logo 2e2f
Certaines plantes permettent d’éliminer ses kilos en trop et de préserver sa santé à tout moment de l’année. Aujourd’hui, nous avons souhaité nous pencher... Capsicum pour maigrir : une plante qui agit pour vous faire perdre du poids ?

Certaines plantes permettent d’éliminer ses kilos en trop et de préserver sa santé à tout moment de l’année. Aujourd’hui, nous avons souhaité nous pencher sur l’une d’entre elles : le capsicum. Cette plante pour maigrir pourrait être la solution pour vous permettre de perdre du poids rapidement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le capsicum pour maigrir.

Qu’est-ce que le capsicum ?

Le capsicum est une plante qui vient de la famille des Solanacées, qui est également la famille de la tomate et du tabac. Ce que l’on appelle capsicum est l’ensemble des piments, les poivrons et le paprika. Il existe quarante espèces de capsicums, et pas moins de 300 variétés de plantes.

Les bienfaits du capsicum.

Quelque soit l’aspect d’un piment, sa taille ou sa coloration, il fait automatiquement partie de la catégorie des capsicums. Vous pouvez les trouver principalement au Mexique, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

Quelle est la composition de ces piments ?

Si chaque piment de la catégorie des capsicums est différent par sa taille et son aspect, ils présentent cependant un point commun au niveau de leur composition : lorsque l’on consomme du piment, une sensation de chaleur est ressentie dans l’ensemble du corps. Cela se produit grâce à l’action d’un alcaloïde : la capsaïcine. Sa concentration dépend du piment que vous consommez.

Certaines preuves suggèrent que la capsaïcine peut favoriser la perte de poids en réduisant l’appétit et en augmentant la combustion des graisses (sources : Could Capsaicinoids Help to Support Weight Management? A Systematic Review and Meta-Analysis of Energy Intake Data / The Effects of Capsaicin and Capsiate on Energy Balance: Critical Review and Meta-Analyses of Studies in Humans).

En plus de la capsaïcine, le piment contient des vitamines et des antioxydants qui permettraient de soigner de nombreuses maladies.

Quels sont les bienfaits du capsicum ?

Chaque piment pourrait avoir des effets différents sur la santé, c’est pourquoi il pourrait être intéressant et bénéfique de consommer ces plantes au quotidien. Les bienfaits des capsicums sont les suivants :

  • Effet antioxydant. Les antioxydants seraient essentiels pour préserver la santé à tout âge et ils permettraient de lutter contre l’action des radicaux libres sur les cellules. Cela permettrait de préserver la peau des effets du temps, du soleil et de la pollution, mais aussi de prévenir l’apparition de cellules cancéreuses ou de maladies graves liées à l’altération des cellules (source : Antioxidant activities of two sweet pepper Capsicum annuum L. varieties phenolic extracts and the effects of thermal treatment).
  • Lutte contre les bactéries. Le capsicum aiderait à éliminer les toxines pour éviter l’apparition de maladies. Il aiderait aussi à rester en bonne santé tout au long de l’année.

Les épices aident à tuer les bactéries : il a été démontré que le cumin et le curcuma ont de puissantes propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés contre les bactéries nocives dans l’organisme (source : Antimicrobial Property, Antioxidant Capacity, and Cytotoxicity of Essential Oil From Cumin Produced in Iran).

  • Aide à la digestion. Le capsicum serait recommandé dans le traitement de digestions lourdes et pourrait aider à lutter contre la constipation. Vous pourriez de cette manière éliminer plus rapidement les déchets de votre corps. Une bonne digestion pourrait jouer sur votre santé mentale, sur votre humeur et sur vos problèmes de sommeil. Et en éliminant de manière satisfaisante les déchets que vous consommez, vous pourriez également stabiliser votre poids.

Les épices alimentaires et leurs composants actifs peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre estomac. Par exemple, le poivre de Cayenne peut aider à renforcer les défenses de l’estomac contre les infections, augmenter la production de liquide digestif et aider à livrer des enzymes à l’estomac, facilitant ainsi la digestion (source : Phytochemistry and Gastrointestinal Benefits of the Medicinal Spice, Capsicum Annuum L. (Chilli): A Review).

  • Prend soin du coeur. Le capsicum aiderait au bon fonctionnement du coeur et serait particulièrement efficace pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires.
  • Effet anti-inflammatoire. Vous pourriez utiliser le capsicum sous forme d’un cataplasme à appliquer sur la zone de vos inflammations. Petit à petit, la douleur pourrait diminuer.

Les effets du capsicum.

Quelle utilisation du capsicum pour maigrir peut-on trouver ?

Le capsicum est souvent recommandé pour prendre soin de sa santé, en particulier dans la médecine chinoise. Pour autant, ces piments pourraient également être efficaces pour vous permettre de perdre du poids.

Comment le capsicum peut-il être efficace en ce qui concerne la perte de poids ?

Les actions du capsicum pour maigrir sont dues à son action lipolytique ; une action qui permettrait de contrôler sa masse graisseuse, de perdre ou de stabiliser son poids.

Sur la perte de poids, les effets du caspcium pour maigrir sont donc les suivants :

  • Favorise la digestion. Comme expliqué précédemment, le capsicum serait idéal pour favoriser la digestion. Une bonne digestion permettrait de perdre du poids en éliminant plus rapidement les aliments consommés. Cet effet permettrait de lutter contre les graisses stockées.
  • Diminue l’appétit. Cette sensation de satiété aide à réduire sa consommation de nourriture et donc ses apports caloriques ; des actions entraînant une perte de poids.

Le capsicum pour perdre du poids.

  • Action carminative. Son action caminative pourrait aider à lutter contre de nombreux inconforts liés à une digestion lourde comme les brûlures d’estomac, les crampes et les gaz.

Comment peut-on consommer le capsicum pour maigrir ?

Cette plante pour maigrir peut être consommée de différentes manières. Vous pouvez ajouter quelques piments à vos plats (dans le cadre d’une alimentation équilibrée) ou utiliser un complément alimentaire à base de capsicum. Ces compléments doivent être consommés au quotidien. Formulés à base de capsicum pur, ils auraient une réelle action sur votre organisme, pour vous permettre de retrouver votre poids santé.

Avant de les utiliser, n’oubliez pas de lire leur emballage pour connaître la dose journalière à suivre. 

Le saviez-vous ? Dans la catégorie des plantes pour maigrir, vous pouvez également retrouver le fenouil, le clou de girofle, la feuille de séné, la sauge, la graine de lin, la pulpe d’aloe vera, le konjac, la badiane, la menthe, le garcinia cambogia, le kinkeliba ou encore l’ortie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *