logo 2e2f
Pour perdre du poids, il existe de nombreux brûleurs de graisse naturels tels que des aliments et boissons qui peuvent vous accompagner lors de... Café pour maigrir : comment le café peut aider à perdre du poids ?

Pour perdre du poids, il existe de nombreux brûleurs de graisse naturels tels que des aliments et boissons qui peuvent vous accompagner lors de votre régime. Parmi-eux, le café est l’une des boissons les plus connues. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment utiliser le café pour maigrir.

Café pour maigrir : quelle est sa composition ?

Le café se classe dans la catégorie des boissons pour maigrir, qui vous permet de maintenir votre poids de forme, et qui peut vous aider dans votre recherche de perte de poids. Cela vient avant tout de sa composition.

Le café détient de nombreux stimulants

Tout d’abord, le café est composé de nombreuses substances actives qui vont agir sur votre métabolisme pour le stimuler. Parmi ces éléments :

  • Caféine
  • Théobromine
  • Théophylline
  • Acide Chlorogénique

Parmi ces stimulants, la caféine est la substance la plus abondante dans le café. Celle-ci va agir dans le cerveau en bloquant les récepteurs à l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur. En empêchant l’adénosine d’agir, la caféine va alors stimuler les neurones et permettra ainsi aux neurotransmetteurs excitateurs tels que la dopamine et la norépinephrine d’agir. Cela aura ainsi pour conséquence de vous donner un boost énergétique (source).

café pour perdre du poids

Le café détient de nombreux nutriments et antioxydants

En plus des nombreux stimulants que contient le café, celui-ci détient également des nutriments tels que des vitamines et des minéraux ainsi que de puissants antioxydants.

Une tasse de café est composée de (source) :

  • 6 % de vitamine B5 (acide pantothénique)
  • 11% de vitamine B2 (riboflavine)
  • 2% de vitamine B3 et B1 (niacine et thiamine)
  • 3% de potassium et de manganèse.

En plus de ces nombreux nutriments, nous pouvons trouver dans le café des polyphénols, antioxydant par excellence également retrouvé dans le vin ou le thé (source).

Rappel :
Un antioxydant est un composé qui va éliminer l’excès de radicaux libres présents dans l’organisme. Ceux-ci sont des molécules créer principalement par l’organisme et qui sont à l’origine de mutation de l’ADN pouvant entraîner l’apparition de cellules cancéreuses.

Ainsi, le café va permettre, au travers des antioxydants, de nettoyer l’organisme et ainsi favoriser le bon fonctionnement de votre métabolisme. De plus, contrairement aux idées reçues, le café est l’une des plus grandes sources d’antioxydants dépassant largement la majorité des fruits et légumes (source).

Café pour maigrir : une action à plusieurs niveaux

Le café va favoriser la perte de poids en agissant à différents niveaux grâce à sa composition variée.

Le café aide à brûler les graisses des tissus adipeux

Comme expliqué précédemment, la caféine présente dans le café va permettre de bloquer l’action de l’adénosine augmentant ainsi la concentration en dopamine et en norépinephrine dans l’organisme.

Or, la norépinephrine est une hormone qui peut circuler dans le sang et rejoindre les tissus adipeux. C’est l’une des hormones qui contrôle la combustion de la graisse. Cette dernière sera alors décomposée et les acides gras qui en résultent se retrouveront relâchés dans la circulation sanguine (source).

Pour éliminer définitivement cette graisse, il vous faudra alors réaliser des activités physiques. En effet, dans ce cas là, votre organisme transformera les acides gras en énergie aux travers de réactions métaboliques (source).

Le café va augmenter votre taux métabolique

Les organismes brûlent différentes quantités de calories dans un temps imparti. Ce taux calorique brûlé en période de repos s’appelle le taux métabolique au repos. Plus ce taux sera élevé et plus vous brûlerez rapidement des calories. Ainsi, plus vous réussirez à perdre du poids ou du moins, à manger sans prendre en masse graisseuse.

Il a été montré que la caféine permet d’augmenter le taux métabolique au repos de 3 à 11% (source). Ainsi, le café est l’un des meilleurs aliments pour augmenter la thermogenèse de votre organisme. Néanmoins, notez que le café semble avoir moins d’impact chez les personnes obèses ou âgés que sur des individus en pleine forme physique ou jeunes (source, source).

Le café permet d’améliorer vos performances physiques

Le café est également connu pour améliorer les performances physiques des athlètes. Cela est lié à l’augmentation de norépinephrine dans le système sanguin.

En effet, cette hormone permettra de préparer votre organisme aux intenses efforts en décomposant les cellules graisseuses et ainsi en libérant des acides gras. Ceux-ci seront utiliser par votre métabolisme pour synthétiser de l’énergie et ainsi, mieux supporter les activités sportives (source, source).

Deux études scientifiques ont trouvés que la caféine permettait améliorer significativement les performances sportives de 11 à 12% (source, source).

Les autres bénéfices du café sur votre santé

Le café peut ainsi vous aider à maigrir en aidant à brûler les graisses, en augmentant le taux métabolique et en améliorant les performances physiques. Néanmoins, cette boisson peut agir à d’autres niveaux. Cela n’aura pas comme conséquence directe de vous aider à perdre du poids mais pourra y contribuer indirectement.

café pour maigrir

Améliore les performances cognitives

En plus de vous fournir de l’énergie supplémentaire et de vous réveiller, la caféine présente dans le café peut booster vos performances cognitives. En effet, en bloquant les récepteurs à adénosine, la caféine va libérer des neurotransmetteurs tels que la norépinephrine et la dopamine ce qui aura pour conséquence de ;

  • Améliorer votre humeur
  • Réduire le temps de réaction
  • Accélérer votre vigilance
  • Amplifier votre mémoire
  • Optimiser le fonctionnement général de votre cerveau (source).

Ainsi, votre système nerveux central sera stimuler pendant une période donné ce qui améliorera significativement vos performances cognitives.

Prévient les risques de diabète de type 2

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les bénéfices du café sur le diabète de type 2. En effet, la caféine semble jouer un rôle sur la régulation du taux d’insuline dans le sang et par conséquent sur le niveau de glucose dans le système sanguin chez les individus sains tout comme atteints de diabète de type 2 (source, source).

De plus, boire régulièrement du café réduit significativement les risques d’être atteints du diabète de type 2. Les chercheurs ne sont vraisemblablement d’accords sur le ratio exact et, certaines études parlent d’une réduction de risque de 23 à 50 % (source, source) alors que d’autre parlent d’un risque réduit à 67% (source).

Une revue a rassemblé 18 études scientifiques regroupant au total 457 922 individus. Ils ont alors montré que consommé quotidiennement une tasse de café permettait de réduire les risques d’être atteint du diabète de type 2 de 7% (source).

Peut prévenir certaines pathologies neuronales

Les bénéfices du café ne s’arrêtent pas au diabète de type 2 car il semblerait qu’il pourrait également réduire les risques d’être atteint de diverses pathologies cérébrales comme l’Alzheimer et Parkinson.  Les mécanismes par lesquels agirait le café ne sont pas encore clair. Néanmoins, plusieurs études ont mis en avant que les buveurs quotidiens de café avaient jusqu’à 65% de risques en moins d’être atteint d’Alzheimer (source, source) et entre 32 et 60% de risques en moins de contracter la maladie de Parkinson (source, source).

Dans tous ces cas, si les mécanismes de protection ne sont pas encore clair, il est certains que la caféine contenue dans le café joue pour beaucoup et permet ainsi de réduire les risques de contracter ces maladies. Il a d’ailleurs été montré, dans le cas de Parkinson, que le café décaféiné ne permet pas de réduire significativement les risques d’être atteint de Parkinson (source).

Peut aider à lutter contre la dépression

Le café semble également jouer sur les troubles de l’humeur comme la dépression. Il est cependant à noter qu’il n’existe pas encore de consensus scientifique à ce sujet. Néanmoins, de nombreuses études très intéressantes ont alerté sur les possibles bénéfices du café sur la dépression.

En effet, une étude de l’université de Harvard a montré en 2011 que les femmes buvant plus de 4 tasses à café par jours avaient 20% de risques en moins de sombrer dans la dépression (source). De la même manière, une étude sur 208 424 individus a montré que les personnes buvant plus de 4 tasses de café par jours avaient 53% de risques en moins d’attenter à leur vie par suicide (source).

Le café pour maigrir : conclusion

Le café détient de nombreux nutriments, antioxydants et stimulants notamment la caféine. Cela permet ainsi au café d’être efficace pour vous aider à perdre du poids et agit à plusieurs niveaux :

  • Amélioration des performances physiques
  • Décomposition des graisses des tissus adipeux
  • Augmentation de la thermogenèse (combustion de calories).

café amincissant

Cependant, aucune étude scientifique ne démontre l’effet de la caféine sur la perte de poids sur le long terme. En effet, après une longue période, beaucoup d’individus s’habituent au café et les actions de la caféine se retrouvent alors diminués, c’est ce qu’on appelle la tolérance (source, source).

Ainsi, si les bienfaits du café sur la perte de poids sont incontestables à court terme, il semblerait que sur le long terme cela dépende avant tout des individus (source). Il est alors conseillé de consommer avec modération ce breuvage.

Pour conclure, nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur les mécanismes du café pour maigrir. Si le café est l’une des boissons les plus efficaces pour maigrir, d’autres le sont également. Par exemple, utilisé le maté pour perdre du poids vous permettra d’obtenir des résultats similaires. Il en ai de même lorsque vous buvez de la tisane à la lavande pour maigrir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *