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De nombreux articles traitent des bienfaits de la banane : elle est économique, bourrée de nutriment et délicieuse ! Mais lorsqu’il s’agit de sa... La banane séchée fait-elle grossir ? Ou est-ce un allié minceur ?

De nombreux articles traitent des bienfaits de la banane : elle est économique, bourrée de nutriment et délicieuse ! Mais lorsqu’il s’agit de sa version sèche, les points de vu divergent et certains se demandent : la banane séchée fait-elle grossir ?

La banane séchée fait-elle grossir ou maigrir ?

Ne voulant pas faire durer le suspense :  non, la banane séchée ne fait pas grossir. D’ailleurs, vous allez voir que c’est un excellent allié minceur. Tout comme sa version fraîche, la banane séchée possède en effet des propriétés énergétiques et coupe-faim. Vous verrez, vous aurez envie de l’adopter et ça tombe bien, on vous explique comment préparer vos bananes séchées en fin d’article.

La banane séchée : qu’est-ce que c’est ?

Avant de se demander si la banane séchée fait-elle grossir, voyons déjà de quoi on parle. Comme vous le savez, la banane est extrêmement riche en nutriments et elle est excellente pour la santé.

Elle contient de nombreuses vitamines : B, C, E, K et D. Ainsi que de nombreux minéraux : magnésium, phosphore, calcium, potassium et fer. Consommer de la banane contribue donc à accélérer le métabolisme. Car, comme vous le savez certainement, plus vous donnez à votre corps les nutriments dont il a besoin, mieux il fonctionne. Cela signifie entre autre qu’il aura moins tendance à stocker les graisses ce qui, dans le cadre d’un régime, favorise la perte de poids.

Bien entendu, la banane séchée conserve tous les bienfaits de la banane fraîche. Mais alors, d’où vient la question : la banane séchée fait-elle grossir ? Par définition, la banane séchée ne contient pas d’eau, elle est donc plus concentrée. En effet, 100 g de banane séchée n’équivalent pas à 100 g de banane fraîche. Cela suppose que, sous sa forme séchée, vous consommerez plus de nutriments qu’en consommant une banane fraîche.

Nous sommes d’accord, c’est un avantage. Mais qui dit nutriments dit aussi calories. Et c’est là où la question : la banane fait-elle grossir ? prend un peu de sens.

La banane séchée fait-elle grossir ou aide t-elle à maigrir ?

Vous l’aurez compris, la banane séchée est un concentré de nutriments. En ce sens, elle est excellente pour la santé. Mais certains se demandent si la banane séchée fait-elle grossir et nous allons donc démanteler cette idée reçue. Tout comme nous l’avions fait à l’occasion d’un autre article : la châtaigne fait-elle grossir ? 

256 kcal/100 g : un apport en énergie ou en graisse ?

Comme je vous le disais, si beaucoup se demandent si la banane séchée fait-elle grossir, c’est surtout à cause de son apport calorique. En effet, la banane fraîche apporte environ 90 calories pour 100 g. De son côté, la banane séchée en contient 256. Vous comprenez donc pourquoi certains décident de la bannir de leur régime.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas confondre deux notions bien différentes : l’apport calorique et l’apport en graisses. L’apport calorique correspond à un apport énergétique. L’apport en graisse quant à lui, dépend de la quantité de lipides. En ce qui concerne la banane séchée, son apport en lipide est inférieur à 1 g. On peu donc dire que son apport en graisse est faible. Et conclure qu’elle n’apporte pas de graisse mais bel et bien de l’énergie.

C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux sportifs consomment de la banane séchée plutôt que de la banane fraîche ! Dans le cadre d’un régime, lequel s’accompagne souvent d’exercices physiques, c’est donc l’idéal !

La banane séchée source de fibres et de glucides.

Tous les nutriments présents dans la banane fraîche se retrouvent dans la banane sèche, en plus concentré. C’est aussi le cas des glucides et c’est peut-être également pour cela que l’on se demande si la banane séchée fait-elle grossir.

En effet, comme vous le savez, les glucides ne sont autres que des sucres. Bien souvent, on les associe à la prise de poids. Cela est vrai, mais seulement en partie. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux types de sucres : ceux qui sont diffusés brutalement dans le sang et ceux qui se dissipent de manière progressive.

En ce qui concerne les fruits, étant donné qu’ils contiennent des fibres, on parle de sucres lents. Ils apportent donc de l’énergie – entre autre au cerveau – mais ne provoquent ni de pic d’insuline, ni de fringales. Au contraire, les sucres lents permettent de lutter contre le diabète ainsi que les envies de sucre. La banane séchée est donc un excellent coupe-faim, mais ce n’est pas tout.

Comme je vous le disais à l’instant, elle est riche en fibres. Ce qui signifie que son pouvoir coupe-faim est d’autant plus efficace. En effet les fibres se gonflent d’eau dans l’estomac et donnent la sensation d’avoir le ventre plein. Consommer de la banane séchée permet donc de réduire la sensation de faim.

Alors, la banane séchée fait-elle grossir ? Non, elle aide même à perdre du poids ! D’ailleurs, sur le même sujet, vous pouvez lire cet article : la pulpe d’aloe vera aide à perdre du poids.

Elle lutte contre la cellulite.

Enfin, dernier argument en faveur de la banane séchée : elle aide même à lutter contre la cellulite. Comme je vous le disais en début d’article, la banane est riche en minéraux. Parmi eux on trouve le potassium. Et le potassium, il favorise la fonction rénale et donc l’élimination de l’eau stockée sous les tissus. De par le fait, la banane séchée aide à retrouver une peau lisse, sans capitons disgracieux.

La banane séchée fait-elle grossir : ses atouts dans le cadre d’un régime minceur.

Les avantages de la banane séchée dans un régime

A la question : la banane séchée fait-elle grossir ? Nous avons répondu par la négative. Mieux, la banane séchée favorise la perte de poids ! Nous sommes donc bien loin des idées reçues la concernant. En effet, consommer de la banane séchée dans le cadre d’un régime présente de nombreux avantages :

  • Elle vous apporte de l’énergie, sans matière grasse. Rappelez-vous la banane séchée apporte 256 kcal/100 g et seulement 1 g de lipides.
  • Son effet coupe-faim vous aide à résister aux tentations ainsi qu’à réduire votre apport calorique.
  • Elle est riche en vitamines et en minéraux ce qui accélère le métabolisme et facilite l’élimination des graisses.
  • Le potassium qu’elle contient vous aide aussi à lutter contre la cellulite.

Toutes ces propriétés vous les retrouvez également dans la banane fraîche. Mais le principal avantage de la banane séchée est qu’elles sont bien plus concentrées ! Par ailleurs, elles sont plus facile à stocker et à transporter. Vous pouvez les garder pendant longtemps et les emporter partout avec vous.

Et puis, comme nous allons tout de suite le voir, vous pouvez préparer de délicieuses recettes de muesli fait maison. Pour ceux qui souhaitent préparer leur propre banane séchée, c’est possible !

Comment consommer la banane séchée pour maigrir ?

Comme je vous le disais, vous pouvez préparer votre propre banane séchée. Pour cela, vous avez deux options :

  1. Au four, c’est l’option la plus simple. Pour cela, il vous suffit de découper une banane en fines rondelles à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Ensuite, placez-les sur du papier cuisson et enfournez le tout à température basse, pas plus de 80 °C. Mieux vaut privilégier une cuisson lente afin de préserver au maximum les propriétés de la banane. Restez attentif et retournez les rondelles lorsqu’elles sont dorées d’un côté.
  2. Avec une machine qui déshydrate les aliments. Elles se présentent comme des fours, à la différence qu’il s’agit ici de retirer l’eau, sans cuisson. Ce processus présente l’avantage de conserver toutes les propriétés de l’aliment frais, ce qui n’est pas le cas si on les cuit.

La banane séchée fait-elle grossir ? Comment la consommer ?

Une fois que votre banane séchée est prête, pensez à la garder dans un sachet hermétique qui la protégera de l’humidité. Dégustez à souhait tout au long de la  journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous préparer un délicieux muesli maison avec des fraises, de la mangue et des raisins secs. Vous pouvez également rajouter quelques bananes séchées à un yaourt 0%. Mais quelle que soit la manière dont vous la consommer, la banane séchée vous permet d’éviter les creux et augmente votre énergie, alors n’hésitez pas ! En complément, n’oubliez pas de profiter des bienfaits de la tisane de lavande ainsi que des avantages minceur du fenouil !

 

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