logo 2e2f
Vous souhaitez éliminer vos kilos en trop mais ne savez pas par où commencer ? Il est vrai que sur internet, il est possible... Est-il possible de perdre du poids grâce à la cardamome ?

Vous souhaitez éliminer vos kilos en trop mais ne savez pas par où commencer ? Il est vrai que sur internet, il est possible de trouver un grand nombre de recettes et de méthodes très différentes. Ces dernières vous promettent une perte de poids pratiquement immédiate, sans aucun effet secondaire. Vous devez cependant être vigilent et sélectionner avec soin les méthodes  que vous trouverez, car certaines d’entres elles pourraient être néfastes ou bien sans résultats.

L’un des plus gros facteurs pour vous aider à perdre du poids est alimentation et vous ne le saviez pas mais il est possible d’utiliser certaines épices pour maigrir dans vos plats au quotidien qui vous aiderons à manger plus sainement et à éliminer les graisses, comme c’est le cas de la cardamome. Ces épices aident votre corps à différents points, dans le but de vous permettre un amincissement sain, qui ne cause pas d’effets secondaires sur votre santé.

La cardamome et ses origines

Comme vous avez pu le lire, la cardamome fait bel et bien partie de la famille des épices. Il en existe deux sortes, à savoir la cardamome verte, ou la cardamome aromatique. Cette plante vivace est originaire de l’Asie du Sud-Est. Elle est d’ailleurs typique de la cuisine indienne. La cardamome est utilisée depuis des millénaires dans la médecine indienne, où elle sert à soigner grand nombre de maux. Elle fut importée en Europe par les marchands Arabes, qui transmirent ses bienfaits aux populations grecques et romaines. Aujourd’hui, la plante se cultive majoritairement au Népal, au Vietnam, au Cambodge et en Inde (source, source).

Consommer la cardamome pour maigrir.

L’épice que l’on appelle cardamome est en fait le fruit séché de la plante. A l’intérieur de ce fruit, qui se présente sous la forme de capsules de cardamome, se trouvent des petites graines qui seront utilisées en tant qu’épices. Il est possible d’utiliser ces graines telles qu’elles, ou de les moudre pour obtenir une épice sous la forme d’une poudre. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Bien que la cardamome ne soit pas piquante, vous devriez l’ajouter avec délicatesse, car son goût est très prononcé. Cela pourrait vous surprendre si vous ne connaissez pas l’épice !

Est ce que la cardamome est bénéfique pour notre santé ?

La composition de la cardomome est très intéressante, l’épice est riche en glucides, en lipides, en protéines, en calcium ainsi qu’en magnésium. Elle contient également du fer, du zinc, de la vitamine B2 ainsi que de la vitamine B6. Tous ces éléments lui apportent ses extraordinaires bienfaits pour notre santé. Découvrons plus en détail en quoi consistent ces bienfaits (source):

La cardamome pour maigrir

  • Aide à la digestion. La cardamome permet de lutter contre les troubles de la digestion, pour améliorer le transit intestinal. Elle est notamment efficace pour soulager les ballonnements et les gaz. Elle sera aussi bénéfique pour lutter contre les problèmes de constipation, de part sa richesse en fibres. La propriété la plus recherchée de la cardamome, en ce qui concerne le soulagement des problèmes d’estomac, est sa capacité éventuelle à guérir les ulcères (source).
  • Effet brûle graisse. Comme la plupart des épices, telles que la cannelle pour la perte de poids ou les bienfaits du clou de girofle pour maigrir, la cardamome est un puissant brûle graisse. Elle vous permettra d’éliminer les graisses stockées de votre organisme, même les plus difficiles à atteindre.
  • Puissant diurétique. L’effet diurétique de la cardamome est efficace pour éliminer les toxines de votre organisme. Cela vous permettra également de dire adieu à la rétention d’eau, de part l’élimination des liquides. Cette action sera bénéfique pour lutter contre la cellulite et la sensation de jambes lourdes.

La cardamome pour la santé

Les bienfaits de la cardamome pour maigrir.

  • Lutte contre la fatigue. La cardamome vous aidera à rester actif pendant la journée, pour conserver votre tonus quand vous en avez le plus besoin. Vous pourrez accomplir vos tâches quotidiennes sans ressentir le besoin de vous reposer en milieu de journée !
  • Calme le mal de dents. Comme le clou de girofle, la cardamome a longtemps été utilisée pour calmer les problèmes de dents. Elle pourrait être efficace pour soulager vos douleurs dentaires.
  • Augmente la libido. Entre autres bienfaits sur votre esprit, l’épice est bénéfique pour améliorer votre libido.
  • Soulage les crampes. Enfin, vous pouvez retenir qu’il est possible de consommer une infusion de cardamome pour soulager les crampes musculaires.

Nos conseils concernant l’utilisation de la cardamome

Voici quelques conseils pour profiter des bienfaits de cette épice dans votre alimention:

  • Dans un premier temps, vous devez savoir que la consommation de cardamome seule ne pourra pas vous aider à perdre du poids. Pour y parvenir, vous devrez changer votre alimentation. Ces changements alimentaires auront pour but d’éliminer les produits transformés, riches en sel, en graisse et en sucre, de vos repas. A la place, apprenez à cuisiner par vous-même des légumes et des viandes maigres ! La cardamome en complément de ce régime alimentaire sain, ne pourra que vous apporter des bénéfices sur votre perte de poids.
  • Vous devrez  également choisir des graines de qualité. Pour trouver ces graines, vous pourrez vous rendre en herboristerie, ou dans des magasins spécialisés dans la vente d’épices. Les magasins bio pourront aussi vous fournir des produits de qualité pour votre santé. Il est très important de connaitre l’origine de votre cardamome, ainsi que la façon dont la graine a été traitée ! Cela vous permettra de tirer le meilleur de la plante, pour obtenir des remèdes de qualité pour votre perte de poids.

Effets de la cardamome pour maigrir.

Comment consommer la cardamome?

Pour utiliser la cardamome dans le but d’éliminer vos kilos en trop, vous pourrez bien sûr l’ajouter pour épicer vos plats et préparations divers. Attention cependant, l’épice est riche en saveur, vous pourriez être surpris, une cuillère à café suffit ! Vous trouverez un grand nombre de recettes venues d’Afrique ou d’Inde, qui utilisent l’épice pour la préparation de recettes variées. Il peut également être agréable d’en ajouter dans vos soupes et vos potages, ainsi que dans vos smoothies.

Une des meilleurs manières d’utiliser la cardamome est celle sous la forme d’infusion qui peut se consommer à différents moment de la journée.

Pour préparer votre décoction, vous devrez tout d’abord porter une tasse d’eau à ébullition. Une fois que votre eau bout, vous pourrez ajouter la cardamome à votre eau bouillante. Nous vous conseillons de placer dans votre eau une cuillère à café de graines de cardamome. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes, et retirez les graines. L’infusion sera prête à être consommée ! Pour davantage de saveurs, vous pourrez ajouter du gingembre, du curcuma, des agrumes ou même de la noix de muscade à votre préparation. Ces ingrédients aux vertus médicinales aideront à calmer les troubles digestifs, en plus de leur effet aphrodisiaque.

Découvrez ces articles :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *