logo 2e2f
Certaines plantes permettent d’éliminer ses kilos en trop et de préserver sa santé à tout moment de l’année. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’une... Capsicum : bienfaits, propriétés sur la santé et vertus pour maigrir

Certaines plantes permettent d’éliminer ses kilos en trop et de préserver sa santé à tout moment de l’année. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’une d’entre elles : le capsicum. Cette plante pour maigrir pourrait être la solution pour vous permettre de perdre du poids rapidement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du capsicum pour la santé et pour maigrir.

Qu’est-ce que le capsicum ?

Le capsicum est une plante qui vient de la famille des Solanacées, qui est également la famille de la tomate et du tabac. Ce que l’on appelle capsicum est l’ensemble des piments, des poivrons et du paprika. Il existe quarante espèces de capsicums, et pas moins de 300 variétés de plantes.

Les bienfaits du capsicum.

Quel que soit l’aspect d’un piment, de sa taille ou de sa coloration, il fait automatiquement partie de la catégorie des capsicums. Vous pouvez les trouver principalement au Mexique, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

Quelle est la composition de ces piments ?

Si chaque piment de la catégorie des capsicums est différent par sa taille et son aspect, ils présentent cependant un point commun au niveau de leur composition : lorsque l’on consomme du piment, une sensation de chaleur est ressentie dans l’ensemble du corps. Cela se produit grâce à l’action d’un alcaloïde : la capsaïcine. Sa concentration dépend du piment que vous consommez.

Certaines preuves suggèrent que la capsaïcine peut favoriser la perte de poids en réduisant l’appétit et en augmentant la combustion des graisses (source et  source).

En plus de la capsaïcine, le piment contient des vitamines et des antioxydants qui permettraient de soigner de nombreuses maladies et maintenir un bon fonctionnement général de l’organisme.

  • Potassium : un minéral essentiel, notamment pour prévenir des risques de maladies cardiovasculaires. (source)
  • Vitamine C : riche en antioxydants, le capsicum est primordial pour booster les fonctions immunitaires.
  • Vitamine B6 : possède un rôle dans la distribution de l’énergie dans l’organisme. (source)
  • Vitamine A : riche en bêta-carotène, le capsicum permet de le métaboliser en vitamine A et prévenir de certaines infections. (source)

Les bienfaits du piment sur la santé

Chaque piment pourrait avoir des effets différents sur la santé. Les bienfaits des capsicums sont les suivants :

  • Effet antioxydant. Les antioxydants sont essentiels pour préserver la santé à tout âge. Ils permettent notamment de lutter contre l’action des radicaux libres sur les cellules et de booster les fonctions immunitaires. (source)
  • Lutte contre les bactéries. Le capsicum aiderait à éliminer les toxines pour éviter l’apparition de maladies. Il aiderait aussi à rester en bonne santé tout au long de l’année.

Les épices aident à tuer les bactéries : il a été démontré que le cumin et le curcuma ont de puissantes propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés contre les bactéries nocives dans l’organisme. (source)

  • Aide à la digestion. Le capsicum serait recommandé dans le traitement de digestions lourdes et pourrait aider à lutter contre la constipation. Vous pourriez de cette manière éliminer plus rapidement les déchets de votre corps. Une bonne digestion pourrait jouer sur votre santé mentale, sur votre humeur et sur vos problèmes de sommeil.

Les épices alimentaires et leurs composants actifs peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre estomac. Par exemple, le poivre de Cayenne peut aider à renforcer les défenses de l’estomac contre les infections, augmenter la production de liquide digestif et aider à livrer des enzymes à l’estomac, facilitant ainsi la digestion. (source)

  • Prend soin du cœur. Le capsicum aiderait au bon fonctionnement du cœur et serait particulièrement efficace pour prévenir les problèmes cardiovasculaires.
  • Effet anti-inflammatoire. Vous pourriez utiliser le capsicum sous forme d’un cataplasme à appliquer sur la zone de vos inflammations. Petit à petit, la douleur pourrait diminuer.

Les effets du capsicum.

Les bienfaits du capsicum pour maigrir

Le capsicum est souvent recommandé pour prendre soin de sa santé, en particulier dans la médecine chinoise. Pour autant, ces piments pourraient également être efficaces pour vous permettre de perdre du poids.

Les actions du capsicum pour maigrir sont dues à son action lipolytique ; une action qui permettrait de contrôler sa masse graisseuse, de perdre ou de stabiliser son poids. (source)

Sur la perte de poids, les effets du capsicum pour maigrir sont donc les suivants :

  • Favorise la digestion. Comme expliqué précédemment, le capsicum serait idéal pour favoriser la digestion. Une bonne digestion permettrait de perdre du poids en éliminant plus rapidement les aliments consommés. Cet effet permettrait de lutter contre les graisses stockées.
  • Diminue l’appétit. Cette sensation de satiété aide à réduire sa consommation de nourriture et donc ses apports caloriques ; des actions entraînant une perte de poids. (source)
  • Action carminative. Son action carminative pourrait aider à lutter contre de nombreux inconforts liés à une digestion lourde comme les brûlures d’estomac, les crampes et les gaz.

Le capsicum pour perdre du poids.

Comment peut-on consommer le capsicum  ?

Pour profiter des bienfaits des piments sur la santé et sur la perte de poids, le capsicum peut être consommée de différentes manières.

En cuisine

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous pouvez ajouter quelques piments à vos plats. 

Pour apporter une saveur méditerranéenne à votre recette :

  • Enlevez la tige de vos poivrons.
  • Les farcir de riz, d’herbes fraîches, d’oignon avec un peu de vinaigre, d’huile et de jus de citron.

Pour accompagner votre poisson/viande grillée, une délicieuse sauce à tremper :

  • Coupez en petits morceaux des poivrons grillés avec du piment, les feuilles de coriace, de l’oignon rouge.
  • Mélangez le tout et ajoutez des herbes fraîches ciselées ainsi que de l’huile d’olive et du jus de citron.

En compléments alimentaires

Il est aussi possible de consommer le capsicum sous forme de compléments alimentaires. En effet ce piment rentre dans la composition de brûleur de graisses naturels ou en médicament pour maigrir comme le PhenQ. Comme vous pouvez le lire dans notre avis sur PhenQ, le Capsicum joue un rôle majeur dans ce complément alimentaire grâce à son action de bruleur de calories.

Il est important de bien suivre la posologie indiquée sur l’emballage avant toute utilisation de compléments alimentaires et de consulter un médecin ou un nutritionniste en cas de doute.

Contre-indications, précautions et effets indésirables

Bien que ce soit entièrement naturel, certaines précautions sont à prendre en compte lors de l’utilisation du capsicum pour maigrir.

Une surconsommation de capsicum peut entraîner de sévères douleurs, inflammations et sensations de brûlures. Aussi pour les personnes les plus sensibles, il est recommandé d’éviter une trop grosse consommation de piment. Celui-ci pourrait augmenter les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. (source)

De plus plusieurs études ont mis en relation la consommation de piment avec le développement de différents cancers. Celui-ci pourrait avoir un rôle dans l’augmentation des risques de développer un cancer de la vésicule biliaire et de l’estomac. (source) Cependant, d’autres études sont nécessaires pour appuyer ces résultats.

Enfin, il est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes et les personnes sous traitement anti hypertenseur de consommer du capsicum.

Une alimentation équilibrée couplée à une activité sportive régulière permettra de booster votre perte de poids. L’utilisation seule du capsicum ne donnera pas forcément les résultats attendus et pourrait même provoquer des effets indésirables en cas de surconsommation.

Il est d’ailleurs conseillé de combiner ou d’alterner avec d’autres plantes pour maigrir, comme par exemple le konjac, la menthe, ou le garcinia cambogia pour apporter un coup de boost lors de votre perte de poids.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *