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Pour perdre du poids, il est important de conjuguer une activité physique régulière et une alimentation saine. Pour se faire, nous vous proposons un... Top 20 des aliments pour maigrir

Pour perdre du poids, il est important de conjuguer une activité physique régulière et une alimentation saine. Pour se faire, nous vous proposons un classement des aliments pour maigrir qui font partis des meilleurs brûleurs de graisse naturels.

Qu’est ce qu’un aliment minceur ?

Les aliments pour maigrir sont des denrées dont la contenance vous aidera à mincir et à maintenir votre poids de forme. Pour cela, les aliments minceurs sont en règle générale :

  • Hypocaloriques : ils contiennent peu de calories ce qui vous permettra de réduire votre apport quotidien en calories.
  • Riches en fibres et protéines : ce qui permet de vous procurer une sensation de satiété sur une longue durée.
  • Abondant en nutriments : pour vous fournir suffisamment d’énergie pour le bon fonctionnement de votre métabolisme.

aliments pour maigrir

Ces types d’aliments sont précieux pour perdre du poids et vous permettront d’amincir votre silhouette. Néanmoins, il est important d’également pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation équilibrée.

Aliments pour maigrir : notre top 20 pour perdre du poids

Voici 20 aliments à utiliser lors de votre diète pour perdre du poids. N’oubliez pas de varier votre alimentation, manger équilibrée et n’hésitez pas à vous faire aider par un diététicien afin d’éviter la moindre carence alimentaire qui pourrait avoir un effet négatif sur votre santé.

1. Les œufs

Les œufs sont l’un des meilleurs aliments pour maigrir. En effet, même s’il a été longtemps assimilé à l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang, cet aliment détient un fort taux de protéines et de bons lipides qui vous procureront une sensation de satiété pendant une très longue durée (source). De plus, les œufs sont hypocaloriques et détiennent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme. Ainsi, les œufs détiennent les 3 caractéristiques essentielles aux aliments pour maigrir.

Plusieurs études ont mis en lumière le potentiel amincissant des œufs aux petits-déjeuner. En effet, dans ces études, les individus prenant des œufs le matin ont vu leur perte de poids accéléré et leur sensation de satiété durer plus longtemps que chez les individus prenant des viennoiseries pendant leur petit déjeuné (source).

Dans une autre étude, les participants en surpoids réalisant le petit déjeuners avec des œufs ont vu leur appétit diminué pendant plus de 36 heures (source).

Il est cependant important de noter que chez certains individus ayant des problèmes de santé comme un fort taux de cholestérol, les œufs peuvent alors avoir pour conséquence d’augmenter davantage ce taux. Il est alors conseiller de consulter un diététicien et/ou un professionnel de santé pour ainsi choisir le régime qui leur conviendra le mieux.

En bref :
L’œuf est un aliment pour maigrir hypocalorique, riche en protéines et qui détient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme !

2. Les légumes à feuilles

aliments pour perdre du poids

Les légumes à feuilles sont une famille de végétal qui regroupe certains légumes tels que les épinards, le chou frisé ou encore la blette. Ces aliments sont bénéfiques pour votre santé car ils détiennent peu de calories et de hydrocarbonates mais sont riches en fibres. Ainsi, consommer des légumes à feuilles vous permettra d’accroître les effets de la satiété. De plus, ces aliments détiennent de nombreux nutriments dont :

  • Minéraux (dont le calcium)
  • Antioxydants
  • Vitamines.

De nombreuses études ont mis en avant le pouvoir amincissant de ces éléments. En effet, ces nutriments aideront votre organisme à brûler les mauvaises graisses (source).

En bref :
Les légumes à feuilles sont un excellent complément à prendre dans votre régime pour perdre du poids. En effet, ils augmenteront l’effet de satiété tout en diminuant votre apport calorique quotidien et en vous donnant les énergies nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme. De plus, ces aliments vous aideront à brûler votre surplus graisseux !

3.  Le Saumon

Les poissons gras comme le saumon sont bénéfiques pour la santé et la perte de poids. En effet, le saumon détient :

  • De nombreuses protéines
  • Des acides gras comme l’oméga 3
  • De nombreux nutriments tels que l’iode
  • Peu de calories.

L’Oméga 3 est un acide gras bénéfique pour la santé qui joue un rôle dans l’immunité innée en réduisant les inflammations. De plus, cette graisse saine est essentiel à l’organisme pour lutter contre certaines pathologies comme l’obésité ou encore les maladies métaboliques (source).

L’iode est l’un des minéraux essentiels pour le fonctionnement de la thyroïde (organe qui permet de fabriquer certaines cellules immunitaires) (source). De plus, de nombreuses études ont alerté la communauté scientifique sur le grand nombre de personnes qui n’ingèrent pas suffisamment d’iode pour le bon fonctionnement de leur métabolisme (source).

Ainsi, les poissons gras sont importants pour votre organisme. De la sorte, il est fortement recommandé de manger régulièrement du saumon mais également d’autres poissons gras tels que la sardine, le maquereau ou encore la truite.

En bref :
Le saumon est un aliment pour maigrir très efficace qui est hypocalorique, riche en protéines et abondant en nutriment. En plus d’avoir des propriétés amincissantes, le saumon peut vous donner les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre système immunitaire !

4. Les légumes crucifères

Parmi les légumes crucifères, vous trouverez le brocoli, le chou-fleur, le chou ou encore les choux de Bruxelles. Ces aliments sont excellents pour la santé et peuvent être utilisé dans votre régime pour perdre du poids notamment car ils sont :

  • Riches en fibres
  • Abondant en protéines
  • Peu caloriques
  • Très nutritifs et contiennent certaines substances connues pour être anti-oncogènes (prévient le cancer) (source).
En bref :
Les légumes crucifères sont un bon complément à apporter à votre régime et détiennent toutes les caractéristiques des aliments pour maigrir.

5. La poitrine de poulet et le bœuf maigre

Certaines viandes sont, contrairement aux a priori, bonnes pour aider à perdre du poids. C’est le cas par exemple de la poitrine de poulet et du bœuf maigre. En effet, ces viandes détiennent beaucoup de protéines. Lorsque vous souhaitez maigrir, il vous sera possible de choisir entre plusieurs régimes différents. La diète concentrée en protéines est l’une des meilleurs options.

Ces protéines vous permettront de brûler jusqu’à 100 fois plus de calories quotidiennement (source). Bien entendu, il est important, de conjuguer ce type d’alimentation avec une activité sportive pour vous permettre de perdre plus efficacement votre surplus de graisse.

En bref :
Certaines viandes sont très bénéfiques pour la santé notamment grâce à leur fort apport protéique qui est indispensable au bon fonctionnement de votre métabolisme et qui vous permettra de brûler plus rapidement des calories.

6. Les pommes de terre bouillies

La pomme de terre est l’un des meilleurs aliments pour maigrir. En effet, elle détient de nombreux et divers nutriments tels que :

  • Le potassium en forte quantité : Ce nutriment est crucial pour le bon fonctionnement de votre système nerveux mais également pour le contrôle de la pression sanguine (source, source).
  • Vitamine B6, B3 et B9
  • Lipides.

De plus, les pommes de terres sont l’un des aliments qui améliorent le plus la sensation de satiété ce qui rend l’aliment excellent pour réduire l’appétit et ainsi accompagner votre perte de poids.

En bref :
La pomme de terre est l’un des aliments les plus complets et détient une grande partie des nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme. De plus, elle est hypocalorique et augmente l’effet de satiété !

7. Le thon

Le thon est l’un des meilleurs aliments pour maigrir. En effet, ce poisson est faible en calories mais riche en protéines en plus d’être très peu gras.  Bien entendu, il est important de bien choisir la manière dont vous cuisiner le thon et éviter à tout prix le thon à l’huile. En effet, celui-ci sera riche en acides gras saturés qui vont augmenter la synthèse du mauvais cholestérol.

En bref :
Le thon est un poisson riche en protéine qui peut être très bénéfique lors de votre régime alimentaire.

8. Les légumineuses

Les légumineuses telles que les haricots et les lentilles sont à privilégier lors d’un régime pour perdre du poids. En effet ceux-ci sont riches en fibres et en protéines et augmentent l’effet de la satiété. Néanmoins, beaucoup d’individus ont du mal à déguster ces légumes et il est important de savoir bien les préparer. Cependant, cette préparation peut s’avérer longue notamment pour les lentilles.

En bref :
Les légumineuses sont excellent pour perdre du poids grâce à leur faible teneur en calorie et leur nombreuses fibres et protéines.

9.  Les soupes

Voici une excellente manière de cuisiner les légumineuses et tout autre légume ! En effet, les soupes sont très appréciés lors des régimes car elles détiennent peu de calories, beaucoup d’eau et de nombreux légumes et/ou fruits.

De plus, cette manière de manger certains aliments est excellente pour donner une sensation de satiété. Plusieurs études ont montré que manger exactement les mêmes aliments sous formes de soupe, donnait aux individus une sensation de satiété plus forte que lorsqu’ils mangent ces aliments sous forme solide (source).
Pour varier les plaisirs, il est également possible de concocter des boissons pour maigrir et ainsi varier encore un peu plus votre alimentation tout en consommant des aliments sous forme liquide.

En bref :
La soupe est un excellent moyen de manger des aliments pour maigrir car elle accélère la sensation de satiété et aide à manger moins de calories !

10. Le fromage blanc

Les produits laitiers sont connues pour être très concentrés en protéines, en calcium et en probiotiques. Néanmoins, beaucoup de ces produits comme le fromage, détiennent un taux très élevé de calories. C’est pour cela que le fromage blanc est intéressant. Ainsi, ce produit laitiers détient tous les avantages de ses congénères mais est très faible en calories. De plus, certaines études tendent à montrer que le calcium pourrait aider dans le mécanisme de combustion des graisses (source).

En bref :
Le fromage blanc détient des protéines, du calcium et des probiotiques et, est très faible en calories.

11. L’avocat

avocat perte de poids

L’avocat est l’un des rares fruits détenant des acides gras insaturés. Ceux-ci sont bons pour la santé. L’acide oléique mono-insaturé est l’acide le plus concentré dans l’avocat et détient des propriétés similaires à l’huile d’olive. Cette graisse permet d’augmenter de 2,6 à 15 fois l’absorption d’antioxydants caroténoïde présents dans de nombreux légumes (source). Cet élément est très utile pour l’élimination des mauvaises graisses. Nous ne pouvons que vous conseiller de l’ajouter à vos salades composés !

En plus de cela, l’avocat détient de l’eau, des fibres et des nutriments tels que le potassium ce qui le rend parfait pour combler votre faim et apporter les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme.

En bref :
L’avocat est un fruit unique qui est certes calorique mais qui détient des éléments nécessaires pour vous aider à maigrir !

12. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des aliments pour maigrir les plus populaires. En effet, vous pouvez l’ajouter à votre vinaigrette ou dans une sauce pour agrémenter vos plats et même l’utiliser en boisson amincissante. Plusieurs études ont mis en évidence le pouvoir du vinaigre de cidre de pomme sur la perte de poids. D’après ces études cliniques en utilisant ce vinaigre en même temps qu’un repas riche en glucides, les individus testés ont consommés de 200 à 275 fois moins de calories pendant le reste de la journée (source, source).

En bref :
Le vinaigre de cidre de pomme permet de couper l’appétit et peut vous accompagner dans votre perte de poids.

13. Les noisettes

Les noisettes détiennent de nombreuses protéines, fibres et acides gras insaturés qui rendent l’aliment très efficace pour perdre du poids. En effet, des études ont montrés que les noisettes aident à booster le métabolisme et à brûler les mauvaises graisses (source). Cependant, les noisettes restent, tout comme l’avocat, très caloriques ainsi, il est important de ne pas en abuser et d’en consommer avec modération pendant votre régime.

En bref :
Consommées avec modération, les noisettes peuvent jouer un rôle important dans la perte de poids et également booster votre métabolisme.

14. L’artichaut

Utiliser l’artichaut pour maigrir est très efficace. En effet, c’est un légume avec un bon potentiel pour la perte de poids. En effet, l’artichaut détient de nombreux nutriments comme :

  • Glucides
  • Fibres
  • Protéines
  • Vitamines
  • Minéraux (Fer, Magnésium, Calcium, Potassium, Zinc, Phosphore).

En plus de cela, l’artichaut est le légume contenant le plus d’antioxydant (source).

Tous ces nutriments permettent à l’artichaut de vous procurer une sensation de satiété sur une longue durée et également de fournir les éléments essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme. De plus, certaines études ont mis en évidence l’effet de l’artichaut sur le cholestérol. En effet, il semblerait que ce légume puisse contribuer à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol dans l’organisme en augmentant le taux de « bon » cholestérol (source, source).

En bref :
L’artichaut est un excellent aliment pour maigrir qui semble avoir un rôle dans la régulation des cholestérols.

15. Le piment

Le piment n’est pas toléré par tout le monde pourtant, celui-ci est une excellente épice pour maigrir. En effet, le piment contient des capsaïcines. Cette substance permet de réduire l’appétit et d’améliorer la combustion des mauvaises graisses (source, source).

Si vous ne tolérez pas le piment, sachez qu’il est possible d’acheter des capsaïcines en tant que complément alimentaires.

En bref :
Le piment est donc un aliment riche en capsaïcines qui permet de réduire l’appétit et contribue à améliorer l’élimination des graisses.

16. Les fruits

recette amincissante

On ne compte plus le nombre d’étude mettant en avant les bénéfices des fruits sur la santé. En effet, les fruits détiennent des sucres naturels et sont en général faibles en calories. De plus, les fruits contiennent des fibres qui permettent d’éviter au sucre d’être déversé trop rapidement au sein du système sanguin. Ainsi, les fruits sont très utiles lors d’un régime alimentaire. En effet, en plus d’aider à perdre du poids, leurs saveurs et le sucre qu’ils contiennent vous éviteront d’être trop frustré et de ressentir le sentiment de privation. Nous vous conseillons de choisir les meilleurs fruits pour maigrir, car tous n’ont pas les même bénéfices sur votre perte de poids.

A noter qu’il est strictement déconseillé aux personnes suivant un régime cétogène de consommer trop de fruits. En effet, dans ce type de diète il est important de minimiser au maximum le taux de glucides ingérés. Si vous souhaitez commencer ce type de régime, il est fortement conseillé de se tourner vers un diététicien ou un professionnel de santé.

En bref :
Les fruits sont, en plus d’être savoureux, faibles en calories ce qui vous permettra de mieux supporter votre régime alimentaire !

17. Le sel de nigari

Le sel de nigari est composé à 95% de chlorure de magnésium et à 5% de chlorure de sodium (ou sel de table). Son goût est très différent du sel dont nous sommes habitués. En effet, il n’est pas salé mais amer. L’avantage de cet aliment est qu’il n’est absolument pas calorique, ne détient aucuns lipides ni glucides.

Abandonner le sel de table au profit du sel de nigari pour perdre du poids est très judicieux. En effet, ce dernier détient beaucoup de magnésium qui est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et des organes qui le compose. De plus, cet aliment va influer sur la perte de poids à deux niveaux distincts :

  • Contrôle de l’absorption des lipides. En effet le nigari va limiter l’absorption des lipides et ainsi favoriser la consommation des graisses déjà stockés. Ainsi, le sel de nigari se comportera comme un brûleur de graisse.
  • Modulation du niveau de glucose sanguin. Le sel de nigari va contrôler le taux d’insuline présent dans le sang et par conséquent créer un effet coupe faim (source).
En bref :
Le sel de nigari vous aide à perdre du poids à deux niveau : en agissant comme un brûleur de graisse et en induisant un effet coupe faim.

18. Les graines de Chia

Les graines de Chia font parti des aliments les plus nutritifs. En effet, ces graines sont constitués principalement de fibres et peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids en eau. Ainsi, elles s’étendent dans votre estomac sous la forme d’un gel qui permettra de donner à votre organisme la sensation de satiété et ainsi réduire significativement votre appétit (source).

Néanmoins, aucune étude n’a pu établir un effet significatif des graines de Chia sur la perte de poids (source). Cependant, étant donné leur compétence pour réduire l’appétit et leur composition nutritionnelle, les graines de Chia restent un excellent aliment sain qui peut être ajouté à votre diète.

En bref :
Les graines de Chia sont très nutritives et présentent un effet coupe faim.

19. L’huile de noix de coco

huile de noix de coco

Nous avons tendance à penser que l’huile est à proscrire strictement de votre régime pour maigrir. Or, toutes les huiles ne se valent pas et certains acides gras peuvent être bénéfiques pour votre perte de poids. C’est le cas des triglycérides à chaîne moyenne (MCTs) présents en forte quantité dans l’huile de noix de coco. Ces acides gras vont accélérés la sensation de satiété et booster votre métabolisme pour ainsi augmenter le taux de calories brûlés (source).

Attention, l’huile de coco reste très calorique ! Ainsi, il n’est pas recommandé de rajouter cette huile à votre régime mais bien de la substituer à d’autres aliments contenant de mauvais acides gras.

En bref :
L’huile de coco est un bon substitue à utiliser dans vos recettes afin de consommer des acides gras sains et bons pour votre bien-être.

20. Yaourt entier

Le yaourt entier est un excellent aliment pour maigrir ! En effet, celui-ci détient énormément de probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries saines qui permettent d’améliorer le fonctionnement de votre intestin et vous protègent des mauvaises bactéries en boostant votre système immunitaire.

Ainsi, vous aurez un intestin en bonne santé. Cela vous protégera des inflammations et de la résistance à la leptine. En effet, cette hormone est directement liée à la régulation de la masse graisseuse et une déficience sur cette voie de signalisation peut entrainer la prise de poids (source).

En bref :
Le Yaourt entier contient de nombreux probiotiques très important pour la santé de votre intestin. La santé de celui-ci est crucial pour maintenir votre poids de forme !

Il y a t-il d’autres aliments pour maigrir ?

Nous vous avons donné 20 aliments qui peuvent vous aider dans votre cure d’amincissement. Néanmoins, il existe d’autres aliments tels que des plantes pour maigrir.

Parmi toutes ces plantes, nous pouvons citer le thé ou encore le café pour maigrir. Ce dernier est riche en antioxydant et en caféine et qui permet d’agir à différents niveau que ce soit physique ou moral.

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver les aliments pour maigrir qui vous conviennent le plus. N’oubliez pas que pour perdre du poids, il est important d’allier une alimentation saine avec un mode de vie sain (sommeil et peu de stress) ainsi que des activités sportives régulières.

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