2e2f

Pour perdre du poids de manière durable, on le sait, il faut manger sainement et se mettre au sport. Mais parfois, l’envie de prendre... La perte de poids grâce à la feuille de séné ? Un redoutable brûle-graisse !

Pour perdre du poids de manière durable, on le sait, il faut manger sainement et se mettre au sport. Mais parfois, l’envie de prendre un raccourci est plus fort que nous ! La majorité se tourne alors vers les régimes drastiques, tel que le jeûne de 3 jours pour perdre du poids, alors que d’autres ont le réflexe de regarder du côté des brûles-graisse naturels.

A ce sujet, nous avions déjà parlé des pouvoirs diurétiques du maté ainsi que de la cure détox d’aloé vera. Aujourd’hui, nous-nous sommes penché sur la feuille de séné et son effet sur la perte de poids.

La feuille de séné, qu’est-ce que c’est ?

Le séné est un petit arbuste originaire des zones désertiques de la péninsule arabique et d’Afrique. De la famille des légumineuses, il pousse sans problème sur les terrains arides et vous pourriez le rencontrer entre deux rochers.

La feuille de séné et la perte de poids

Il est reconnaissable grâce à ses petites fleures jaunes, lesquelles fleurissent à la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. Ses feuilles sont fines, glabres et bien vertes. Elles se composent de 3 à 10 folioles. Si vous les frottez entre vos mains vous sentirez comme une odeur de cacahuètes.

Le séné est une plante médicinale connue depuis des milliers d’années. Sa première utilisation remonte à l’Egypte ancienne où il était associé à l’Aloès afin d’être introduit dans l’anus. C’était les prémices du lavage intestinal. En Inde, le séné est également très utilisé en médecine ayurvédique pour ses propriétés purgatives. En Europe, ce savoir nous est transmit au XVIIIème siècle par les Arabes. Le séné devient alors un indispensable de la pharmacopée maritime.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère les fruits et les feuilles de séné comme un traitement topique des constipations passagères.

Aujourd’hui, le séné est majoritairement cultivé en Inde et on le consomme dans le monde entier sous forme de thé ou de tisane. En effet, ses propriétés sont mondialement connues :

  • il stimule le transit intestinal
  • aide à produire des selles molles
  • et serait également efficace contre les maladies du foie.

Quel est l’effet de la feuille de séné sur la perte de poids ?

Comme vous l’aurez compris, le séné doit sa réputation de brûle-graisse à son pouvoir laxatif. En effet ses folioles et ses gousses sont riches en dérivés d’anthraquinone, les sennosides. Ils agissent à deux niveaux :

  1. Tout d’abord ils vont inhiber l’absorption d’eau contenue dans les aliments digérés. Autrement dit les selles restent molles, sont plus volumineuses et plus denses.
  2. Et puis, le séné va également stimuler le péristaltisme. C’est à dire les contractions musculaires des intestins.

Concrètement, l’effet de la feuille de séné sur la perte de poids se traduit de deux manières. A court terme, vous allez effectivement observez plusieurs kilos en moins sur la balance. Mais au risque de vous décevoir, ce n’est pas de la graisse que vous aurez perdu, mais de l’eau. Comme nous venons de l’expliquer le séné inhibe l’absorption d’eau contenu dans les aliments digérés.

Comment la feuille de séné favorise la perte de poids.

Toutefois ceci n’est pas en vain puisque vous allez purger votre système digestif et donc également éliminer les toxines. Comme vous le savez peut-être, un organisme libre de toxines est synonyme de métabolisme optimal. Et un métabolisme qui fonctionne correctement est un métabolisme qui favorise la perte de poids. En effet, vous aurez moins tendance à stocker les graisses.

Pour résumer, la feuille de séné fonctionne pour la perte de poids rapide. Vous pourrez perdre jusqu’à 3 kilos en une semaine. Vous verrez même votre silhouette s’amincir et vous aurez la sensation d’être moins gonflé. Cela, parce que nos cellules sous-cutanées ont tendance à stocker l’eau en excès. Comme nous allons tout de suite le voir, pour bénéficier des vertus de la feuille de séné pour la perte de poids sur le long terme, mieux vaut l’utiliser en cure détox.

Comment utiliser la feuille de séné pour une perte de poids efficace ?

Si vous souhaitez utiliser la feuille de séné pour une perte de poids rapide, faîtes-le. Mais puisque vous allez nettoyer votre organisme en profondeur, profitez-en pour instaurer de nouvelles habitudes et ainsi perdre réellement la graisse qui vous gêne.

Si vous-vous contentez de boire de la tisane de séné pendant 10 jours, sans faire attention à votre alimentation, vous allez reprendre les kilos perdu illico-presto. Et pour peu que vous ayez associé le séné à un régime drastique, le retour à la normal s’accompagnera sans aucun doute de plusieurs kilos en plus. Le séné est en effet une arme à double tranchant ! Il vous aide à perdre 3 kilos en une semaine mais si vous ne faîtes pas attention, la semaine suivante vous en reprenez 5 …

Pour éviter cela il faut tout simplement adopter les habitudes traditionnelles d’un régime amincissant. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez vous affamer, au contraire. Aujourd’hui, tous les nutritionnistes vous le diront : pour perdre du poids efficacement il ne faut pas manger moins, il faut manger mieux. Et je suis sûre que vous savez ce que manger mieux signifie. Privilégier les légumes, les cuissons sans matières grasses, les viandes maigres et les fruits.

Avec un organisme tout propre comme le vôtre après une cure de feuille de séné, la perte de poids résultante n’en sera que plus rapide. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour prendre un nouveau départ ? Vous aurez l’avantage de commencer votre régime avec 3 kilos en moins, alors, transformez l’essai !

La feuille de séné pour maigrir : posologie.

Vous trouverez la feuille de séné généralement sous deux formes. En gélules ou séchée. Les gélules sont pratiques car elles sont déjà dosées et vous permettent de ne pas dépasser la quantité journalière recommandée.

Feuille de séné en thé

Si vous préférez utiliser la feuille de séné en thé, alors faîtes attention de na pas consommer plus de 30 g par jour. La préparation se fait comme n’importe quel thé : faîtes bouillir de l’eau et laissez infuser les feuilles de séné pendant quelques minutes. Vous pouvez rajouter un peu de miel pour améliorer son goût.

La feuille de séné pour la perte de poids : contre-indications.

Utiliser la feuille de séné pour la perte de poids n’est pas un processus anodin. Le séné est naturel certes, mais cela ne l’empêche pas d’être un laxatif très puissant et son utilisation requiert quelques précautions.

Tout d’abord, si vous souffrez de maux d’estomac, de constipation chronique ou si vous avez récemment été malade, mieux vaut vous abstenir. Le séné est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans et chez toute personne fragile.

Il contient une substance qui irrite le colon et peut provoquer une forte déshydratation. Si vous avez un doute quant à son utilisation, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. D’autant plus si vous êtes sous traitement car il peut inhiber l’effet de certains médicaments.

N’utilisez pas les plantes suivantes en même temps que la feuille de séné : l’aloès, la rhubarbe de Chine, le boldo, la bourdaine.

Respectez la durée maximum de 10 jours de cure et interrompez sa prise si vous observez des effets indésirables. Tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, une faiblesse musculaire ou la présence de sang dans les urines.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *