à court terme, vous pourriez constater la perte de quelques kilos, cette perte de graisses correspond en réalité à une élimination de l’eau. Comme expliqué, le séné inhiberait l’absorption d’eau contenue dans les aliments digérés.

Les feuilles de séné peuvent cependant être bénéfiques pour purger votre système digestif et donc éliminer les toxines. Un organisme libre de toxines est synonyme de métabolisme optimal. Et un métabolisme qui fonctionne correctement est un métabolisme qui favoriserait la perte de poids, car le stockage des graisses serait moindre. Mais aucune preuve scientifique ne soutient l’utilisation du thé au séné dans le cadre d’un programme de désintoxication, de nettoyage ou de perte de poids. L’utilisation du thé au séné de cette manière peut d’ailleurs être très dangereuse.

Le séné n’est pas recommandé pour une utilisation fréquente ou à long terme, car il peut altérer la fonction normale des tissus intestinaux et provoquer une dépendance laxative (source).

De plus, une étude récente menée auprès de plus de 10 000 femmes a révélé que celles qui utilisaient des laxatifs pour perdre du poids étaient 6 fois plus susceptibles de développer un trouble de l’alimentation (source).

Comment utiliser la feuille de séné ?

Les feuilles de séné sont très simples à utiliser : il vous suffit de vous préparer une tisane et d’en boire une tasse par jour. Pour préparer votre tisane, faites bouillir de l’eau et plongez quelques feuilles de séné. Attendez 10 minutes et buvez votre boisson chaude. Vous pouvez rajouter un peu de miel pour améliorer son goût.

Feuille de séné en thé

Vous pouvez aussi trouver en pharmacie, parapharmacie et magasins spécialisés dans la médecine holistique des produits ou des gélules à base de séné. Avant de commencer votre cure, n’oubliez pas de lire l’emballage pour connaître la dose exacte à suivre.

Attention ! En parallèle de l’utilisation des feuilles de séné, il est nécessaire d’adopter un régime sain (alimentation saine et équilibrée et sport régulier) pour éviter de reprendre du poids après votre cure. 

La feuille de séné pour la perte de poids : contre-indications

Utiliser la feuille de séné pour la perte de poids n’est pas un processus anodin. Le séné est certes naturel, mais cela ne l’empêche pas d’être un laxatif très puissant et son utilisation requiert quelques précautions.

Les principaux composés actifs des feuilles de séné sont connus sous le nom de glycosides de séné, ou sennosides. Les sennosides ne peuvent pas être absorbés dans le tube digestif, mais ils peuvent être décomposés par les bactéries de l’intestin (source). Cette dégradation des sennosides irrite légèrement les cellules du  côlon, un effet qui stimule le mouvement intestinal et produit un effet laxatif.

En raison de ses effets laxatifs, certaines personnes utilisent le thé au séné pour se préparer aux coloscopies (source).

Tout d’abord, si vous souffrez de maux d’estomac, de constipation chronique ou si vous avez récemment été malade, mieux vaut vous abstenir. Le séné est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans et chez toute personne fragile.

Il contient une substance qui irriterait le côlon et qui provoquerait une forte déshydratation. Si vous avez un doute quant à son utilisation, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. D’autant plus si vous êtes sous traitement car le séné inhiberait l’effet de certains médicaments.

N’utilisez pas les plantes suivantes en même temps que la feuille de séné : l’aloe vera, la rhubarbe de Chine, le boldo, la bourdaine.

Respectez la durée maximum de 10 jours de cure et interrompez votre prise si vous observez des effets indésirables tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, une faiblesse musculaire ou la présence de sang dans les urines.

A noter : certaines plantes pour maigrir présentent moins de contre-indications. Ceci est le cas du fenouil et de la graine de lin.

Les autres effets des feuilles de séné

Les feuilles de séné auraient l’avantage d’activer la circulation sanguine, ce qui augmenterait la résistance du corps humain. Du fait de leur côté laxatif, elles aideraient à lutter contre les crises hémorroïdaires en produisant des selles molles.

Les hémorroïdes sont des veines et des tissus gonflés dans le bas du rectum. Ces varices peuvent provoquer des saignements, des douleurs et des démangeaisons. La constipation chronique est une cause majeure, et des épisodes mineurs de constipation peuvent irriter les hémorroïdes préexistantes (source). Concernant l’efficacité du séné pour soulager les symptômes des hémorroïdes, celle-ci n’a pas été étudiée en profondeur.

Les feuilles de séné amélioreraient également le transit intestinal et favoriseraient l’action de la flore intestinale. Ceci est aussi le cas du kinkeliba et du clou de girofle qui assureraient un meilleur transit.

Enfin, les feuilles de séné seraient utiliser pour combattre le cholestérol et pour lutter contre certaines maladies du foie comme l’anémie ou encore la jaunisse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *