logo 2e2f
La quête de la minceur est commune à un grand nombre de personnes. On souhaite tous et toutes atteindre le poids de nos rêves,... Perdre du poids grâce aux épices, simple légende ou réalité ?

La quête de la minceur est commune à un grand nombre de personnes. On souhaite tous et toutes atteindre le poids de nos rêves, coûte que coûte. Pour y parvenir, rien ne nous semble trop extrême. Des régimes privatifs, qui nous forcent à manger le même aliment pendant plusieurs jours, aux comprimés coupe-faim qui peuvent parfois nous rendre malades, quand on veut maigrir, il est facile de trouver des techniques. Faut-il qu’elles soient réellement efficaces ! Ainsi, nous voulons vous rappeler que pour perdre du poids, le meilleur moyen est de consommer des aliments sains, qui apporteront de nombreux bienfaits à votre organisme. Parmi ces aliments, l’utilisation des épices peut être judicieuse. Les épices font parties des meilleurs brûleurs de graisse naturels.

Les épices sont consommées dans le monde entier, et elles sont même à la carte des plus grands restaurants ! Elles nous aident à ajouter de la saveur à nos recettes avec quelques pincées seulement. De plus, il en existe un choix varié, ce qui se trouve être idéal si vous souhaitez préparer différentes préparations.

Quels sont les bienfaits des épices ?

Epice pour maigrir simplement.

Comme il existe un grand nombre d’épices, leurs bienfaits sont également variés pour notre santé. En premier lieu, pour profiter au maximum de ces bienfaits, il est très important de sélectionner des produits de qualité. Vous devrez porter une attention particulière à la façon selon laquelle les épices ont été développées et traitées. Pour les acheter, vous pourrez vous rendre dans des magasins bio ou dans des herboristeries.

La meilleure épice pour maigrir : notre sélection

Epice pour maigrir rapidement.

1. La cannelle

La cannelle est une épice fabriquée à partir de l’écorce d’arbre.

Cette épice est utilisée depuis très longtemps (depuis l’Égypte ancienne) mais son utilisation était rare et sa consommation précieuse. De nos jours, nous pouvons nous en procurer très facilement.

Cette épice est tout d’abord reconnue pour son goût. On peut la rajouter dans les pâtisseries ou bien encore dans les chocolats chauds l’hiver. C’est un véritable atout au niveau de sa saveur particulière et de son goût prononcé et souvent très apprécié.

Mais l’avantage de cette épice c’est principalement ses bienfaits sur notre corps. En effet, la cannelle contient une partie huileuse très élevé. Les scientifiques pensent que cette partie est responsable de la plupart des bienfaits sur la santé (source).

Nous avons spécialement rédigé un article sur les bienfaits de la cannelle dans notre alimentation: Focus sur la cannelle, l’épice star pour perdre du poids.

2. Le poivre de Cayenne

Que vous souhaitiez utiliser le poivre de Cayenne comme épice pour relever vos plats ou bien comme bienfaits pour votre corps, vous pourrez bénéficier de ces deux atouts en même temps.

En effet, le poivre de Cayenne est une épice populaire utilisée dans de nombreux styles de cuisine régionaux différents mais également en médecine depuis des milliers d’années.

De nombreux produits essayent de montrer l’impact du poivre de Cayenne qui aiderait à stimuler votre organisme et qui aiderait à la perte de poids. Cependant, les preuves restent insuffisantes pour vérifier ces informations.

Une étude a révélé que la consommation de 1 gramme de poivre de Cayenne dans un repas augmentait légèrement la température corporelle centrale. Cela, à son tour, brûlerait des calories supplémentaires. Dans certains cas, les participants avaient également moins envie de manger des aliments gras, sucrés ou salés après avoir consommé de la capsaïcine (source).

Il faut cependant noter que les études fournies à ce sujet ont été combinées avec d’autres ingrédients, il n’est donc pas possible d’identifier le rôle exact du composé du poivre (source).

Le poivre de Cayenne a également un autre bienfait, celui de son effet protecteur dans votre estomac. En effet, il peut aider à renforcer la défense de l’estomac contre les infections, à augmenter la production de liquide digestif et à fournir des enzymes à l’estomac, facilitant ainsi la digestion (Source).

Nous avons souvent tendance à assimiler les aliments épicés et les ulcères d’estomac. Cependant un article a montré que la capsaïcine contenue dans les poivrons de Cayenne peut en fait aider à réduire le risque d’ulcères d’estomac (source).

Dans le poivre, vous trouverez une molécule: la pipérine. Cette molécule est permet de donner ce goût si prononcé au poivre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette molécule nous avons rédigé un article spécifique sur la pipérine et son impact sur la perte de poids

3. Le clou de girofle

L’utilisation du clou de girofle est associé à l’hygiène dentaire. Vous pourrez trouver dans le commerce de nombreux bains de bouche à base de clou de girofle. Ces derniers ont été testés et se révèlent plus intéressants que les bains de bouche classique (source).

L’utilisation du clou de girofle pour perdre du poids. L’eugénol présent dans le clou de girofle aide à faciliter la digestion; une digestion saine est la clé d’une perte de poids efficace. Le clou de girofle aide également à accélérer le métabolisme naturellement.

Les clous de girofle stimulent le métabolisme, aidant ainsi à perdre du poids. L’épice a également des propriétés anticholestérémiques et anti-lipidiques. Lorsque cette épice puissante est combinée avec des graines de poivre, de cannelle et de cumin, elle aide à augmenter notre taux métabolique, ce qui nous aide finalement à perdre du poids.

Le clou de girofle serait également intéressant pour les personnes atteintes de diabète. Une étude animale a examiné l’effet de la poudre de clou de girofle sur les rats atteints de diabète. Ils ont constaté que le taux de sucre dans le sang était plus faible chez les rats qui ont reçu la poudre de clou de girofle par rapport à ceux du groupe témoin qui n’ont pas reçu la poudre de clou de girofle (source).

Le clou de girofle pourrait également empêcher le développement de plusieurs  cellules cancéreuses humaines (source).

Vous trouverez plus d’informations sur les bienfaits du clou de girofle pour maigrir dans cet article.

4. Le cumin

Le cumin peut être utile pour les personnes qui essaient de gérer et de perdre du poids corporel. Une étude de 2015 avec des adultes en surpoids a comparé les effets de perte de poids du cumin avec ceux d’un médicament de perte de poids et d’un placebo. Après quelques semaines, les chercheurs ont constatés que les personnes ayant pris le cumin et les groupes de médicaments pour perdre du poids perdaient du poids. Les personnes du groupe du cumin ont également connu une diminution des niveaux d’insuline (source).

Un autre étude a examiné les effets d’un supplément de cumin concentré chez 78 hommes et femmes adultes. Ceux qui ont pris le supplément ont perdu 1 kg de plus en huit semaines que ceux qui n’en ont pas pris (source).

Outre ces bienfaits sur la perte de poids, grâce à ses valeurs nutritionnelles, le cumin permets également d’aider à la digestion et c’est d’ailleurs son utilisation la plus courante. Le cumin permettrait d’accélérer le digestion (source).

Dans une étude, 57 patients atteints du syndrome du côlon irritable ont signalé une amélioration des symptômes après avoir pris du cumin concentré pendant deux semaines (source).

5. Le thym

L’utilisation du thym pour la perte de poids est aussi très rependu, la tisane au thym est l’une des recettes les plus importantes utilisées pour perdre du poids en raison de la haute valeur nutritive.

L’utilisation des feuilles de thym dans des tisanes permet également de réduire les problèmes de toux et de les soulager (source).

Autre avantage du thym, il contient beaucoup de vitamine qui permet de booster votre système immunitaire.

Vous pourrez également utiliser le thym comme désinfectant (source).

6. Le gingembre

Certaines recherches indiquent que le gingembre pourrait également aider à perdre du poids. Par exemple, une revue de 14 études humaines a montré que la supplémentation en gingembre diminuait considérablement le poids corporel et la graisse du ventre (source).

Une autre revue de 27 études sur des humains, des animaux et des éprouvettes a également conclu que le gingembre peut aider à réduire le poids en augmentant le métabolisme et la combustion des graisses tout en diminuant simultanément l’absorption des graisses et l’appétit (source).

Le gingembre semble également efficace contre les nausées (source).

De nombreuses preuves montrent que l’utilisation du gingembre contre le mal de mer est possible (source).

Certaines personnes après une chirurgie peuvent être victimes de nombreuses nausées et pour les calmer l’utilisation du gingembre est utile (source, source).

7. La cardamome

La cardamome fait partie de la famille du gingembre. En effet, cette épice provient de la même plante.

On utilise la cardamome dans de nombreux plats pour favoriser le goût mais son utilisation permettrait également de favoriser la perte de poids.

Une étude animale a montré que la cardamome noire en particulier était efficace pour réduire à la fois la graisse du ventre et la graisse corporelle totale chez les rats suivant un régime riche en graisses (source).

Malheureusement, la plupart des recherches sur le potentiel de perte de poids de la cardamome se limitent aux études animales.

L’influence de la cardamome sur la perte de poids chez l’homme n’a pas encore été étudiée.

Venez découvrir notre article sur la cardamome et ses bienfaits sur la perte de poids.

8. La Vanille

Les études sur bienfaits de la Vanille pour la perte de poids n’ont pas été nombreuses. Cependant, cette épice est intéressante dans ce classement car elle a un goût sucré très prononcé.

Vous pouvez donc rajouter de la vanille dans vos desserts et ainsi empêcher l’ajout d’une trop grosse quantité de sucre.

De plus, la vanille a de nombreux bienfaits sur la santé comme par exemple celui d’aider à la digestion.

9. Les graines de fenouil

Les graines de fenouil vous seront utiles si vous souhaitez perdre du poids. Il est important de noter que si vous ne faîtes qu’intégrer ces graines dans votre alimentation vous n’aurez pas de gros résultats. Cependant, combiné avec une alimentation saine, cela vous sera très utile si vous souhaitez éviter de manger entre les repas.

Pour vous éviter de ne plus manger entre les repas vous pouvez utiliser les graines de fenouil. Ces graines vous serviront de coupe faim, vous n’avez qu’à en mâchouiller quelques unes pour éviter de trop grignoter.

10. Le curcuma

De nombreuses recherches ont examiné l’utilisation du curcuma comme une aide pour perdre du poids.

En fait, des études en tubes à essai suggèrent que la curcumine (composante du curcuma) peut supprimer des marqueurs inflammatoires particuliers qui jouent un rôle dans l’obésité. Ces marqueurs sont généralement élevés chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité (source).

Les études animales indiquent que ce composé peut favoriser la perte de poids, réduire la croissance des tissus adipeux, freiner la reprise de poids et améliorer votre sensibilité à l’hormone insuline (source, source, source).

Les études fournies à ce sujet ont été réalisées sur des animaux et non sur des humains. Il est donc nécessaire d’avoir plus d’études à ce sujet pour confirmer son efficacité.

Epice pour maigrir : comment les utiliser en cuisine ?

Comme nous l’avons expliqué dans le premier paragraphe de cet article, pour perdre du poids, la meilleure alternative est de contrôler son alimentation. Vous devriez donc en priorité opérer à des changements dans votre régime alimentaire, si votre consommation n’est pas assez saine. Ainsi, vous devriez privilégier la consommation de fruits et légumes, et éviter au maximum les aliments transformés. Ces derniers renferment des composés chimiques souvent nocifs pour notre santé. Ce sont de petits choix quotidiens qui vous permettront d’éliminer vos kilos en trop. Pour vous aider dans ce changement de vos habitudes alimentaires, nous vous proposons de découvrir les quelques recettes suivantes en utilisant une épice pour maigrir.

Utiliser les épices au quotidien

Epice pour maigrir efficacement.

Même si cela n’est pas dans vos habitudes, il est tout à fait possible d’utiliser les épices au quotidien. Vous pouvez les ajouter à toutes sortes de plats, pour profiter de leurs arômes tout en découvrant leurs bénéfices minceur. Par exemple, n’hésitez pas à utiliser le curcuma, ou toute autre épice dans la préparation de vos soupes. Vous pourrez également réaliser des plats typiques de la cuisine Indienne, qui utilisent pour la plupart des épices bénéfiques pour votre santé, comme c’est le cas du curry. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Revisitez la cuisine française et ajoutez des saveurs à des plats trop ternes, que vous avez l’habitude de consommer au quotidien. Pourquoi ne pas utiliser ces épices dans vos salades, ou même réaliser un délicieux pain d’épices ?

Ces dernières peuvent également être très agréables dans vos recettes sucrées. Par exemple, il est commun d’associer la cannelle à la préparation de pommes au four. La saveur de l’épice pour maigrir réveillera le parfum de la pomme, pour un mariage très agréable pour les papilles des plus gourmands.

Une infusion détox aux épices

Enfin, pour profiter des bienfaits des épices en version concentrée, vous pourrez décider de réaliser une infusion détoxifiante en les mélangeant à de l’eau bouillante. Pour y parvenir, il vous suffira de porter à ébullition l’équivalent d’une tasse d’eau. Lorsque l’eau atteint le point d’ébullition, vous pourrez ajouter l’épice de votre choix. Il peut par exemple s’agir de trois cuillères à café de cannelle, d’un clou de girofle, ou d’une étoile de badiane. Pour un effet encore plus important sur la perte de poids, ajoutez le jus d’un citron à votre décoction. Laissez infuser, et ajouter une cuillère à café de miel si vous souhaitez adoucir votre tisane. Vous n’aurez plus qu’à déguster !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *