logo 2e2f
La banane fraîche est économique, riche en nutriment et délicieuse ! Mais lorsqu’il s’agit de sa version sèche, les points de vue divergent et beaucoup se... La banane séchée fait-elle grossir ou aide-t-elle à maigrir ?

La banane fraîche est économique, riche en nutriment et délicieuse ! Mais lorsqu’il s’agit de sa version sèche, les points de vue divergent et beaucoup se demandent : la banane séchée fait-elle grossir ? La réponse est non. D’ailleurs, vous allez voir qu’elle peut vous accompagner dans votre programme minceur. En effet, tout comme sa version fraîche, la banane séchée présente des propriétés intéressantes pour vous aider à perdre du poids. Les voici ainsi que nos conseils pour préparer vos bananes séchées.

La banane séchée : qu’est-ce que c’est ?

La banane est riche en nutriments et elle est très bonne à la santé.

Elle contient de nombreuses vitamines (B, C, E, K et D) ainsi que de nombreux minéraux : magnésium, phosphore, calcium, potassium et fer. Elles est aussi une bonne source de glucides qui se présentent principalement sous forme d’amidon dans les bananes non mûres et de sucres dans les bananes mûres.

Consommer de la banane est une bonne idée pour accélérer son métabolisme : plus vous donnez à votre corps les nutriments dont il a besoin, mieux il fonctionne. 

La banane séchée fait-elle grossir ou maigrir ?

La banane séchée conserve tous les bienfaits de la banane fraîche. Mais par définition, la banane séchée ne contient pas d’eau, elle est donc plus concentrée. En effet, 100 g de banane séchée n’équivalent pas à 100 g de banane fraîche. Ceci suppose donc que sous sa forme séchée, vous consommez plus de nutriments qu’en consommant une banane fraîche. Et qui dit nutriments dit aussi calories. Alors la banane séchée fait-elle grossir ?

La banane séchée fait-elle grossir : ses atouts minceur

256 kcal/100 g : un apport en énergie ou en graisse ?

La banane fraîche apporte environ 90 calories pour 100 g tandis que la banane séchée en contient 256. Toutefois, il ne faut pas confondre : apport calorique et apport en graisses. L’apport calorique correspond à un apport énergétique alors que l’apport en graisse dépend de la quantité de lipides. En ce qui concerne la banane séchée, son apport en lipide est inférieur à 1 g. Son apport en graisse est donc faible. Constat : la banane sèche n’apporte pas de graisse mais de l’énergie.

La banane séchée source de fibres et de glucides

La banane séchée est riche en fibres, potassium et glucides.

Les glucides sont des sucres. S’ils sont souvent associés à la prise de poids, il est essentiel de rappeler que deux types de sucres existent : ceux qui sont diffusés brutalement dans le sang et ceux qui se dissipent de manière progressive. En ce qui concerne les fruits, on parle de sucres lents. Ils apportent donc de l’énergie et ne provoquent ni pic d’insuline ni fringales.

Les bananes sont une excellente source de glucides, de potassium et de vitamine B6, qui peuvent tous contribuer à augmenter les niveaux d’énergie dans votre corps (source).

Les sucres lents permettraient même de lutter contre le diabète et les envies de sucre.

Du côté des fibres : elles se gonflent d’eau une fois dans l’estomac accentuant l’effet de satiété. Du fait de sa forte teneur en fibres, la banane séchée serait donc un coupe-faim intéressant.

Dans une étude de 2019, les chercheurs ont conclu que les personnes qui augmentaient leur consommation de fibres alimentaires augmentaient leur perte de poids via la restriction calorique de leur régime alimentaire (source).

Elle aiderait à lutter contre la cellulite

La banane est riche en minéraux. Parmi eux on trouve le potassium qui favoriserait la fonction rénale et donc l’élimination de l’eau stockée sous les tissus. De par le fait, la banane séchée aiderait à retrouver une peau lisse, sans capitons disgracieux.

Autrefois, le potassium était utilisé pour traiter la rétention d’eau (source). Des études suggèrent qu’un apport élevé en potassium peut aider à diminuer la rétention d’eau en augmentant la production d’urine et en réduisant les niveaux de sodium (source et source).

Les autres bienfaits de la banane séchée

Du fait de sa composition nutritionnelle, la banane séchée apporte d’autres bienfaits intéressants :

  • Sa vitamine C aiderait à lutter contre la fatigue et à rester en forme tout au long de la journée. Elle serait aussi efficace pour booster le système immunitaire : la vitamine C encourage la production de globules blancs, appelés lymphocytes et phagocytes, qui aident à protéger l’organisme contre les infections (source).
    La vitamine C serait aussi un élément essentiel du système de défense de la peau : elle est activement transportée vers la peau, où elle peut agir comme un antioxydant et aider à renforcer les barrières de la peau (source).
  • Ses antioxydants permettraient de lutter contre les radicaux libres, qui ont un impact négatif sur les cellules du corps et la santé.
  • Les bananes séchées seraient bénéfiques pour combattre la rétention d’eau et pour dépurer l’organisme. Ceci permettrait de réduire l’apparence de la cellulite et de lutter contre les problèmes rénaux.
  • La banane aiderait à la digestion et soulagerait les problèmes du transit intestinal.
  • Elle permettrait aussi de réguler le taux de sucre dans le sang. Cette action serait bénéfique pour prévenir le diabète et pour faire face au stockage des graisses provoqué par l’effet de l’insuline.

Les bananes ont un indice glycémique faible à moyen – de 0 à 100. L’IG des bananes non mûres est d’environ 30, tandis que celui des bananes mûres est d’environ 60. La valeur moyenne de toutes les bananes est de 51 (source et source). Cela signifie que les bananes ne devraient pas provoquer de pics majeurs de glycémie chez les personnes en bonne santé.

  • Elle aiderait aussi à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang

Comment consommer la banane séchée pour maigrir ?

Si vous souhaitez préparer vous-même de la banane séchée, trois options sont possibles :

  1. Au four qui est l’option la plus simple. Après avoir découpé une banane en fines rondelles, placez-les sur du papier cuisson et enfournez le tout à température basse (80 °C maximum). Retournez les rondelles lorsqu’elles sont dorées d’un côté.
  2. Avec une machine qui déshydrate les aliments. Ce processus permet de conserver toutes les propriétés de la banane.
  3. Avec du papier anti-adhérant : placez votre banane sur du papier anti-adhérant et écrasez-la avec un rouleau à pâtisserie. Mettez-la au four ou dans votre déshydrateur.

La banane séchée fait-elle grossir ? Comment la consommer ?

Une fois votre banane séchée prête, conservez-la dans un sachet hermétique pour la protéger de l’humidité. Dégustez-la ensuite dès que vous le souhaitez, au cours de la journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous préparer un muesli maison avec des fraises, de la mangue et des raisins secs. Vous pouvez également rajouter quelques bananes séchées à un yaourt 0% ou les ajouter dans des smoothies ou desserts. En complément, n’oubliez pas de profiter des bienfaits minceur de la châtaigne, du nopal, de la pomme et du citron.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *